Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix Master 2 Propriété Intellectuelle

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de aymericwolf   le Mer 05 Aoû 2009 11:47

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Edit
Dernière édition par aymericwolf le Jeu 11 Fév 2010 12:45, édité 1 fois.

de EPR   le Mer 05 Aoû 2009 12:01

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Conseil en PI
Je ne connais directement aucun master 2 en PI (je suis CPI brevets, ingénieur de formation), mais il me semble assez judicieux d'intégrer le droit des biens à une formation en PI.
Le rapport entre la "propriété intellectuelle" et la propriété stricto sensu, du code civil, est une question très intéressante du point de vue théorique (Roubier vs. Mousseron!), mais aussi pratique (application par analogie de certaines règles issues du droit des biens).

de F invité   le Mer 05 Aoû 2009 12:10

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
aymericwold dit:

"Et que de plus les Conseils en PI vont bientot disparaître au profit des avocats... "

ça fait un petit moment que ça traine (premières ébauches en 2004) mais réellement ça en est ou ?
et puis une chose change la donne, les CPI qui sont mandataires européens OHMI ou OEB, comment vont-ils être incorporés ? car ce n'est pas la disparition des CPI c'est plutot une interprofessionalisation ou une incorporation à la fonction d'avocats.
Bref moi ça me fait hésiter à m'inscrire à l'IEJ, je ne sais pas si je dois préparer le CRFPA ou alors me contenter de préparer le concours géré par l'INPI pour être mandataire OHMI, il faudrait que la réforme prenne forme assez vite histoire qu'on puisse savoir, nous étudiants en PI, à quoi nous attendre

de claire06   le Mer 05 Aoû 2009 12:22

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
En effet il y a beaucoup moins d'heures de cours qu'à Grenoble (eh oui c'est un M2 recherche donc il faut aussi du temps pour le mémoire et...les recherches!), je pensais aussi que c'était léger mais finalement à force d'aller sur les forum et surtout en contactant les anciens élèves je me suis rendue compte que c'était suffisant d'autant plus que, pour ma part, je ne suis pas convaincue que la qualité d'une formation est poportionnelle au nombre d'heures de cours...
Je pense qu'il suffit d'avoir les bases, dispensées évidemment par un bon professeur, mais le reste vient en cherchant! On peut se dire qu'un avocat pénaliste pourra éventuellement traiter un dossier en PI s'il se penche quelques semaines sur la question! On n'est pas formé pour tout connaître mais au contraire, pour savoir chercher et trouver, non?
Si à Nantes ils dispensent 30h de propriété industrielle, à Grenoble cete matière sera disséquée en Droit des brevets et en Droit des marques, mais pour ma part j'en ai déjà fait cette année pendant un semestre donc je m'en fous un peu... au contraire je trouvais plus intéressant d'approfondir moi-même les matières et d'orienter mon année vers les matières que je préférais!
En plus , même si à Nantes ils insistent sur la PLA, la PI ne sera pas oubliée puisqu'il y a 30h de cours mais aussi des cours en droit des nouvelles technologies.
Et l'enseignement en langues est plus important qu'à Grenoble (25h contre 20h)...
Quant à la suite de ton cursus, je ne me suis pas penchée sur les thèses donc je ne peux pas vraiment t'aider, bien qu'un ancien élève m'ait indiqué que 4 ou 5 élèves de sa promo étaient en thèse. Sinon je pense que si tu veux vraiment faire une thèse, la voie naturelle est quand même le M2 recherche! Un ami a fait un M2 pro à Nice et pour continuer en thèse il lui faut une mention bien minimum, mais je ne suis pas sûre que ce soit pareil dans toutes les universités!

de lzoune   le Mer 05 Aoû 2009 12:48

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour,

Je suis accepté à Lyon 2 dans le master Droit du design et à St quentin en Yvelines dans le master NTIC.
Je suis, comme beaucoup, en plein dilemme.
En effet, les enseignements de Lyon 2 m'interessent plus mais je crois que la réputation de St Quentin est meilleure.

Que me conseillerez vous?

De plus, il parait que certains masters effectuent une nouvelle sélection? Quels masters de PI sont alors accessibles et lesquels sont les plus réputés?

Je vous remercie de votre attention.

de aymericwolf   le Mer 05 Aoû 2009 12:59

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Nouvelle selection?

de claire06   le Mer 05 Aoû 2009 13:21

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Comme disait "EPR", le droit des biens a sa place dans un M2 propriété Intellectuelle, je trouve même que c'est un atout au niveau de la formation.
Et puis s'ils l'ont mis là, qui plus est dans le tronc commun, c'est sûrement pas pour rien!

de aymericwolf   le Mer 05 Aoû 2009 13:32

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Edit
Dernière édition par aymericwolf le Jeu 11 Fév 2010 12:44, édité 1 fois.

de F invité   le Mer 05 Aoû 2009 14:00

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
ce n'est pas en descendant le Master de "Izoune" qu'on arrivera à la conseiller sur ses choix...
Parfois il faut savoir composé avec ce qu'on a, et si elle n'a que ces master là, tachons d'apporter nos lumière sans pour autant la démoraliser.
ET puis mon cher AYmericwolf je ne vois pas ou est le mal qu'une formation soit ouverte au non juriste !!!! le CEIPI ouvre bien aux scientifiques, ça en fait une formation de bas-étages ??? je ne pense pas
Donc pour te répondre Izoune, choisis le Master que tu veux faire en fonction des cours qui le compose et qui t'attirent le plus. Ensuite au niveau de la reconnaissance je ne pense pas qu'il y est de grands écarts entre ST quentin et Lyon2...donc voit plutot avec les anciens au niveau des débouchés escomptés et puis aussi dans un soucis géographique pour toi.
Bonne chance

de aymericwolf   le Mer 05 Aoû 2009 14:10

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Edit
Dernière édition par aymericwolf le Jeu 11 Fév 2010 12:47, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27296 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs