Page 1 sur 1

questions fiscalités aide :

MessagePosté: Sam 16 Fév 2019 23:56
de Priya
Bonjour à tous,

je vous écrits car je ne comprends pas un exercice en comptabilité fiscalité.
Le cas pratique :
La gestion financière de la société anonyme LAFouquette, spécialisé dans la maroquinerie a généré les charges et produits financiers suivant au titre de l'année 2018

661 charges d'intéret : 4,5 Millions
664 Pertes de sur créances liées à des participations : 20 000 euros

- 667 charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement : 35 000 euros
764 Revenus de valeurs mobilières de placement ; 62 000 euros
766 Gains de change : 580 000 euros

Vous êtes leur avocat,. Après avoir évalué le montant des charges financières nettes déductibles du résultat pour les exercices clos au 31 décembres 2018, vous en déduirez les conséquences fiscales au titre de l'année de 2019.


Merci de m'aider si vous plait, je suis bloquée à cette question. Quelles sont les charges déductibles ? Je suis certaines d'après mes recherches que les gains de change, perte de changes, sont déductibles. pareil pour la cession, perte sur créances, mais les autres je ne sais pas.

Re: questions fiscalités aide :

MessagePosté: Lun 25 Fév 2019 20:18
de ipsos
Bonjour,

Quand on voit un tel cas pratique, on comprend pourquoi les étudiants se détournent du droit fiscal !

On ne demande de conseiller l'entreprise mais, on nous donne que les produits et les charges financières or, l'énoncé indique que la société exerce dans la maroquinerie, ce n'est pas une société holding. Elle a donc des produits et des charges d'exploitation. Pour faire une analyse, il faut ces éléments.

- Concernant les charges d'intérêts, il faut plus d'info. Les intérêts d'emprunts sont en, principe déductibles, mais, les intérêts versés aux associés en compte courant ne le sont pas totalement. On part du principe ici que ce ne sont que des charges sur intérêts d'emprunt car, lorsqu'il y a des charges sur intérêt en compte courant, on utilise, en principe un compte 6615.

- Les pertes sur créances sont également déductibles idem sur les charges nettes sur cessions

Les revenus et gains de changes sont pris en compte dans le résultat.

On a donc un résultat financier négatif qui va réduire le résultat comptable et le résultat fiscal. Il faudra voir, au regard des autres postes si la société est bénéficiaire ou déficitaire et, dans l'hypothèse du déficit, envisager l'hypothèse du report en avant ou celle du carry-back.