Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Conseil copie concours greffier

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Conseil copie concours greffier

de vlntn   le Mar 27 Aoû 2024 18:11

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je voulais savoir s'il est acceptable - par soucis de lisibilité et de gain de temps - de ne mentionner que des numéros d'articles pour répondre à une question juridique.

Par exemple, inscrire sur sa copie : les modalités précises des pouvoirs propres du président de la chambre de l'instruction sont mentionnées aux articles 219 et suivant du code de procédure pénale.

Pensez-vous que je risque de me faire sanctionner ?

Cordialement

Re: Conseil copie concours greffier

de Nico541   le Mar 03 Sep 2024 14:31

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Consultant
Ouais, perso je pense que citer juste les numéros d'articles peut te jouer des tours. Ça revient un peu à balancer une info sans contexte, et chacun peut l’interpréter à sa façon. C’est un peu comme quand on parle de certaines solutions, où sans explication, ça peut être flou, par exemple avec les injections pour le diabète. Bref, mieux vaut être clair pour éviter les surprises.
Dernière édition par Nico541 le Lun 31 Mar 2025 15:07, édité 1 fois.

Re: Conseil copie concours greffier

de edsdraught   le Mar 05 Nov 2024 9:49

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour ! Je pense que pour les questions juridiques, citer directement les articles peut fonctionner si tu as déjà donné une réponse structurée avant. Mais attention, si c’est un examen, il vaut mieux inclure un minimum d’explications. Les correcteurs apprécient souvent qu’on montre qu’on a compris, pas seulement qu’on a retenu les numéros.geometry dash lite

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27989 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs