Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 droit notarial ou droit immobilier??

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 droit notarial ou droit immobilier??

de julieb2312   le Jeu 22 Juil 2010 10:07

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,
je viens d'avoir un master 1 en droit notarial, cette année s'est bien passée mais j'ai découvert le droit des successions et des libéralités qui ne m'intéresse pas du tout, voire même le droit de la famille en général...par conséquent j'ai postulé dans des M2 de droit immobilier, matière pour laquelle je porte un grand intérêt.
Mais j'ai été acceptée en M2 droit immobilier à Lyon et dans un M2 droit notarial sur paris, et je ne sais pas du tout quoi faire. En fait ce que je sais aujourd'hui c'est que je ne veux plus être notaire, donc même si je vais en notariat ça serait juste pour avoir le M2 et être juriste. Donc je me demande s'il v aut mieux que je fasse tout de suite le master droit immo puisque c'est celui qui m'intéresse le plus, et l'an prochain faire des demandes dans des formations en management de l'immobilier;
ou bien faire mon M2 notarial et l'an prochain postuler en M2droit immobilier, mais j'ai peur que le fait que je sois déjà en M2 me pénalise puisque ce sont les étudiants de M1 qui sont prioritaires, et il n' y a pas bcp de M2 de droit immobilier...
Merci d'avance pour votre aide!
Julie, étudiante en M1 Droit à Paris X Nanterre.

Re: M2 droit notarial ou droit immobilier??

de lucio   le Jeu 22 Juil 2010 12:14

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Dans le monde de l'immobilier, quand on recherche des juristes, les titulaires de M2 notarial sont toujours très bien vus.

Je côtoie régulièrement des anciens notaires travaillant en entreprise (et même en cabinet d'avocats) et cela semble bien se passer pour eux.

Un bémol cependant, ceux que je connais n'ont pas simplement un M2 notarial, ils sont aussi "diplômés notaire".

Quant à la profession de notaire, si c'est le droit immobilier qui vous intéresse, n'abandonnez pas forcement l'idée, les grandes études parisiennes ont des services dédiés à l'immobilier où les équipes ne font que du droit immobilier.

Pour le reste, il ne me semble pas pertinent d'enchainer un M2 notarial et un M2 immobilier. L'un ou l'autre est suffisant. Pour autant, une formation complémentaire n'est pas une mauvaise idée : financière, technique, comptable etc ... c'est le choix que j'ai fait. Je peux vous aiguiller si cette possibilité vous intéresse.

de julieb2312   le Jeu 22 Juil 2010 15:07

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
merci pour votre réponse,
oui je suis intéressée par tout conseil que vous pourrez me donner.
En fait mon envie de devenir notaire était principalement liée à l'activité de conseil, or, dans la pratique, j'ai été déçue par le lourd formalisme qui s'imposent à eux, et qui finit d'une certaine façon par absorber le "fond" du droit.
si je m'engage en M2 de droit immobilier, j'envisageais des formations plus techniques comme par exemple le M2 managament de l'immobilier à dauphine, qui certes reste un M2, mais semble très intéressant. En fait j'aime le droit immobilier mais aussi tout ce qui s'y rattache comme la promotion immobilière par exemple

de madison   le Jeu 22 Juil 2010 15:22

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Quel M2 Notarial?

de julieb2312   le Jeu 22 Juil 2010 15:29

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
j'ai été prise à paris 12, et j'attend encore la réponse de paris 10

de snowhite   le Jeu 22 Juil 2010 20:51

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Je ne suis ni en m2 notarial, ni même immo. Mais à la lecture de ton premier message, je me demande: pourquoi veux tu faire m2 notarial alors que tu n'aimes pas le droit de la famille?!
Pour connaître quelques personnes qui sont dans ce type de master 2, tu vas en faire énormément...en même temps, ça représente une bonne partie du métier tout de même.
Si tu aimes le droit immobilier par contre, autant te lancer là dedans je pense...enfin ce n'est que mon avis, la décision finale te revient. Mais dis toi qu'en intégrant un master de droit notarial, tu n'échapperas pas au droit des successions, aux régimes mat., and co. Et certes ce que je vais dire va te sembler un peu "basique", mais fais d'abord ce qui te plait car le master 2 est une année difficile, et il faut mieux être "passionné" par ce que l'on fait...non?

de julieb2312   le Jeu 22 Juil 2010 22:06

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
oui je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait j'ai décidé de faire un m1 notariat à la suite de stages (dans les services immo) , mais je n'avais jamais fait de droit des successions ni droit des libéralités, j'ai découvert ça cette année, et franchement c'est vrai que ça ne m'intéresse pas, c'est pour ça que j'avais fait des demandes en M2 immobilier.
En fait si je suis en plein doute c'est parce que j'ai peur de ne pas trouver de boulot avec immobilier...

de lucio   le Ven 23 Juil 2010 9:02

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
julieb2312 a écrit :merci pour votre réponse,
oui je suis intéressée par tout conseil que vous pourrez me donner.
En fait mon envie de devenir notaire était principalement liée à l'activité de conseil, or, dans la pratique, j'ai été déçue par le lourd formalisme qui s'imposent à eux, et qui finit d'une certaine façon par absorber le "fond" du droit.
si je m'engage en M2 de droit immobilier, j'envisageais des formations plus techniques comme par exemple le M2 managament de l'immobilier à dauphine, qui certes reste un M2, mais semble très intéressant. En fait j'aime le droit immobilier mais aussi tout ce qui s'y rattache comme la promotion immobilière par exemple

Bonjour,

Je comprends tout à fait vos réticences vis à vis de la profession, j'ai les mêmes. Je voulais juste vous dire que vous ne vous fermeriez pas les portes du monde de l'immobilier en entreprise avec un M2 notarial.

L'immobilier est un secteur globalement moins sinistré que les autres pour les juristes, notamment pour les JD. Ce n'est pas parce que le secteur comprend plus de postes de juriste qu'un autre, c'est surtout parce qu'un juriste a la possibilité d'y faire son trop ... mais à des postes qui ne sont que partiellement juridiques.

A cet égard, la double formation est, à mon avis, très importante et les possibilités sont immenses :
- vous souhaitez faire de la promotion, responsable de programme ? Attention, c'est plus difficile pour un juriste que pour un ingénieur. Mais ça reste faisable : M2 droit de la construction et de l'urbanisme + cursus promotion de l'iCH ou même un MS dans une école d'ingénieur ;
- du property management ? : un M2 immobilier plus généraliste est indiqué à compléter avec une formation que celle que vous indiquez de Dauphine, le GESIC de la Sorbonne etc ....

Bref, il y a énormément de possibilités. Avant de choisir une formation complémentaire, il faut identifier la branche spécifique de l'immobilier que vous souhaitez intégrer. Mais vous avez encore tout le temps lors de votre M2 pro et su stage qui va avec :)

de julieb2312   le Sam 24 Juil 2010 11:18

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
oui c'est sur je vais bien y réfléchir, rechercher toutes les formations complémentaires et voir celle qui correspond le mieux à mes attentes. Merci beaucoup pour vos conseils.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27956 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs