Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Se reconvertir a 40 ans vers une Capacité en droit.

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Se reconvertir a 40 ans vers une Capacité en droit.

de Noobmaster24   le Mer 13 Juil 2022 8:51

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 24
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Voila je pense que tout est dans le titre mais je vais quand même davantage détaillé pour que vous compreniez beaucoup mieux ma situation.

Voilà j'ai fait un cursus scolaire comme tout le monde jusqu'au baccalauréat que j'ai échoué car à l'époque je rencontrais de gros problèmes de santé (attention je ne dis pas ca pour me défausser) mais pour ma défense j'ai toujours eu un retard depuis ma naissance car né avec une tumeur (bref je m'égare, je suis pas sur un forum santé mais c'était un détail qui je pense devait être souligné pour comprendre)

De fil en aiguille j'arrive à me remettre dans le circuit d'un apprentissage à l'âge de 30 grâce a une dérogation qui m'a été difficile à obtenir. Au bout de ces deux ans, j'obtiens mon diplôme et arrive même a me faire embaucher comme remplaçant auprès de mon employeur (conseil départemental de la Dordogne)

Seulement voila je me retrouve vite au chômage juste pour quelques potins (bien amplifié au passage) sur mon chef de cuisine (vive la collectivité). Sachant que ce dernier étant très copain avec le président du département. Ca n'a pas fait un pli ! Bref ...

Direction Pôle Emploi pour me trouver un travail mais la conseillère que l'on m'a assigné n'est pas très réactif. Comme je peux la comprendre. Pour elle je ne représente qu'un simple numéro. Et vu mon statut de travailleur handicapé je lui conseille de m'orienter vers Cap Emploi histoire d'alléger sa charge de travail.

Aussitôt dit, aussitôt fait !
Avec elle, je travaillais sur mon projet d'établir un concours de catégorie C. Concours hélas que je n'ai pas eu. Bref, du coup j'arrive très bientôt vers la quarantaine et je me remets énormément en question.

Et la question du baccalauréat me revient très souvent à l'esprit. Il est vrai que l'on peut passer via la Capacité en droit et que cela ouvre des portes vers l'embauche. Mais la question est : Est-ce que cela en vaut il la peine ?

Est-ce qu'à mon âge, c'est-à-dire 38 ans ne suis-je pas périmé pour cette branche de métier ? A t-on plus de chance en sur place à la faculté qu'à distance par exemple via le CNED. J'habite à la campagne alors ca va être compliqué pour moi de me déplacer dans une grande ville.

Avez-vous quelques livres à me conseiller sur la première années. Il faut déjà savoir que comme dans toutes chose que j'entreprends je suis a 100% motivé et investi mais avant je voudrais savoir dans quoi je me lance. J'avais une bonne moyenne en droit au lycée et j'aimais bien ca. Et dans mon concours (Administratif) j'avais pris l'option Droit familial.

S'il y a également des personnes qui peuvent m'expliquer comment se passe grosso modo la capacité en droit (la difficulté, le programme, ce que l'on demande en première année, etc...) ca serais gentil. Fort heurtement je pourrais pleinement me consacrer a mon travail comme je sais que cela exige du temps.

Je suis quelqu'un de très consciencieux. On a rien sans rien.

Merci pour vos retours qui me seront bien utile.



(PS: désolé pour le pavé.)

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 21:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 260 membres, 23236 articles, 126 583 messages sur les forums, 4 080 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !

A LIRE AUSSI >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs