Forum : Formation initiale et cursus
Juliste a écrit :Bonjour,
Je poste sur ce forum pour faire part de ma petite expérience.
Je suis étudiante en Master 1 Droit privé et professions judiciaires, que je viens de valider avec mention AB à l'Université de Nanterre, après avoir eu ma Licence mention AB à Rennes I.
J'ai postulé dans beaucoup de masters Recherche dans toute la France, n'étant pas dérangée par l'idée de voyager un peu cette année.
Mon dossier est plutôt "bon", j'ai eu une mention à environ 12 en L2 et L3, ainsi qu'en M1. Et pourtant... Refus, refus, refus... J'en viens à me demander s'il n'existait pas une sorte de régionalisme poussant les directeurs de M2 à ne prendre QUE les élèves de leur faculté ? Est-ce que le fait d'être parisien fait automatiquement de nous, dans les préjugés persistants, des "élèves qui de toute façon vont rester à Paris" ? Quand on sait que les facs parisiennes, notamment le M2 DPG d'Assas, ne prend presque pas d'élève issu de sa faculté, de même pour Sorbonne... Si je résume, les parisiens sont "le must", mais refusés partout ? Je ne parle pas de moi spécifiquement (je ne suis pas pure parisienne), mais des élèves en général...
Quant à moi, je m'étonne d'avoir reçu des refus pour "niveau insuffisant". Si moi j'ai un niveau insuffisant, j'imagine mal tous ceux (et ils sont assez nombreux) qui sont en-dessous de moi au niveau de leurs notes. J'ai pourtant pas mal travaillé, en parallèle de mes études, et je suis engagée dans une association. Le fait de n'avoir jamais fait de stage, une LM pas convaincante ? Mystère... La sélection reste toujours aussi opaque, et ça fait presque peur.
Je souhaite bon courage à tout le monde, car je suis convaincue, comme vous, que les notes ne font pas un professionnel compétent de façon automatique.
Juliste a écrit :Je comprends évidemment que je passe après un dossier qui a fait des stages... Et pourtant ! Un Master Recherche n'est pas un Master Professionnel ; ne devrais-je pas rédiger un mémoire plutôt que faire un stage dans ce type de Master ?
Je déplore par ailleurs le manque total d'impartialité dans la sélection en Master 2. J'ai rencontré plusieurs avocats en entretien de stages, qui m'ont tous admis avoir été pris (ou connaître des personnes l'ayant fait) soit en harcelant littéralement le professeur en charge du Master, soit en envoyant 5 lettres de recommandation avec leur dossier.
Je trouve que cela rompt toute égalité des chances en Master. Que faire d'un étudiant (et j'en connais) qui renoncent à des stages sous-payés, voire pas du tout payés, pour pouvoir se nourrir ? Une lettre de recommandation du patron est-elle recevable ?
HDelRio a écrit :Bonjour à tous
Nous sommes aujourd'hui le 21 août et comme pas mal de titulaires de M1 (Droit des affaires à Cergy en ce qui me concerne) je me retrouve sans M2, là faute à une absence de stage et un parcours assez moyen malgré un DU de juriste Anglo-américain pendant toute la licence et en M1.
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander si des universités réceptionnent des candidatures jusqu'en septembre ? (Certaines universités de province seraient peut être passées entre les mailles de ma recherche)
Dans l'affirmative lesquelles sont-elles ? (Sachant que j'ai pour objectif de passer le CRFPA en septembre 2014).
Merci d'avance à ceux qui liront ce message, ainsi qu'à ceux qui y répondront.
G.h.m.b. a écrit :
Sinon, pourquoi ne pas profiter de cette année pour préparer le Crfpa et effectuer des stages ?... Ca peut être une solution...
C'est effectivement l'un de mes plans B mais il faut alors souligner plusieurs difficultés : nous parlons là de 10 mois à remplir de stages en cabinet d'avocat sans être scolarisé, et donc sans convention de stage...
Faire un M1 Droit Pénal (après un M1 Droit des affaires) serait-il illogique en vue de passer le CRFPA ? (Puisqu'il permettrait de revoir toutes les matières non étudiées depuis 2 ans mais au programme du CRFPA)
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 230 membres, 26427 articles, 127 058 messages sur les forums, 2 490 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Actions concrètes en faveur de l'environnement : comment accompagner les professionnels du droit ?
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide du procès civil en appel 2025-2026
Réforme de l’appel en vigueur le 1er septembre: êtes-vous prêts ?
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Prix Goncourt des détenus (édition 2024) : l’importance de la culture pour favoriser la réinsertion.
Sélection Liberalis du week-end : les trésors de Périgueux, capitale du Périgord.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] "Anatomie d’une bulle", un thriller économique pour découvrir les missions des commissaires aux comptes.