Page 1 sur 1

Droit des biens

MessagePosté: Lun 03 Oct 2005 14:25
de alex on lune
Il est bon d'user et d'abuser de cet IEJ virtuel qu'est devenu le forum du village de la justice !

Moi je prépare désormais le petit oral de droit des bien et je me pose trois questions :
- l'une générale et toute bête : la veste est-elle aussi "de rigueur" pour les petites oraux comme elle l'est semble t-il pour l'exposé de discussion ? (oui lançons une discussion sur le look sur les candidats)
- dans les petits oraux peut-on avoir quelque chose d'autre qu'un question de cours ?
- une autre spécifique à l'épreuve orale de droit des biens pour ceux qui la préparent : révisez-vous l'indivision, c'est un thème qui me fait *** et qui ne fait pas partie du programme apparemment. C'est possible que ce soit posé ?

Comme je néglige aucune épreuve je recherche quelqu'un qui prépare également le droit des biens avec qui je pourrais partager des idées de sujets et autres.

Tchuss

MessagePosté: Lun 03 Oct 2005 14:51
de bibina
Hello

Pour les deux premières questions je ne sais pas, je passe aussi les épreuves pour la première fois. Par contre je pense qu'une tenue trop décontractée n'est pas trop à l'ordre du jour...bien sûr...

Pour ce qui est de l'indivision, j'ai passé l'épreuve de droit des biens à l'écrit et j'ai étudié l'indivision comme le régime de la copropriété issu de la loi de 1965.
La raison est que la copropriété est au programme. Or on peut entendre par ce terme, la copropiété issu de la loi de 1965 mais aussi la copropriété collective et donc la copropriété stricto sensu et l'indivision.
C vrai que ce n'est pas très marrant comme partie mais au même titre que la copropriété stricto sensu, c encore à l'ordre du jour (concubins non pacsés par exemple)...
Par contre il est vrai que j'ai fait une impasse sur l'indivision conventionnelle :D
Bref fais le moins d'impasse possible

Bibina

MessagePosté: Lun 03 Oct 2005 14:58
de Le_Recteur
Bonjour ami galérien du crfpa :wink:

Alors à titre personnel j'use (et abuse) du costume cravate depuis la 3ème année pour mes oraux. Si tu n'en as pas, la veste sera déjà bien :)

S'agissant du droit des biens, matière que j'ai passée à l'écrit, j'ai eu une question relatve à une indivision sur des valeurs mobilières, donc prends le temps de la réviser.

Pour ce qui est des questions posées, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus sur leur teneur.

Bon courage !

MessagePosté: Lun 03 Oct 2005 17:52
de Tenshintai
Je suis loin de penser que la notion de copropriété collective soit une véritable notion juridique. J'avoue d'ailleurs ne pas voir quelles notions/mécanismes seraient inclus dans cette expression (les concubins achetant en commun des biens, sont placés sous le régime de l'indivision et les conséquences de leur séparation peuvent être régie par les mécanismes de la société créée de fait, l'enrichissmenet sans cause ou l'accession)

MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 13:52
de bibina
Hello

Je n'ai jamais dit qu'un régime était exclusif de l'autre. L'exemple pour les concubins n'était qu'un exemple....

Pour ce qui est du terme de copropriété collective...j'ai dû voir cela quelque part...mais après tout, ce n'est qu'une question de terminologie....Je voulais fournir les raisons pour lesquelles j'avais inclu l'indivision dans le programme mais il est vrai que la précision du Recteur est plus convaincante (sujet qui tombe à l'exam)

Bibina

MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 15:15
de Nono
L'indivision est totalement dans le programme; la preuve : c'est tombé à l'écrit ! La copropriété est aussi au programme.

On peut tout à fait avoir à résoudre des cas pratiques pour les petits oraux.

Enfin, le costume est plus que recommandé; d'ailleurs dans ma fac, le costume/tailleur était obligatoire pour passer tous les oraux dès la première année, sous peine de se voir refuser l'entrée dans la salle de passage des oraux...

!!!

MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 18:22
de alex on lune
A quelle fac étais-tu pour qu'on refuse l'entrée aux étudiants sans costumes ?

MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 19:00
de ETIENNE D
moi aussi je passe le droit des biens, à l'écrit. pas d'info pour la veste mais dans le doute, il vaut mieux... Par contre, pense pas qu'il puisse t'interroger sur du hors programme. Concernat l'indivision, il vaut mieux réviser car c'est dans tous les bouqins et les cours de droit des biens. Donc même si c'est pas explicitement écrit, il est préférable d'éviter de faire l'impasse. En plus, c'est pas très difficile et tout est dans le code :lol:
Bon courage!