Page 1 sur 1

Préparation de l'examen d'Huissier de Justice

MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006 20:37
de geminicriket
Bonjour !

si vous préparez l'exam du 7 avril, j'apprécierai trouver quelqu'un qui le prépare ou l'a préparé pour échanger impressions, méthode de travail, expérience...
Pour ma part, c'est la première fois et je trouve que les devoirs de l'ENP sont très loins de nous préparer à cette épreuve. Bref, aujourd'hui, j'étais un peu perdue !

merci beaucoup !

MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006 21:38
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
L'ENP et l'examen professionnel vont être en parfaite symétrie dorénavant grâce à la formation de clerc expert .
L'ENP était faite pour apprendre la procédure et beaucoup de juristes suivaient cette formation sans faire huissier et venaient de l'extérieur pour s'occuper de services contentieux en suivant cette formation de deux ans après la maîtrise . .
Pour réussir l'examen , il faut demander les sujets de l'année d'avant et questionner les candidats sur les sujets de l'oral pour avoir une idée et plus réviser avec les Dalloz action qu'avec les cours proprement dits de L'ENP il paraît.
Cordialement

merci

MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 19:42
de geminicriket
pour votre réponse. Il semblerait que j'ai fait un mauvais calcul en ce cas, car j'ai choisi de réviser sur mes cours de l'ENP... (la formation de clerc expert que j'ai suivie pendant deux ans se fait à présent sous forme de modules ponctuels que l'on peut suivre "à la carte". Je pense qu'il est possible de les suivre en "outsider").
Les annales sont disponibles sur le site de Chambre Nationale des Huissiers de Justice. Il est vrai que le fossé est conséquent entre les sujets et mes devoirs....
Certains devoirs sont d'ailleurs en ligne avec leurs corrigés sur le site de l'ENP.

MessagePosté: Mer 07 Fév 2007 21:51
de pestana
!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Ven 23 Fév 2007 20:54
de sacha73
L'ayant (mal) vécu - et pourtant j'ai réussi le CRFPA la même année, je puis vous donner ces quelques remarques:

- pour la dissertation, inutile d'essayer de "claquer" le terme HDJ toutes les trois lignes, sauf sujet "l'HDJ et...". Concision mais démonstration. Par exemple, le sujet d'octobre était une réflexion à mener sur le principe du contradictoire: "Les ordonnances sur requête" et je m'en suis tiré honorablement sans jamais parler de l'HDJ spécifiquement.

- pour les actes, rédigez-en, rédigez-en et rédigez-en encore et encore. En trois heures, trois actes et une note, rien d'insumontable, il n'y a en général qu'un seul vrai piège, le reste est assez abordable. mais trois heures, c'est si court pour mettre toutes les mentions qu'on a assez peu de temps pour réfléchir. Du coup, si le début de l'acte et le PV de signif vous sont très familiers et que vous savez les rédiger les yeux fermés, ça aide.

Sinon, trois heures ça va vous paraître très "short".

Prenez tous vos codes:
- civil
- commercial
- pénal
- procédure civile
- procédure pénale

au minimum, et, en fonction de vos moyens financiers, des éditions 2007 2008, car les surprises sont parfois de taille...

Non seulement vous y avez droit, tant le matin que l'AM, mais en plus c'est indispensable (pour mémoire, j'ai pris 0 à l'acte le plus important car je n'avais pas mon code pénal et n'ai donc pu recopier L314-6). Dur à avaler lorsque l'on sait que l'acte fait quatre pages et que si on nous avait dispensé de la reproduction intégrale de ce texte, je serais peut être associé d'une SCP aujourd'hui...

Voilà, et si vous avez encore du temps, rédigez au moins une ou deux assignations et une ou deux significations de jugement (pour chaque type premier et dernier ressort, appel, cassation, opposition...). Il est fort probable, voire incontournable d'avoir l'un ou l'autre. Plus vous gagnerez du temps sur des "basiques", plus vous aurez le temps de trouver LE piège.

Reprenez les annales sur le sites des huissiers et faites enfin quelques plans et intros de dissert sur ces sujets, histoire d'avoir une fluidité d'écriture. A mon sens, trouver quoi dire n'est pas autant problématique que de savoir l'exprimer clairement le jour de la dissert!

MER.E A VOUS.
:wink:

Re: Préparation de l'examen d'Huissier de Justice

MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 19:38
de yvestardieu
Salut gemini criket

J'ai vu cet article dans le cadre de ma prépa personnelle, il y a le lien vers un forum de coaching de [url]l'exam pro[/url]
https://www.cb-huissiers.com/article-re ... de-justice