Page 1 sur 1

Mémoire 20 pages sur la réforme ENA aides problématiques

MessagePosté: Sam 08 Aoû 2020 16:11
de Ace-tidus94
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en phase d'obtenir ma licence d'administration publique qui était censée se conclure par un stage sur le terrain en administration centrale, déconcentrée ou décentralisée. Cependant vues les conditions actuelles liées au Covid-19, mon stage a été annulé et remplacé par un court mémoire de 20 pages sur un sujet d'actualité en administration publique.

J'ai choisi la future réforme de l'ENA et le rapport Thiriez en raison de mon objectif, qui est d'être admis au concours externe ou interne de l'ENA. Seulement je rencontre quelques difficultés ; je vois effectivement les problématiques administratives et sociales qui vont découler de cette réforme, mais j'ai un peu de mal à trouver des problématiques juridiques importantes. Il y en a effectivement quelques-unes comme la "suppression des grands corps" qui se heurte à la Cour des comptes et aux Conseils d'Etat dont la pérennité et la mission sont assurées par la Constitution. Je vois encore la difficulté que pourrait rencontrer le législateur à réformer un établissement public encadré par l'article 34, mais pas plus que cela.

Si quelqu'un avait quelques idées de problématiques intéressantes purement juridiques (car le professeur qui m'évalue est un professeur de droit administratif) à me proposer, cela me serait d'une grande aide. Pour le moment, mes problématiques sont effectivement surtout administratives (offrir une bonne formation aux fonctionnaires), philosophiques (égalité des chances et justice redistributive) et de sciences politiques (inégalités régionales et sociales), mais pas juridiques stricto sensu.

Merci de votre aide.