Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Débouchés du master banque, financement, recouvrement ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Débouchés du master banque, financement, recouvrement ?

de FJRST   le Dim 04 Fév 2024 22:27

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en licence 3 de droit. La période de préparation des candidatures pour les masters approchant à grands pas, je me questionne beaucoup en ce moment quant au master que je souhaiterai réaliser à partir de la rentrée prochaine.

Je n'arrive pas encore à prendre de décision précise, mais au fur et à mesure de mes réflexions, je me rends compte que je ne souhaiterais pas faire du droit pur et que je pense plutôt avoir un profil affairiste. De ce fait, si tout se passe bien, je pense m'orienter en master de droit des affaires.

Il existe un master de droit des affaires orienté vers un parcours "banque, financement, recouvrement" à Bordeaux. Ma faculté étant rattachée à celle de cette ville, je souhaite naturellement candidater pour l'université de Bordeaux afin d'augmenter mes chances d'être acceptée.

Par ailleurs, je pense être plus particulièrement attirée par le secteur bancaire et financier. J'ai longtemps hésité entre une licence axée sur les études bancaires et le droit, avant d'aller en droit. A présent, je suis toujours tiraillée entre les deux, mais ayant presque terminé ma licence j'avoue ne pas vouloir perdre davantage de temps en me réorientant, et surtout, je trouverais cela dommage de perdre les compétences juridiques que la licence de droit m'a permis d'acquérir...

Mais voilà, je me questionne énormément à propos de la pertinence de ce projet. En effet, j'ai peur que les débouchés proposés par ce master soient "trop juridiques", dans le sens où j'ai peur d'être "enfermée" dans un post qui ne me permettra pas de toucher aux domaines extra juridiques du secteur bancaire. Or, il est vrai que je ne souhaiterais réaliser seulement des opérations de recouvrement... J'aimerais bien être confrontée à d'autres domaines, tels que l'octroi de crédits, la relation clients (conseillère clientèle), par exemple.

Ainsi, je me demandais si certaines personnes parmi les membres du forum ont été étudiants/enseignants au sein de ce master, connaissent ce master ou pourraient tout simplement me conseiller ? Cela me permettrait certainement d'être plus éclairée sur les débouchés à l'issue de celui-ci. Car ces derniers sont mentionnés dans le lien suivant, mais peut-être s'agit-il d'une liste non exhaustive... J'aurais besoin de davantage de renseignements, de témoignages, de conseils, afin de ne pas me tromper...

https://droit.u-bordeaux.fr/Formations/Offre-de-formation/Masters/Mention-Droit-des-affaires/Master-Banque-financement-et-recouvrement

Je remercie par avance les personnes qui me répondront.

Re: Débouchés du master banque, financement, recouvrement ?

de Isameyo   le Mer 20 Nov 2024 12:39

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Ton projet est bien réfléchi, et ton attirance pour le secteur bancaire et financier semble cohérente avec ce master. Le parcours "Banque, financement, recouvrement" peut offrir des débouchés variés, et les compétences juridiques que tu as acquises seront un vrai atout, même dans des fonctions plus commerciales comme conseiller clientèle ou analyste crédit.

Pour éviter d’être trop "enfermée" dans un poste juridique, tu pourrais envisager des stages dans des domaines plus diversifiés pendant ton master. Bonne continuation ! :ange:
Plus près d'une boussole, c'est la réflexion qui trace le chemin!!

Re: Débouchés du master banque, financement, recouvrement ?

de WillyAM   le Jeu 17 Avr 2025 13:17

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je trouve ta réflexion très lucide et structurée.
Le master Banque, Financement et Recouvrement de Bordeaux est effectivement orienté droit des affaires, avec une coloration plus marquée sur les problématiques juridiques spécifiques au monde bancaire (garanties, sûretés, procédures de recouvrement, réglementation financière, etc.). Mais cela n’exclut pas forcément une certaine porosité avec les métiers opérationnels du secteur bancaire, surtout si tu effectues ton alternance ou ton stage dans une structure qui te permet de découvrir plusieurs aspects (analyse crédit, gestion des risques, relation client pro, etc.).

Cela dit, si ton souhait profond est de t’ouvrir à des fonctions comme chargée d'affaires entreprises, conseillère clientèle banque privée ou même analyste crédit, peut-être pourrais-tu aussi regarder des formations plus transversales, comme un master en gestion de patrimoine, finance d’entreprise, ou encore certains MS en école de commerce accessibles après un master 1 en droit ? Ces cursus permettent de valoriser ton background juridique tout en te formant aux aspects économiques, relationnels et techniques propres au secteur.

Tu ne perdras pas tes compétences juridiques, bien au contraire : elles resteront ton socle et peuvent faire la différence. L’important est surtout de choisir une voie qui ne t’enferme pas, et dans laquelle tu pourras évoluer vers ce qui t’attire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27964 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs