Page 1 sur 1

Qui a passé le concours avant et après la réforme du CRFPA?

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 19:41
de Didi74100
Bonjour à tous,

j'ai passé le concours d'avocat en 2014 et j'ai malheureusement de très peu échoué aux écrits. J'avais investi - comme tous étudiants ou étudiantes - beaucoup d'énergie donc vous imaginez la déception. Comme je n'avais également plus les moyens de m'offrir une seconde prépa, j'ai du interrompre mes études...

Depuis je suis employée dans un cabinet à Berlin en tant que juriste ou plutôt "juristische Mitarbeiterin" (en Allemagne, les études de droit sont reconnus si les étudiants obtient le 2ème examen d'Etat "2. Staatexamen" donc en gros, soit t'es avocat soit tu auras étudié 5-6 ans pour rien puisqu'il n'y a pas de système LMD en droit ici), dans le domaine des marchés publics.

Comme j'ai dirigé mon échèc depuis 2014, je souhaite repasser le concours en 2019 (matière de spé, probablement, droit administratif) à Lyon avec la prépa Capesup. Mais entre temps, deux réformes ont vu le jour (droit des obligations et CRFPA) comme vous le savez donc je me pose des questions sur le concours.

Est-ce que certains d'entre vous l'ont passé avant et après les réformes? Quelles sont vos impressions? Avez-vous des conseils - de tout ordre - à me donner pour la préparation?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Tschüssi !!!!

Re: Qui a passé le concours avant et après la réforme du CRF

MessagePosté: Ven 19 Jan 2018 19:04
de UnLimS
Bonsoir Didi74100,

Premier conseil, il faut utiliser les bons termes. Il ne s'agit pas d'un " concours " mais d'un examen d'entrée au CRFPA. Dès lors, un 10,00 / 20 suffit pour y être admis. Il n'y a pas de numerus clausus (comme en médecin ou pour l'ENM...) qui conduit, dès lors, uniquement à l'admission des X étudiants les mieux classés sur l'ensemble des candidats, quelle que soit leur moyenne.

Evitez de donner à cet examen, une valeur qu'il n'a pas :D

Bonne chance.

Bien à vous,

Re: Qui a passé le concours avant et après la réforme du CRF

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 16:12
de EvaDrm
l'arrété dit "Article 10

Après avoir comparé les moyennes obtenues par les candidats et les prévisions de réussite avec celles des autres centres d'examen organisant l'accès au même centre régional de formation professionnelle d'avocats, le jury arrête le 1er décembre de l'année de l'examen ou le premier jour ouvrable suivant la liste des candidats déclarés admis. Les résultats d'admission sont publiés par chaque centre d'examen et les listes des candidats admis sont rendues publiques au niveau national.
Le président de l'université organisatrice délivre l'attestation de réussite à l'examen."

Les mots sont bien choisi : il est ici votre numerus clausus. Tous les étudiants qui l'ont passé cette année et qui ne l'ont pas eu, l'ont bien vu.

Re: Qui a passé le concours avant et après la réforme du CRF

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 16:35
de UnLimS
Bonjour,

C'est sans doute la raison pour laquelle le terme d' " examen " est utilisé à quatre reprises au sein de l'article que vous mentionnez...

En effet, les mots sont bien choisis l-o