Page 1 sur 2

De l'intérêt de suivre l'IEJ

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 1:03
de R
Il se pourrait que je tente d'intégrer le CRFPA en 2007.
J'hésite à suivre la préparation de l'IEJ.

Pour ma part, j'envisage de suivre les cours de note de synthèse, de préparation au GO (quel optimisme!) et de droit des obligations (pour rafraîchir mes connaissances).

Pour le reste, j'envisage de me préparer seul et de participer aux galops d'essai.

Qu'en pensez-vous?

Merci

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 10:58
de Klaus
C'est pour l'essentiel ce que j'ai fait l'an dernier.

Ca m'a plutot bien réussi.

J'irai aux différentes mises à jour également.

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 22:01
de R
OK, merci.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'assister aux mises à jour (surtout si j'ai déjà un emploi du temps chargé). Une préparation autonome à l'aide d'ouvrages très récents ne peut-elle pas tout autant convenir?

Merci

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 22:33
de aspho
Globalement tout est susceptible de convenir.

Mais certains profs, de certains IEJ, ont l'amabilité de faire porter leurs examens sur les points traités en actualisation. Il en va notamment ainsi du droit des obligations, à Paris I.

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006 11:44
de mag
pour ma part il me semble quand même nécessaire de suivre les cours de l'iej, surtout si tu es dans une petite fac.
certains profs attachent quand même une importance à l'assuidite, et puis ils peuvent "repêcher" certains par l'intermediaire de points jury et dans ce cas, il vaut mieux être connu des profs...
de plus, les cours sont quand même peu nombreux et généralement le soir donc pas très contraignants et laissant la place à d'autres activités ( comme un boulot par exemple...)
je sais seulement que dans mon iej, parmi ceux qui ont été recus, nous sommes pratiquement tous connus des profs mais cela ne suffit bien sûr pas!
seulement la prepa est longue et tu es seul, non seulement cela fait du bien de se "sociabiliser" en allant en cours mais les profs voient que tu bosses et surtout que tu es motivé
voilà, donc, en gros, même si ça ne semble pas toujours utile, VA EN COURS ! ! !
B-l l-o

bon courage pour cette année :winkL:

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006 13:50
de olivier 23
Tt dépend de l'iej! Moi j'ai réussi l'exam cette année sans être inscrits à l'iej. En revanche j'ai suivi une prépa par correspondance au coût assez raisonnable pour une prépa privée (environ 600€), et cela m'a permis de rendre des devoirs ce qui est je pense le plus important.

MessagePosté: Ven 01 Déc 2006 0:45
de R
Mag, je ne pense pas que le fayotage soit une bonne technique pour ce genre d'examen : la véritable sélection s'opére sur un écrit anonyme.
Après ta théorie est peut-être vraie en ce qui concerne les "petits oraux", purement universitaires. Mais pour ce qui est des grands oraux, où les avocats passent au crible leurs futurs pairs, je pense qu'ils prennent uniquement en compte les qualités personnelles des candidats.

Olivier, j'essairai de rendre quelques devoirs cette année à l'IEJ. J'étudie également la possibilité d'effectuer une prépa par correspondance. Aurais-tu des adresses à me communiquer?

Merci

MessagePosté: Ven 01 Déc 2006 12:33
de stef
Je suis les cours de l'iej tout en bossant à côté sur les matières obligatoires et celles que j'ai choisi.Je suis assez contente des cours de mon iej, ça permet d'avoir une base de travail, de revoir les grandes lignes de chaque matière et ça permet aussi d'avoir accès à un prof plus facilement si on a des questions., tout en sachant que ce n'est pas suffisant et qu'il faut aussi bosser par soi-même.

MessagePosté: Sam 02 Déc 2006 14:44
de olivier 23
Moi j'ai suivi choisi cape'sup mais tt dépend ds quelle ville tu veux t'inscrire. Cette prépa était assez souple ce qui pour moi était bien puisque je bossais à côté.

A ta disposition pour d'autres infos

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006 16:16
de mag
R, je ne parle pas du tout de "fayotage" mais je dis juste que dans les petites facs comme celle d'où je viens, le fait d'aller en cours facilite l'étudiant dans sa connaissance des attentes des profs, et vice versa,les profs peuvent plus facilement évaluer les étudiants qu'ils connaissent et à qui ils ont corrigé des copies.
ce n'est pas du fayottage pour moi mais simplement de l'intelligence et une certaine tactique dans le concours, qui me semble nécessaire dans l'exercice de la profession d'avocat...il faut savoir se faire connaitre et faire appréionscier ses connaisssances!
de toute façon, les profs n'apprécient pas les élèves qui "fayottent", mais je dis juste qu'établir un contact avec eux ne peut être qu'un plus par rapport à un grand IEJ où les étudiants sont très nombreux et donc anonymes
j'espère que ces explications te permettrons de mieux comprendre mon point de vue, même si je ne te demande bien-sûr pas de le partager!!! :winkL: