Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
L3 choix stratégique des matières
de
Marie27
le Dim 07 Sep 2014 21:05
- "Membre actif"
-
- 24 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Dans l'optique de réussir au mieux sa L3, est ce qu'il vaut mieux privilégier à côté des matières à TD "lourdes" (
obligation, droit du travail, droit des sociétés) des petites matières sans grand intérêt pour notre cursus mais où les points seront plus faciles à obtenir (
philosophie du droit, droit comparé)? Ou alors il vaut mieux choisir ses petites matières en fonction des masters auxquels on aspire par la suite même si elles risquent de demander plus d'investissement?
Merci d'avance pour vos conseils! je tourne totalement en rond
Re: L3 choix stratégique des matières
de
Lowency
le Mer 10 Sep 2014 2:08
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Bonjour Marie,
Je te conseille vivement de choisir tes "petites" matières tout d'abord en fonction de ce que tu aimes. Ce sont souvent celles qui sont délaissées au niveau des révisions, alors qu'elles peuvent t'être utiles par la suite ou au contraire te porter préjudice si tu ne les a pas bien choisies ou travaillées. Fais également ton choix en fonction du master que tu envisages de faire. En effet, tu devras bien "t'investir" dans celles-ci à un moment ou à un autre, donc mieux vaut les appréhender dès le début, et c'est un plus non négligeable dans ton dossier car tes choix seront cohérents. Si, par exemple, tu t'orientes vers un master juriste fiscaliste, je ne suis pas certaine qu'un 15 en philosophie du droit intéresse grandement le directeur du M2
de
Marie27
le Mer 10 Sep 2014 7:37
- "Membre actif"
-
- 24 messages
-
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
À vrai dire j'hésite entre droit économique international et communautaire (DEIC) et histoire des idées politiques. Alors évidemment il n'y a AUCUN rapport entre les deux. Le problème est que je ne suis pas sûre du tout de la profession vers laquelle je souhaite me diriger. j'hésite entre lla magistrature et le droit des affaires, donc pour les master ça coince. Le DEIC me paraît bien pour un master de droit des aff. Mais HIP me permettrait de gagner en culture générale (ce qui n'est pas négligeable pour l'ENM).
En plus, pas mal d'étudiants me disent que la notation en DEIC est assez sévère. Et je n'ai pas envie que l'une de mes petites matières constitue un boulet à mon pied, car selon moi le plus important en L3 est d'exceller dans les matières fondamentales. D'autant plus que les cours de DEIC sont le samedi est que pour moi le samedi est une journée de travail précieuse. Donc je me dis qu'en prenant DEIC certes cela pourra être un avantage si je m'oriente vers le droit des aff, mais est ce qu'il ne vaut pas mieux un bon dossier ayant pris HIP qu'un mauvais dossier avc du DEIC?
Merci pour votre aide
de
JuristeModeD'Emploi
le Mer 10 Sep 2014 14:54
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Juriste
-
Bonjour,
A mon sens le choix des options en L3 n'a pas de réelle influence sur les chances d'être accepté(e) dans un Master. Je veux dire par là que le choix de l'option peut être un plus, mais ne pas avoir suivi telle ou telle matière n'est généralement pas rédhibitoire.
Ce qui est regardé c'est l'ensemble du dossier : donc pour répondre à votre question, oui il vaut mieux un bon dossier avec HIP qu'un mauvais dossier avec DEIC.
Il ne faut pas oublier que les options sont aussi là pour faire découvrir aux étudiants les différents domaines du droit et qu'elles permettent donc aussi de découvrir ce qui vous plaît le plus. On ne vous en voudra pas d'avoir un peu tatonné avant de trouver votre voie (surtout si vous savez bien l'expliquer).
Plus généralement, je vous conseille de suivre l'option qui vous intéresse le plus : vous aurez toujours plus de facilité à apprendre dans un domaine que vous aimez.
Bon courage pour votre choix !
Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13