Sujet : DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine

> de mgs75000 le Mer 02 Juil 2014 16:29

Classicus, j'adhère à votre raisonnement. Mais ne pensez vous pas que le 214 souffre de la concurrence des master droit des affaires et fiscalité de Drummont (Paris 2) et de Gutmann (Paris 1) ?

Aussi, d'un autre côté, il y a le "tampon" DJCE qui fait toujours pas mal ...

Au final, c'est le flou total ^^
mgs75000
"Membre"
 
7 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Re: DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine

> de Mon ego et moi le Jeu 03 Juil 2014 15:23

Question de béotien : le tampon DJCE, ça ne vaut pas surtout quand on a fait tout le DJCE et pas simplement la dernière année ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Avatar de l’utilisateur
Mon ego et moi
"Vétéran"
 
1456 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine

> de Typi le Jeu 03 Juil 2014 18:00

Mon ego et moi : que veux-tu dire par "seulement la dernière année" ? La plupart des DJCE ne correspondent qu'au M2, très peu sélectionnent avant...

Pour ma part, j'attends un entretien DJCE la semaine prochaine, donc je me suis renseignée "un peu partout" (Internet et quelques profs de cette année), et ils me disent que le tampon DJCE est à privilégier, même par rapport à des masters parisiens...

S'il y a d'autres avis sur la question, ça me servira (peut-être !) aussi ! :D
Typi
"Membre"
 
5 messages
Localisation: 92
Profession: Etudiant

Re: DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine

> de mgs75000 le Jeu 03 Juil 2014 23:37

Moi j'ai plusieurs avis qui me disent de privilégier le 214 au DJCE...
mgs75000
"Membre"
 
7 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Re: DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine

> de AntoineM le Sam 05 Juil 2014 23:06

Malheureusement, le 214 souffre clairement de la concurrence des M2 DAF de Drummond et Gutmann...

J'ai postulé et j'ai été admis au 214 et aux M2 de DAF.

Le 214 se donne un style très sélectif, mais en réalité ils ont tous les ans les désistements pour les M2 de DAF de Paris 1 et 2, et pour les DJCE (en tout cas celui d'Assas) et ils admettent beaucoup d'élèves de Dauphine très moyens (alors que ceux-ci ne seraient jamais admis à P1 ou P2).

J'avais demandé à plusieurs anciens élèves qui y sont passés ce qu'ils en pensaient : ils m'ont dit que la charge de travail est relativement faible (une a même fait un autre M2 en même temps) et que les cours ne sont pas franchement passionnants...

Certes ils ont de bons stages, mais il faut regarder plus loin ce à quoi ça mène : clairement ce n'est pas la même chose d'un très bon DJCE ou M2 DAF pour la première collaboration, même si certains s'en sortent bien.

Le DJCE de Rennes est très bon et très ancien.

S'il ne suffit pas / que vous voulez compléter votre formation, il est toujours possible de faire un M2 en PPI à l'EFB. Et là, en sortant de ce DJCE votre dossier sera vraiment très bon !
AntoineM
"Membre actif"
 
27 messages
Localisation: 75
Profession: Avocat

Re: DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine

> de Lawyer65 le Mar 29 Juil 2014 21:50

Bonsoir,

J'ignore si tu as arrêté ton choix.

En tout état de cause, je pense que le DJCE de Rennes et le Master 214 sont deux très bonnes formations.

Tout d'abord, concernant le master 214 j'ai quelques amis qui l'ont fait donc je peux bien t'en parler. Dans l'ensemble ils ont été très satisfaits de leur année, les cours sont apparemment donnés par des profs éminents (procureur général à la Cour de cassation... rien que ça ; avocats dans de gros cab français et anglo-saxons). J'ai l'impression qu'avec Dauphine tu retrouves ce côté grande école de commerce élitiste ce qui explique qu'il soit si sélectif. Les trois amis que je connais avaient tous des mentions, et c'était le cas des 3/4 des gens de leur promo (donc je ne qualifierai pas le master de moyen).
Je pense qu'après 4 ans dans une bonne fac de droit, ça vaut le coup de tenter une fac comme Dauphine (qui est désormais à la conférence des grandes écoles).
Tous les étudiants de la promo qui ont tenté des LLM ou école de commerce après les ont eu parce que Dauphine s'exporte très très bien à l'étranger ce qui risque d'être un peu moins le cas d'une fac comme Rennes. Après tout dépend de ton projet professionnel.
Sur le volume de cours, ils n'avaient pas des journées harassantes du type 9h-20h non stop c'est vrai mais à côté ils avaient énormément d'exposés à faire (cas pratique à présenter en groupe) ça te met vraiment dans l'ambiance "vrai" travail parce que ce n'est pas de grands magistraux où le prof parle et l'élève écoute et récite tout en partiel. Je trouve que c'est pas mal parce qu'en vrai en cabinet on va pas te donner un cours et te demander de le réciter mais te soumettre un problème et te demander de proposer une solution.
Donc moi très personnellement je le conseillerai surtout qu'ils ont tous trouvé des stages assez facilement, le master apparemment existe depuis assez longtemps donc un gros réseau d'anciens, les profs les prennent dans les cabs dans lesquels ils travaillent donc c'est vraiment pas mal.
Honnêtement un master c'est surtout un réseau et ce qu'il vaut sur le marché du travail. J'ai l'impression que le master de droit des affaires de dauphine est très apprécié sur le marché du travail.

Ensuite, concernant le DJCE. Tu n'es pas sans savoir qu'il y a le DJCE de Paris 2 et les autres DJCE. Je ne dis pas que les autres ne sont pas bons mais moins bien réputés que celui de Paris 2, j'ai l'impression qu'ils sont souvent dans l'ombre de ce très bon DJCE.
J'ai fait mon M2 à Assas donc je connais pas mal d'étudiants qui ont fait le DJCE de Paris 2 donc je peux t'en parler. Je pense que tous les DJCE fonctionnent un peu pareil.
Déjà il y a une grosse différence entre ceux qui ont fait juste le DJCE et ceux qui font le magistère (depuis l'équivalent de L3 jusqu'au M2) ils sont clairement au dessus du lot par rapport à ceux qui l'intègrent qu'en M2. Pas qu'ils sont meilleurs mais ils sont un petit truc en plus.
Le DJCE c'est une institution qui est très bien connue en France mais un peu moins à l'étranger donc encore une fois si tu songes à aller à l'étranger pr un LLM ou autre je te conseillerai de choisir une fac connue.
L'année de DJCE la charge de travail est superieure à celle du 214 c'est vrai, mais il y a beaucoup moins de travail en groupe je crois. C'est une nouvelle année de théorie...
Concernant, la sélectivité du DJCE de Rennes comme Assas je pense, il y a peu de place parce qu'ils ont déjà leurs étudiants et il reste 3, 4 places
pour les étudiants extérieurs et ils prennent très très souvent des étudiants de leur fac. Donc bon, sur le mode de sélection c'est sélectif certes mais s'il n'y a que 3 places je ne sais pas si on peut vraiment parler de sélection.
Je ne connais pas du tout le réseau du DJCE de Rennes (je sais que celui d'assas est très bon) mais il faudrait sans doute que tu regardes ça de plus près. Mes potes de dauphine, c'est vraiment ambiance grande école, leur asso est à fond, ils font vivre leur réseau d'anciens (par exemple moi dans mon master on avait pas du tout ce sentiment d'appartenance à une espèce de groupe, corporation...).

Voici mon très humble avis, je n'ai fait aucun des deux masters mais j'ai essayé de t'en parler très objectivement.
Après je maintiens que le M2 c'est pas une année où tu vas devenir un génie du droit ou acquérir des notions transcendantes. Donc choisis une fac que tu pourras revendre dans quelques années parce qu'un diplôme ça peut disparaitre mais pas une fac...
Sur le marché du travail (je parle des gros cab parisiens surtout) je pense que tu trouveras plus de gens de Dauphine, Assas, Sorbonne que de Rennes et en général les avocats ont tendance à recruter des gens qui leur ressemble donc penses y en faisant ton choix. Un M2 ce n'est pas un aboutissement mais c'est surtout ce qu'on veut en faire après, vois le plus comme un tremplin vers autre chose et non comme une fin en soi.

Bon courage.
Lawyer65
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Re: DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine

> de GCL le Ven 19 Déc 2014 17:41

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le topic mais je pense qu'il pourra servir à d'autres.

Je suis un ancien étudiant du DJCE de Rennes et donc forcément partial.

Avant tout je pense que les formations sont toutes les deux réputées et que ce sont de solides bagages pour l'entrée sur le marché du travail.

Néanmoins, ayant fait un deuxième master 2 réputé dans une fac parisienne, je pense que l'on peut dire que le DJCE est une formation très intensive et très complète. Surtout qu'outre les cours magistraux il y a énormément de mises en pratique (simulation d'arbitrage, rédaction de contrats...) qui sont une vrai plus-value par rapport à un M2 classique. Dire comme le post précédent que "c'est une nouvelle année de théorie..." est très loin de la réalité.

Mes anciens camarades de promotion ont fait des LLM à la LSE et à King's College. Un autre a fait le MS de l'Essec (ce que je ne conseille pas forcément au passage). Certains sont actuellement en stage chez Darrois, Gide ou Jones Day.

Surtout le DJCE permet de créer des liens très forts au sein de la promotion (avec 40h de cours / ateliers par semaine c'est assez logique). Ce n'est pas forcément le cas d'autres Master 2 plus "light".

Concernant le réseau, celui du DJCE est bien fourni. Il existe en effet, un vrai sentiment d'appartenance développé lorsque tous les DJCE de France se rencontrent à Montpellier.

Voilà, j'avais d'ailleurs le choix entre Dauphine et le DJCE de Rennes et je ne regrette pas mon choix. Néanmoins, il n'y a pas de mauvaise décision à mon sens et Dauphine est une excellente option.
GCL
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 44
Profession: Avocat

Re: DJCE Rennes ou Master II 214 droit des affaires Dauphine

> de thejurist le Dim 28 Déc 2014 3:07

Bonjour à tous,

En tant qu'ancien étudiant du Master 214 de Dauphine, je me permets également de donner mon point de vue et apporter quelques éléments complémentaires.

Comme cela a déjà été dit, le Master de Dauphine et le DJCE de Rennes sont deux très bonnes formations, qui ouvriront les portes de la plupart des cabinets d'affaires.

Personnellement, j'ai été très satisfait de mon passage au sein du 214. La co-direction du master a changé il y a 2 ans, ce qui a permis de lui donner un nouveau souffle (notamment en ce qui concerne le développement de nombreux partenariats avec les principaux cabinets de la place).

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les cours étaient bons (même si, comme dans toute formation, certains sont plus décevants ou moins intéressants que d'autres). J'ai surtout apprécié la qualité des intervenants, parmi lesquels le Président de l'AMF, ou encore l'actuel Procureur général près la Cour de cassation, ce qui est quand même très appréciable. Cela a déjà été dit, mais l'accent est effectivement mis sur le travail en groupes et l'interactivité : c'est un Master professionnel et on le sent.

Concernant le positionnement de ce Master vis-à-vis des formations "concurrentes" (parmi lesquelles le DJCE de Rennes dont il était ici question à l'origine), je dirais que le 214 est effectivement peut-être encore un peu dans l'ombre des Masters de droit des affaires et fiscalité de P1 et de P2 ou du DJCE de P2. Mais le Master bénéficie de la force du nom "Dauphine" (désormais membre de la conférence des Grandes Écoles), et se développe fortement.

Le réseau du Master est important, et les anciens sont pour la plupart très bien placés. Il suffit de faire une recherche linkedin pour s'en rendre compte (ou plus simplement de consulter l'annuaire des anciens, établi tous les ans pour les étudiants du Master). Un des aspects qui m'a le plus marqué lors de mon passage au sein du Master, c'est vraiment cet "esprit École de commerce", avec une volonté de maintenir des liens forts avec les anciens et de créer un vrai réseau.

Il y a des anciens du 214 dans quasiment tous les gros cabinets d'affaires de la place. Les étudiants de ma promotion ont tous trouvé d'excellents stages, et certains sont partis en LLM (LSE, King's, etc.) ou en Écoles de commerce.

Enfin, le stage de Master est selon moi un atout non-négligeable, qui permettra peut-être de faire la différence avec d'autres formations (dans mon cas, c'est ce qui m'a poussé à privilégier le 214 par rapport à d'autres Masters). Le Master a des partenariats avec des cabinets réputés, dont certains prennent tous les ans des étudiants pour leur stage. Au final, cela permet d'avoir sur son CV à la fois un très bon M2 et un bon stage d'au moins 3 mois.

Globalement, j'ai donc été réellement satisfait de la formation, ce qu'elle m'a apporté, et les portes qu'elle a pu m'ouvrir. Pour les étudiants qui hésitent entre plusieurs formations à peu près équivalentes, je conseille fortement de faire une recherche pour voir ce que font les anciens (linkedin + nom de la formation). Dans tous les cas, il n'y a évidemment pas de mauvais choix, et je pense qu'il faut aussi choisir le Master avec lequel on a le "meilleur feeling", pour être sûr de ne pas le regretter par la suite !
thejurist
"Membre"
 
8 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Précédente

Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités