Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix Master 2 Propriété Intellectuelle

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de F invité   le Ven 07 Aoû 2009 14:58

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Ne vous en faites pas vous pouvez avoir des bourses :

http://www.fulbright-france.org/htm/page.php?id=224

http://www.ajdi-paris2.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=47

http://www.whitecase.com/historiquedelabourse/ (je pense que celle ci te conviendras aymeric...)

http://www.herbertsmith.com/Careers/GraduateOpportunities/Paris/Bourse/

ça ce sont à peu près les moyens connus d'avoir une bourse pour financer le LLM, il y en a certainement d'autres que je ne connais pas.
Sinon les Fac Anglo-saxonnes ont des arrangements avec les banques pour des prêts à taux très très bas, prêt que tu rembourseras (comme dans tous les pays anglo-saxons), sur ton salaire plus tard, prélevé comme une taxe.

de F invité   le Ven 07 Aoû 2009 15:10

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
ah oui j'ai omis de vous dire, mais si vous présentez un dossier avec une bourse déjà validé (c.a.d que vous avez été selectionné pour l'aide financière), de ce que m'a dit la directrice du LLM de Kent ou je postule l'année prochaine, votre admission se fait plus facilement (peut être pas pour les grosses fac comme columbia, rutgers...), elle m'a expliqué dans un mail que les dossiers dans lesquels la motivation est claire et que les étudiants ne viennent pas pour faire des week end à vegas...et que en plus l'apport financier est pratiquement réglé, la procédure (si vous n'avez pas non plus un dossier horrible...) est grandement facilitée.
moi j'ai opté pour la 2ème Fac de chicago, je préfère mettre toutes les chances de mon coté...je ne sais pas si mon dossier serait accepté à Cornell ou Stanford....

de aymericwolf   le Ven 07 Aoû 2009 15:13

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci beaucoup mais à ce que j'ai compris il faut vraiment s'y prendre tôt!!!!
Comme j'ai réellement envie de partir vivre au Canada, je vais tout faire pour...
Au pire il y aura le prêt...
Je te remercie pour toute ces précisions... Tu t'y connais...

de claire06   le Ven 07 Aoû 2009 15:17

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Bonjour,
Juste pour dire que je ne suis as tout à fait d'accord avec ton jugement aymericwolf!
En effet c'est plutôt le contraire qui s'est passé pour moi quand j'ai contacté les anciens élèves!
Je m'explique: les élèves de Nantes ont certes mis plus longtemps à répondre (oula au moins...un jour, voire deux pour les retardataires!) mais leurs réponses étaient vraiment complèes et surtout donnaient vraiment envie de suivre la formation! Deux m'ont appelée pour me donner des onseils, un m'a proposé de rester en contact et les autres m'ont décrit en détail leur stages et emplois.
Quant à Grenoble, trois m'ont épodu: deux étaient très contents, un autre un peu moins d'autant plus que beaucoup ont eu du mal à trouver leur stage malgré le "réseau étudiant" qui selon la plupart n'est pas réellement efficace. Attention je ne dis pas qu'à Nantes c'est mieux mais moi aussi j'ai été attirée par Grenoble de prime abord, puis finalement après une longue réflexion et de nombreuses demandes j'ai opté pour Nantes.
Quant au site des anciens élèves tu as du mal voir il est très complet, j'ai envoyé un mail à une vingtaine d'étudiants après avoir vu leur CV et il en restait au moins 50.
Sinon pour ce qui est de la technique contractuelle Grenoble a seulement 5h de plus que Nantes qui dispense "seulement" 20h de cours sur ce point.
Des professionnels inteviennent beaucoup à Nantes également, notamment des intervenants étrangers (pas mal pour un LLM)!
Donc en faisant abstraction du problème de sélection de "déchets" comme tu dis, je pense que Nantes est une excellente formation. En même temps je me demande si une sélection très poussée influe sur la qualité des cours...
Mais c'est sur c'est axé PLA, et pour la professionnalisation directe (ce qui n'a pas vaiment l'air d'être ton ambition) c'est pas trop ça.

de aymericwolf   le Ven 07 Aoû 2009 16:28

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Edit
Dernière édition par aymericwolf le Jeu 11 Fév 2010 12:34, édité 1 fois.

de F invité   le Ven 07 Aoû 2009 16:36

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
oui enfin juste

"Grenoble est le berceau de la PI en France"

non le CEIPI est le berceau de la PI en France et fait partie des 5 poles de PI européen (Munich, Alicante, Londres, Zurich et Strasbourg), c'est pas moi qui le dis, ce sont les institutions qui y sont.... OHMI...et du coup les formations de ces mêmes villes en PI (LLM de munich, Fac d'alicante, Queen's Mary à londres, CEIPI à strasbourg et formation de l'institut fédéral de la PI de zurich) sont des pointures.
Strasbourg est connu dans le monde de la PI pour être le centre Français de la PI et ça encore une fois c'est pas moi qui le dis, c'est la directrice du LLM d'intellectual property à Chicago à la Kent university.

de aymericwolf   le Ven 07 Aoû 2009 16:58

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Edit
Dernière édition par aymericwolf le Jeu 11 Fév 2010 12:35, édité 1 fois.

de F invité   le Ven 07 Aoû 2009 17:08

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Si tu pars du postulat que le CEIPI s'est reconnu seulement pour la P.Industr, grenoble c'est reconnu pour quoi ?
Grenoble c'est juste une bonne formation de PI parmis un groupe de 5,6 formations, ça n'a jamais été le berceau de quoi que ce soit en PI et ce n'est parcqu'une formation est née avant une autre que ça la rends plus légitime, car à ce moment là Aix en provence est LA PLUS vielle Fac de droit de France c'est pas pour autant qu'on la qualifie de berceau du droit des Aff ou du droit pénal...
Grenoble a un bon niveau en PLA et P.industr mais désolé et là tous les Pro et TOUS les chercheurs te le diront le Must c'est le CEIPI. Car comme je l'ai dit dans d'autres Post si vous voulez être polyvalent et faire de la PLA et de la P.industr et bien il faut faire 2 master 2...à défaut vous n'aurez qu'une formation réduite qui ne pourra pas traiter de l'ensemble des matières et de l'ensemble des procédures...et vous pourrez toujours contredire cela mais si un Master faisait l'étude entière de la PLA et de la P.industr et bien il faudrait coller 32H hebdo à cette formation (voir 36...)
Défendre sa formation c'est un fait mais déformer la réalité c'est autre chose...
D'ailleurs la critique assez virulente à l'égard de la formation nantaise est quelque peu poussée...Lucas est toujours une pointure en PI et le M2 de nantes est toujours dans le lot de tête des meilleurs formations de PI
Dernière édition par F invité le Ven 07 Aoû 2009 17:10, édité 1 fois.

de F invité   le Ven 07 Aoû 2009 17:09

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
et au fait le CEIPI a ouvert en 1963....

à bon entendeur

de goodchoice   le Ven 07 Aoû 2009 17:29

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
eh oh faut pas se battre les amis! lol
vous avez l'air content de votre choix, tant mieux pour vous, maintenant c'est pas la peine de vous faire une competition "mon master c'est le meilleur"! ca se saurait s'il y avait en france qu'un seul bon master de pi/pla et que le reste etait a jeter!

parcontre fabien je suis pas d'accord quant tu dis que pour etre competent a la fois en pi et en pla, il faut faire 2 masters! il suffit d'aller au master de ch.caron a paris 12 qui est generaliste et connu pour ca!

sur ce enterrons la hache de guerre!
"No pain, no gain"

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 000 membres, 27394 articles, 127 190 messages sur les forums, 2 480 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs