Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Examen UK solicitor - pour les diplômés en droit francais

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Examen UK solicitor - pour les diplômés en droit francais

de digambiez   le Mer 04 Déc 2024 12:34

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je me permets de poster ce message car je suis actuellement en train d'étudier la possibilité de passer les SQE en vue d'obtenir le titre de solicitor au UK.

Pour un peu plus de contexte, je suis diplômée d'un master en droit français et travaille en tant que juriste en entreprise depuis 3 ans au Luxembourg (et réside donc au Luxembourg).

A cet égard, je me pose plusieurs questions quant aux examens et qualifications nécessaires pour obtenir le titre de solicitor (notamment depuis la récente réforme des examens):

- Concernant les examens d'accès à la profession (SQE1 et SQE2), je comprend qu'il s'agit d'examens réalisés à distance (sauf peut-être le SQE2, s'agissant d'un examen pratique), est-ce donc bien possible pour quelqu'un qui ne réside ni ne travaille au UK?

- Concernant la validation de l'expérience professionnelle (QWE), je comprend que cette expérience peut avoir été réalisée avant de passer les SQE et surtout en dehors du UK (par exemple en France ou au Luxembourg), est-ce bien le cas? Est-ce que la validation d'un solicitor UK est obligatoire ou est-ce qu'un juriste ou avocat d'un autre état peut valider le QWE (par exemple, mon employeur/Head of Legal)?

Tous vos avis sur la difficulté de ces examens, ainsi que tout retour d'expérience quant à l'obtention du titre de solicitor en tant juriste étranger est la bienvenue :)

Merci par avance pour vos retours.
Belle journée

Re: Examen UK solicitor - pour les diplômés en droit francai

de andrepetitjean   le Mer 04 Déc 2024 15:36

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Votre projet est très intéressant, et c’est super de voir que vous envisagez le parcours pour devenir solicitor !

Pour répondre à vos questions :

Sur les examens SQE1 et SQE2 : Le SQE1 est en effet un examen théorique et peut être passé dans des centres Pearson Vue à l’étranger, donc vous n’avez pas besoin d’être au Royaume-Uni pour cette étape. Par contre, le SQE2 est pratique et se passe uniquement au Royaume-Uni, car il évalue vos compétences en face à face, comme les entretiens, la rédaction, ou encore le plaidoyer.

Sur la validation de l’expérience professionnelle (QWE) : Oui, votre expérience professionnelle peut être prise en compte même si elle a été réalisée hors du Royaume-Uni et avant de passer les SQE. La condition est que cette expérience soit validée par un solicitor qualifié en Angleterre ou au Pays de Galles. Cela signifie que votre Head of Legal, s’il n’est pas solicitor, ne pourra pas directement valider votre QWE. Mais si vous travaillez dans une structure avec un solicitor agréé (même à distance), cette personne pourrait le faire.

Enfin, pour la difficulté des examens, il semble que le SQE1 soit assez dense, car il couvre énormément de matières, et le SQE2 demande une bonne maîtrise des pratiques juridiques anglaises. Je vous recommande de bien vous préparer avec des cours spécifiques au SQE, surtout pour appréhender les subtilités du système juridique britannique.

Si vous avez d’autres questions ou besoin d’un retour plus précis, n’hésitez pas ! :D

Bonne chance dans cette belle démarche !
André Petitjean
Juriste, Recovereo OÜ
https://www.recovereo.com/fr

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27225 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs