Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Strasbourg, M2 Droit des produits de santé en Europe

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Strasbourg, M2 Droit des produits de santé en Europe

de julie89   le Mer 02 Juil 2014 12:14

  • "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une lettre de l’Université de Strasbourg indiquant que je suis admise dans cette formation. Je suis contente, car je suis passionnée par les sciences de vie et l’idée de combiner le droit et les études des médicaments m’inspire beaucoup. Après un M1 Droits européens assez général, cela me semble une intéressante opportunité de me spécialiser.

la description de la formation M2 - Droit et politique de l'Union Européenne, Parcours Droit des produits de santé:
http://droit.unistra.fr/fileadmin/upload/Droit/Documents/Formation/Diplomes_d_Etat/Masters_2/Plaquettes_14-15/23_Droit_de_l_Union_Europeenne_Droit_des_Produits_de_sante.pdf

Toutefois, je me sens un peu réticente d’accepter, car j’ai déjà été admise dans certains masters en droit européen des affaires plus généralistes (notamment, M2 Juriste européen à Nanterre) et je ne voudrais pas me fermer les portes en suivant une formation très spécialisée si elle n’offre pas d’insertion professionnelle certaine. Il s’agit ici d’une question classique de conciliation entre la raison et la passion.

Je crains que cette formation est trop étroite pour ouvrir des réels débouchés, étant donné en particulier le volume horaire bas : 246h l’année passée, même 241h cette année. Cela me fait douter, car les médicaments sont un sujet de complexité énorme et si on veut vraiment se doter d’une double compétence, cela me parait peu suffisant, sauf si les enseignements sont vraiment tèrs bien organisés. D’ailleurs, à la faculté de pharmacie de Strasbourg offre des enseignements en droit aux personnes avec les bases beaucoup plus substantielles en pharmacie, par exemple « Spécialité Réglementation et droit pharmaceutique »…

J’ai déjà obtenu un témoignage très rassurant:
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=23765&start=10#p197486
mais il me manque toutefois d’éléments pour décider.

Donc à tous, qui puissent m’aider (notamment ceux qui ont fait ce parcours et ceux qui communiquaient pendant les études), je pose les questions :

- Est-ce que les étudiants dans ce parcours sont nombreux ?
- Est-ce les stages lors de cette formation est facile à trouver ? Est-ce que l’université aide à trouver le stage ?
- Quel est le niveau d’enseignements ? Quel est la charge de travail ?
- Quels sont les débouches décrochés par les anciens de ce Master (réels ; je connais ce qui est décrit dans la plaquette) et est-ce qu’il y a vraiment des débouchés ? Je suis en particulier intéressée par les entreprises, laboratoires etc.

Toutes informations relatives à ce Master sont bienvenues. Si vous avez des choses à me dire hors le cadre public du forum, n’hésitez pas à me contacter par voie des messages privés.

   Re: Strasbourg, M2 Droit des produits de santé en Europe

de classicus   le Mer 02 Juil 2014 12:34

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
De manière générale les M2 très spécialisés tels que celui que vous souhaitez suivre amènent souvent à des impasses professionnelles.
Vous êtes vous intéressé(e) aux VRAIS débouchés professionnels de ce M2 ? Le marché auquel il correspond est-il capable d'absorber les étudiants qui vont le suivre?
Compte tenu de sa spécificité, ce M2 est-il "monnayable" dans l'Union européenne ?
Il me semble que la question à laquelle un étudiant doit répondre est: à quelle activité professionnelle mon M2 correspond?
Il y a la passion et la réalité professionnelle.
Ou bien vous êtes biologiste ou bien juriste...
Ce M2 vous ouvre-t-il les portes des laboratoires pharmaceutiques? de l'OMS? Des cabinets spécialisés en propriété industrielle, option "Pharmacie" ?
Avocat ? Les contentieux en matière pharmaceutique sont rares, et se terminent souvent par arbitrage...
A vous de voir...
Bonne chance...! :)

   Re: Strasbourg, M2 Droit des produits de santé en Europe

de julie89   le Mer 02 Juil 2014 13:06

  • "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
Bonjour, classicus,

Ce sont exactement les questions qui m'angoissent! Je sais déjà (après la lecture du fameux blog de Patrick Morvan) que le Droit de l'UE "pur" est en soi peu demandé sur le marché du travail. D'autant plus que je suis étrangère (hors UE), ce qui rend la situation assez absurde, car, je crois, certaines voies professionnelles sont pour moi déjà fermées de ce fait (en particulier, semble-t-il, les institutions publiques et la profession d'avocat). Et naturellement, une spécialisation peut encore aggraver la situation... sauf si elle est très justifiée et demandée! Mais je n'ai pas aperçu de demande particulier parmi les offres d'emploi pour les spéalistes en autorisations de mise sur le marché et libre cirulation des médicaments jusqu'ici.

A l'aide d'une telle formation, je voudrais devenir juriste dans une entreprise pharmaceutique/biotechnologique, mais je ne suis pas sure qu'elle serait suffisante.

C'est pourquoi je cherche des informations supplémentaires "de l'intérieur", pour qu'ils confirment ou non mes doutes.

   Re: Strasbourg, M2 Droit des produits de santé en Europe

de jeff_75   le Mer 02 Juil 2014 16:46

  • "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Méthode quasi infaillible: faites une recherche avec le nom de la formation sur viadeo et linkedin. En principe vous verrez vite si les débouchés annoncés/espérés sont réalistes ou non, ce dont je doute mais bon...

   Re: Strasbourg, M2 Droit des produits de santé en Europe

de julie89   le Ven 04 Juil 2014 22:43

  • "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Etudiant
jeff_75, merci pour votre conseil!

En effet, c'est une bonne méthode, et de plus, à travers ces réseaux sociaux, on peut contecter les anciens directement, ce qui je suis en train de faire. Le problème ce qui leur nombre n'est pas nécessairement très élevé, donc pas nécessairement représentatif.

En tout cas, si j'obtiens quelques informations intéressantes, je vais les partager ici.

Les temoignages sont toujours bienvenus.

   Re: Strasbourg, M2 Droit des produits de santé en Europe

de Maurissegest   le Ven 17 Juin 2022 14:51

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Expert
De même façon, j'ai toujours aimé les publications sur la médecine, donc dans ce cas je veux aussi vous parler d'un produit. Alors essayez simplement de visiter cette ressource cibdol afin de trouver un produit de cannabis que vous pouvez consommer, cela vous aidera donc à améliorer considérablement votre santé. Souffrez-vous d'insomnie ou de fatigue? croyez-moi, ce produit vous aidera à vous en débarrasser.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 21:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 290 membres, 23264 articles, 126 585 messages sur les forums, 4 240 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !

A LIRE AUSSI >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs