Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?
de
Naelle..
le Lun 22 Aoû 2011 2:46
- "Membre actif"
-
- 24 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Ce que je craignais risque bien d'arriver, voici le compte rendu :
- 5 refus
- 3 sans réponse
- 1 liste d'attente
Je garde encore espoir concernant celui où je suis en liste d'attente.. j'attends le 1 septembre pour contacter le secrétariat et savoir à quel rang je me situe..
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ! Refaire un autre M1, à quoi bon ? Puisque celui que j'ai fait cette année porte sur un domaine qui me correspond parfaitement. Je ne changerai pour rien au monde !
de
Lily§
le Lun 22 Aoû 2011 10:38
- "Membre actif"
-
- 30 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Naelle.. a écrit :Bonjour,
Ce que je craignais risque bien d'arriver, voici le compte rendu :
- 5 refus
- 3 sans réponse
- 1 liste d'attente
Je garde encore espoir concernant celui où je suis en liste d'attente.. j'attends le 1 septembre pour contacter le secrétariat et savoir à quel rang je me situe..
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ! Refaire un autre M1, à quoi bon ? Puisque celui que j'ai fait cette année porte sur un domaine qui me correspond parfaitement. Je ne changerai pour rien au monde !
Refaire un autre Master 1 peut vous permettre d'obtenir de meilleures notes (que lors du 1er M1) et d'avoir un meilleur dossier de candidature à présenter à un Master 2. Certes, cela peut être redondant de refaire la même chose que l'année précédente mais vous pouvez également valoriser votre Master 1 en faisant des stages durant l'année et en vous engageant dans des activités associatives orientées vers le droit. Puisque vous vous destinez au droit des affaires, l'apprentissage ou le perfectionnement de l'anglais peut également être un plus.
Refaire un Master 1 peut être une chance et non pas une tare pour arriver à ce que vous voulez.
Bonne chance dans votre choix
Lily§
de
jsuj
le Lun 22 Aoû 2011 12:24
- "Membre"
-
- 10 messages
-
1 an de stage + inscription à l'IEJ.
C'est ce que j'avais l'intention de faire en cas de refus complet.
de
safiara
le Dim 15 Avr 2012 13:29
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Un petit conseil venant de l'expérience. Pas de stress concernant l'acceptation en master 2. Parmi tous mes amis et connaissances, tout le monde a réussi à s'inscrire en master 2. Pour certains, ils ont été refusés partout. Cependant, ils ont tout de même rappelé toutes universités les ayant refusés et ont trouvé une place de cette façon. Donc dans le cas où ta candidature a été refusée, ne te démoralise pas et recontacte tout de suite le directeur du master. Tous les étudiants tentent beaucoup de master 2 et donc se désistent à certaines acceptations. Il y a de la place pour tout le monde!
de
Metodos
le Mer 25 Avr 2012 20:36
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Universitaire, Professeur...
Inscription IEJ + stage (en rapport avec la spécialité de votre intérêt) l'année prochaine.
Idéalement, seconde année de master en PPI l'année suivante dans la dite spécialité.
de
BI.
le Lun 14 Mai 2012 12:44
Bonjour,
Je viens de lire le blog du Professeur Morvan et contrairement aux autres, je trouve qu'il faut quand même s'en méfier!! Certes, il y donne des bons conseils parfois et des mises en garde utiles. Maintenant, j'ai du mal à comprendre comment un professeur peut se livrer à une gueguerre pareil voulant imposer à tout le monde qu' Assas est la plus grande fac de droit de France (d'ailleurs ça veut dire quoi plus grande?): dénigrement quasi automatique des facs de province, commentaires inutiles et puérils tels que la Sorbonne a volé le nom de la Sorbonne et Assas devrait même se rebaptiser Assas-Panthéon, le master 2 droit et pratiques des relations de travail de Sceaux est un master "de ligue 2" (alors qu'en utilisant son faisceau d'indices c'est le contraire mais passons) parce qu'il ose utiliser le nom DPRT qui est réservé uniquement à celui de Montpellier et Assas pourquoi? bonne question), le meilleur master droit social est évidemment le sien (pourtant Assas perd en aura en tout cas j'ai les étudiants qui en venaient que j'ai croisé donc bon...), utilisation du classement SMBG pour vérifier si c'est un bon master (mouhahaha désolée c'est vraiment drôle). Aider les étudiants c'est un bon sentiment, se livrer à des débats pareil, ça retire beaucoup à la qualité de ce blog!
de
Solenne
le Jeu 14 Juin 2012 13:34
- "Membre"
-
- 10 messages
-
bibine a écrit :Bonjour,
Je viens de lire le blog du Professeur Morvan et contrairement aux autres, je trouve qu'il faut quand même s'en méfier!! Certes, il y donne des bons conseils parfois et des mises en garde utiles. Maintenant, j'ai du mal à comprendre comment un professeur peut se livrer à une gueguerre pareil voulant imposer à tout le monde qu' Assas est la plus grande fac de droit de France (d'ailleurs ça veut dire quoi plus grande?): dénigrement quasi automatique des facs de province, commentaires inutiles et puérils tels que la Sorbonne a volé le nom de la Sorbonne et Assas devrait même se rebaptiser Assas-Panthéon, le master 2 droit et pratiques des relations de travail de Sceaux est un master "de ligue 2" (alors qu'en utilisant son faisceau d'indices c'est le contraire mais passons) parce qu'il ose utiliser le nom DPRT qui est réservé uniquement à celui de Montpellier et Assas pourquoi? bonne question), le meilleur master droit social est évidemment le sien (pourtant Assas perd en aura en tout cas j'ai les étudiants qui en venaient que j'ai croisé donc bon...), utilisation du classement SMBG pour vérifier si c'est un bon master (mouhahaha désolée c'est vraiment drôle). Aider les étudiants c'est un bon sentiment, se livrer à des débats pareil, ça retire beaucoup à la qualité de ce blog!
Je pense aussi que ce monsieur exagère et que ses conseils ne sont pas vraiment une règle générale à suivre mot pour mot.
Je connais des gens qui ont soit-disant passant "un parcours calamiteux" d'après les critères de M. Morvan et qui ont pourtant persévérer et réussi dans la voie juridique.
A l'écouter, dès que tu as eu un ou deux rattrapages ou que tu as eu le malheur de redoubler une fois, tu es voué à te réorienter. N'importe quoi franchement. Nous n'avons pas tous la même vie, et nous ne rencontrons pas les mêmes obstacles, le tout est de savoir défendre son parcours et convaincre le recruteur, car on peut avoir eu des rattrapages ou redoubler mais finir par obtenir le CRFPA et faire carrière dans le droit.
de
TOTO2106
le Mer 08 Aoû 2012 15:24
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour,
Je viens sur ce forum afin d'être conseillée sur mon orientation.
Diplômée d'un Master 1 droit privé en 2010, je me suis directement inscrite en IEJ pour passer l'examen d'entrée du CRFPA 2011 (raisons personnelles). Ayant échoué, je me suis réinscrite cette année, obtenant cette fois des résultats bien meilleurs au cours de l'année. Or, en parallèle, et dans la perspective d'un nouvel échec (l'examen du CRFPA, nous le savons étant assez aléatoire selon les IEJ), j'ai postulé à plusieurs M2, dont les réponses me sont revenues négatives. Je vais donc essayer, à la rentrée de faire du "forcing" auprès de certains directeurs de Master, car il est important pour moi d'acquérir, au moins, le titre de "juriste" tant convoité...
Ma situation est donc assez précaire. Pourtant motivée à finaliser ma formation de juriste, au point sur l'actualité juridique et mes méthodes d'analyse et de synthèse en raison de l'IEJ et d'une préparation au CRFPA payante, j'ai peur qu'on ne me donne pas ma chance dans le milieu juridique et ne sais vers quoi me reconvertir en cas d'échec absolu...
S'il vous plaît, conseillez moi amis du droit !!!
Merci
de
anto84
le Jeu 09 Aoû 2012 13:23
- "Membre actif"
-
- 70 messages
-
faire du forcing auprès des directeur de M2 pas trop côtée il y a souvent de la place dans les M2 recherche privé comme public dans des facs hors paris
Bon courage
de
Npeugeot
le Lun 13 Aoû 2012 11:30
- "Membre"
-
- 5 messages
-
(message supprimé par son auteur)
Dernière édition par
Npeugeot le Sam 18 Aoû 2012 10:28, édité 1 fois.
Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13