Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
de
lzoune
le Mer 05 Aoû 2009 23:35
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,
Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite.
De plus, je ne connaissais pas la réputation hasardeuse que la faculté Lyon 2 se doit de subir. Telle était ma question. Je n'ai pas postulé à Lyon 3 les inscriptions se cloturant trop tot.
Mais au vue de votre dire, je suis quelque peu déboussolée et ne sais vers qui me tourner. Est un mythe ou bien la réalité qu'une fac se propose d'offrir un enseignement si poussé alors que ce même master impose non seulement la rédaction d'un mémoire et l'obligation d'effectuer un stage.
De plus, si je ne m'abuse, le fait que des professionnels tels que des avocats, conseils et en aucun cas professeurs dans un lycée enseignent, n'est ce pas le gage d'une formation complète et actuelle?
Enfin, je dois avouer que les enseignements proposés sont très approfondis.
Ma question est la suivante: si ce master que vous dénigrez tant a mauvaise réputation, est ce auprès des étudiants ou des professionnels?
Enfin, vers quels masters dois je alors me tourner?
Pour conclure, st quentin est une fac parisienne dont les masters, aux dires de certains, sont bien réputés, mais est ce le cas de celui des NTIC.
Je vous remercie de cette attention.
de
F invité
le Jeu 06 Aoû 2009 11:34
-
F invité
- "Membre désactivé"
-
moi je ne dénigre pas ta formation, c'est juste qu'elle ne fait pas partie, aux yeux de ce que tu peux voir sur les CV de collaborateurs sur les grands sites de Conseil ou d'avocat spé ou bien par rapport aux grands professeurs du droit en PI, du lot de tête que peuvent représenter le CEIPI, Paris 2, Nantes, Grenoble ou Montpellier (j'en oublie peut être).
Mais ça ne gage pas que tu vas échouer, seulement tu bénéficieras d'une renommée moindre avec ton Master. Ensuite à toi de faire la différence en entretien et d'être dans les Top de ton Master afin de décrocher une prmière expérience gratifiante...
Et puis une fois que tu auras eu ta première expérience on te parlera surtout du premier cabinet ou tu as travaillé, on passera vite sur la question de ta Fac.
Donc ne désespère pas, fais Lyon 2 si ça te plais et crois en toi, c'est la meilleure façon de réussir car je le dis et LE REPETE il n'y a AUCUNE FORMATION FRANCAISE qui peu t'apporter 100% de chance de reussite dans le milieu pro correspondant ainsi qu'un poste assuré en sortie de Fac, seulement certaines formations offrent plus de chances que d'autres.
bonne chance
de
claire06
le Jeu 06 Aoû 2009 12:06
- "Membre actif"
-
- 24 messages
-
Bonjour Izoune!
Ma réponse ne se base sur rien mais je ne pense pas qu'il y ait de Master2 qui aient "mauvaise réputation", le fait est que d'autres Master, eux, ont justement "bonne réputation" ce qui ne veut pas dire que les M2 de Lyon et St Quentin sont de mavaises formations.
Il sera effectivement plus dur de les vendre "bruts" auprès des professionnels mais ce qui fera la différence sera évidemment ta motivation et ton expérience! La réputation du M2 ne fait pas tout, donc choisis celui qui te tente le plus, qui te semble le plus complet afin d'avoir les meilleurs résulats possibles, puis essaie d'obtenir des stages pertinents.Donc ne t'en fais pas, si tu n'as pas d'autres Master fais celui que tu choisis à fond, c'est tout ce que je peux te conseiller.
Concernant la nouvelle sélection, si tu parles de la deuxième session ne compte pas trop là-dessus, il me semble que c'est uniquement quand l'intégralité de la liste principale et de la liste d'attente se désiste, donc c'est un peu compromis (mais renseigne toi quand même je ne suis pas sûre de ça...).
Voilà ne te décourage pas surtout, bonne continuation!
Claire.
de
claire06
le Jeu 06 Aoû 2009 12:39
- "Membre actif"
-
- 24 messages
-
Désolée fabien je n'avais pas vu ton post, du coup on a dit quasiment la même chose!
C'est pas du plagiat!
de
F invité
le Jeu 06 Aoû 2009 16:12
-
F invité
- "Membre désactivé"
-
du coup tu vois Izoune, si on est là Tous te dire la même chose (claire06, aymeric et moi) c'est que c'est certainement vrai ou tout du moins possible...
Si tu as la motivation tu perçeras que tu viennes du CEIPI ou de la Fac de concarneau...et puis au pire avec ce post tu te seras crées des relations dans les autres Master...n'hésites pendant l'année si tu veux que je t'envoi des cours de P.industr du CEIPI pour que tu y jettes un oeil Mail moi par msg privé et jtenverrai ça...
Bonne rentrée et bonne chance
de
aymericwolf
le Ven 07 Aoû 2009 10:45
- "Membre actif"
-
- 37 messages
-
Dernière édition par
aymericwolf le Jeu 11 Fév 2010 12:38, édité 1 fois.
de
F invité
le Ven 07 Aoû 2009 10:58
-
F invité
- "Membre désactivé"
-
je pense que c'est un choix judicieux de prendre grenoble si tu vises l'insertion pro juste après le M2.
Moi j'ai plutot opté pour un recherche car dans l'optique d'un LLM les recruteurs apprécient souvent dans un dossier la présence d'un mémoire (encore plus si il est porté sur le pays du LLM).
J'avais pas forcement une bonne idée sur le M2 de grenoble au début, mais après ce que j'ai pu voir, le site de l'assoc des étudiants, discussion avec un CPI...ce Master semble vraiment être une bonne optique dans le cadre d'une professionnalisation directe.
Tu veux te spé en quoi aymericwolf ?
plutot p.industr ou PLA ?
de
aymericwolf
le Ven 07 Aoû 2009 11:34
- "Membre actif"
-
- 37 messages
-
En fait j'ai deja fait un mémoire lors de Mon M1, mon mémoire portait sur "le droit d'auteur des salariés". A Grenoble comme le stage et le mémoire sont obligatoire je vais en faire un de nouveau.
En fait je pense aussi à un LLM au Canada, à Mc Gill ou à UQAM si c'est possible... C'est pourquoi sur les conseils que tu as donné à d'autres sur ce topic, un mémoire en droit comparé francais/canadien me plairait beaucoup en vue de ce LLM, mais j'ai cru comprendre que la selection etait dure en LLM et le double tranchant est que ce mémoire ne me serve à rien si je suis refusé et que je dois alors trouver du travail... C'est à double tranchant...
Sinon spé. PLA/PI, je suis forcément aujourd'hui plus à l'aise en PLA de part mon mémoire, mais j'ai hate d'avoir un enseignement en PI et je pense faire un mémoire cette année sur la propriété industrielle qui est je pense bien plus porteuse au niveau emploi (marques et brevets) mais je reste convaincu que le bon plan c'est vraiment d'avoir la double compétence pour ne se fermer aucune porte... De plus la frontière entre PLA/PI est souvent mince et la Propriété intellectuelle est deja à elle seule une spécialité...
Sinon sais-tu quelles sont les conditions requises pour un LLM au Canada, comment s'effectue une demande et quelles sont selon toi les choses à faire pour mettre en avant sa candidature?
de
F invité
le Ven 07 Aoû 2009 11:45
-
F invité
- "Membre désactivé"
-
En général c'est assez basic, pour les US c'est résultats aux examens de compréhension de la langue anglaise (TOEFL, TOIC...) SAUF pour les étudiants ayant complétés en général une année d'étude dans un pays anglo-saxons durant les 5 dernières années. il faut un projet concret, des lettres de recommandations, tout ce que tu peux y mettre et qui peut enrichir ta candidature (en plus de tous les trucs administratifs : diplomes, passport...). Je pense demander le LLM de la fac de Kent à chicago en International intellectual Property et si je ne suis pas pris je resterai à Strasbourg pour faire le DU international de Droit des marques et des brevets en vue du concours pour être mandataire Européen.
ah oui et les stages sont aussi bien vus...et bien sur il faut être capable d'un bon investissement : environs 35000 $ pour l'année tt compris (entre 20000 et 25000 €)
de
aymericwolf
le Ven 07 Aoû 2009 14:41
- "Membre actif"
-
- 37 messages
-
Merci beaucoup...
C'est quand même assez cher... Il n'y a pas de bourse pour les frais d'inscription ou autre... C'est tout à ta charge?
En fait je pensais qu'il y avait des bourses (d'ou la difficile selection...)...
Honnetement, payer un appart à Montréal aucun problème mais payer 20 000 dollars la fac ça c'est plus difficile ou alors il faut un prêt étudiant... Je rêve d'habiter au Quebec!
Dernière édition par
aymericwolf le Jeu 11 Fév 2010 12:40, édité 1 fois.
Au total il y a 4 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13