Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
 

Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de Naelle..   le Mar 31 Mai 2011 17:04

  • "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Nous sommes en pleine période de candidature pour les Master 2 et je me posais la question suivante: que faire si on est accepté nulle part ?

Consacrer l'année qui suit à la préparation de l'exam d'entrée au Crfpa ? Et envisager le M2 dans le cadre de PPI ?

Refaire un autre M1 ?

J'ai peur de me retrouver sans rien tellement la compétitivité est grande et les places chères..

Je n'ai pas envie de me retrouver sans plan B et me résigner à accepter des boulots à la con en attendant le CRFPA.. si on est pas accepté en M2, c'est que le jury a jugé notre dossier un peu ou trop léger.. comment faire pour le redorer en l'espace d'une année ?

Merci à vous

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de baldwin   le Mer 01 Juin 2011 11:23

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 33
  • Profession: Avocat
Bonjour!
D'abord, tu devrais savoir quel est ton principal objectif. Passer le CRFPA? Autres? Juste réussir dans le droit, peu importe?
Si la première option qui est la bonne, il serait plus raisonnable de passer toute l'année à préparer le concours d'entrée. Ce qui pour moi implique l'inscription à la prépa. Pas besoin de faire un master1 à côté, vu que tu en as déjà un. Et effectivement, une fois le concours réussi et à l'école, ce serait une excellente idée de faire un M2 en PPI, tu serais prise à coup sûr!
Voila. Après tout dépend de tes possibilités, de tes moyens et de tes convictions. Mais ne baisse jamais les bras...
Lux Mea Lex

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de Manifeste-exorbitant   le Dim 05 Juin 2011 13:25

  • "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Documentaliste, KM
Un lien intéressant vers le blog du Professeur Patrick Morvan:

http://patrickmorvan.over-blog.com/arti ... 24008.html

Ca pourra te donner des éléments de réponse! Bon courage et quoi qu'il en soit pas de raison de désespérer :D
Alea jacta est.

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de lucio   le Lun 06 Juin 2011 10:17

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Ce billet de M. Morvan est tout simplement parfait.

M. le Maire, je demande que, d'une façon ou d'une autre, il soit mis en post it dans cette rubrique. C'est un parfait resumé de la situation et il permettrait de répondre à la grande majorité des questions que les étudiants se posent ici.

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de Maire du Village   le Lun 06 Juin 2011 17:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 2432 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Autre métier du droit
(C'est fait ;-) )

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de afternoon   le Mar 07 Juin 2011 13:27

  • "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
Il est vrai que le message véhiculé par Monsieur Morvan est rassurant...
Mais je me demande entre un dossier à 14 de moyenne, sans réel niveau d'anglais, et un dossier à 11,5 avec un très bon niveau d'anglais, qu'est-ce qu'il choisirait lui ?

Personnellement, même si c'est rassurant de savoir que l'on peut compter sur autres choses que les notes, je n'y crois pas et je pense que le critère (principal) demeure les notes...

Au fait, dans le cas où le second semestre n'est pas validé, vaut-il mieux passer les rattrapages ou ne pas les passer ??
Si on les passe et qu'on valide (imaginons que le total fasse une moyenne de 11), aura-t-on toutes nos chances l'année d'après d'être accepté en Master 2 puisque pour l'année en cours, l'obtention du M2 semble compromis ?
Si on ne le passe pas et qu'on décide de refaire un semestre 2 en espérant obtenir une meilleure moyenne, cela est peut-être mieux d'un point de vue des dossiers et pouvoir s'occuper 6 mois avec un stage ou un séjour à l'étranger?

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de Mon ego et moi   le Mar 07 Juin 2011 22:07

  • "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Sur le propos de Patrick Morvan, lucio et classicus ne s'étonneront pas de mon désaccord sur le constat de départ quant à la sélection initiale. Ni de mon accord avec l'auteur quant au défaut d'information des lycéens en particulier. Ni encore de mon rire irrépressible à la lecture, dans la même phrase affirmative de la marque "SMBG" et de l'adjectif "sérieux". Cela mis à part, l'article mérite d'être lu, je crois qu'il indique pas mal de choses utiles, notamment sur les travers d'un certain nombre d'universitaires et le maintien de M2 assez fictifs.
Pour ce qui est du stage, à part à vouloir contribuer à peupler les hordes du lumpenproletariat moderne des salariés gratuits du privé, une expérience originale (association, séjour à l'étranger si possible en faisant autre chose que simplement la plonge dans un restaurant) semble une voie plus indiquée, fût-ce considéré comme "stage".
Pour répondre à la dernière question, je ne crois pas sain de jouer à reporter son admission au M1 pour améliorer ses notes ou la présentation du CV pour des M2. Si vous pouvez obtenir votre diplôme en septembre 2011 plutôt qu'en juin 2012, vous gagnez neuf mois (un an même) pour faire autre chose, y compris un nouvel M1 si le cœur vous en dit. Patienter un an pour rien risque même probablement de vous desservir : pourquoi avez-vous attendu au lieu de prendre en temps utiles ce que vous pouviez prendre ? Accessoirement, vous pourrez alors mettre à profit une année entière, peut-être pour mener des projets extra-universitaires plus intéressants encore que ceux que vous auriez mis en œuvre en six mois. Bon courage à vous de toute façon.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de lucio   le Jeu 09 Juin 2011 11:46

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Je confirme que la réaction de MEEM ne m'étonne pas. Je partage ses réserves sur le classement SMBG mais M. Morvan précise bien qu'il ne s'agit que d'un élément parmi d'autres du "faisceau d'indices".

Mais bon, je ne suis pas une référence la matière, ayant choisi mon M2 à cause du NouvelObs 8)

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de Mon ego et moi   le Jeu 09 Juin 2011 16:06

  • "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
lucio a écrit :Je confirme que la réaction de MEEM ne m'étonne pas. Je partage ses réserves sur le classement SMBG mais M. Morvan précise bien qu'il ne s'agit que d'un élément parmi d'autres du "faisceau d'indices".

Mais bon, je ne suis pas une référence la matière, ayant choisi mon M2 à cause du NouvelObs 8)


L'Obs doit aussi faire partie du "faisceau d'indices". Sans indiscrétion, avez-vous eu à regretter votre choix, que visiblement vous n'auriez pas pu faire sans cette saine lecture ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

   Re: Candidature aux M2 : pris nulle part : que faire ?

de lucio   le Jeu 09 Juin 2011 17:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Je pense que je n'ai ni à m'en féliciter, ni à le regretter, l'important étant, à l'époque, que je ne persiste pas dans ma microfac à faire un M2 inutile.

Pour le reste, que ce soit le poste que j'occupe aujourd'hui ou les sollicitations que je reçois, je les dois à la ligne "P1" que j'ai ajouté l'année suivante sur mon CV. C'est sans doute regrettable mais, malheureusement, c'est comme ça.

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 640 membres, 25940 articles, 126 975 messages sur les forums, 4 100 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Une hard skill + une soft skill + une mad skill = un avocat ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




Collaborateur libéral (H/F)

16:25 Stage en Droit Social - Droit du travail (H/F) - juill. / dec. 2024

16:24 Stage en Droit immobilier - Contentieux des affaires (h/f) - juill. / dec 2024 - sept. / dec. (...)

16:24 Stage en Droit des affaires / Corporate / Private equity (H/F) juill. / dec. (...)

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires à 75116 Paris

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

4130 Annonces en ligne
18387 Candidats actifs *
2348 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

Offre d'emploi : Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

  • Recruteur : NMW
  • Publié : 27/02/2024
  • Région : 75116 Paris (Ile de France)
  • Type de contrat : Collaboration libérale
  • Spécialités : Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :
  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat
Description de l'annonce :

NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :

  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat

Informations complémentaires :
Exemples de profils pour ce type de poste:

Voici un extrait des profils membres du Village de la justice pour ce type de poste...

Année(s) d'expérience. Revenu brut annuel Taille de l'entreprise Région
De 2 ans à moins de 3 ans60000 euros4 à 6 personnesParis (Ile-de-France)
De 3 ans à moins de 6 ans52000 euros7 à 10 personnesParis (Ile-de-France)
D'un an à moins de 2 ans71385 euros51 à 250 personnesParis (Ile-de-France)
De 6 ans à moins de 8 ans90000 euros11 à 50 personnesParis (Ile-de-France)
De 10 ans à moins de 15 ans176850 euros1001 à 3000 personnesParis (Ile-de-France)
[ Voir tous les profils ]

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 16:17 Assistant(e) de Direction Juridique H/F

16:03 Stage - Droit Immobilier - 2ème Semestre 2024

15:50 Juriste Immobilier (H/F)

15:47 Stage PPI - Service juridique

15:34 Stagiaire / Droit des affaires et fiscalité

15:17 Assistant(e) Juridique - H/F

15:17 Stagiaire en Droit des Affaires - H/F

15:15 Stagiaire élève-avocat en Droit de l'Environnement H/F

15:14 Stagiaire élève-avocat en droit social H/F

15:14 Stagiaire (H/F) Droit Immobilier - 2ème semestre 2024 H/F

15:14 Stagiaire H/F - Droit des sociétés - Corporate M&A - S2 2024 H/F

15:13 Stage final élève-avocat en droit fiscal H/F

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Nouvelle parution] Revue "Esprit, comprendre le monde qui vient".


La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Le temps de la vapeur sur la Route 71, pas de train-train...


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?
- [Reportage audio] Quand le Tribunal judiciaire de Bobigny se mobilise contre les violences faites aux femmes.
- [Audio] Le droit à l’IVG bientôt officiellement inscrit dans la Constitution.
- [Vidéo] "Café Clichés", une mini-série vidéo humoristique sur les commissaires de Justice.