Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Passer le barreau de NY, ça vaut le coup?
de
Petitbarreau
le Mer 29 Oct 2014 22:30
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je compte faire un LLM aux USA.
Après avoir parcouru de nombreux forums, j'ai lu que pas mal de gens font le choix stratégique de tenter le NY bar pour ensuite obtenir le barreau français. Cependant, cela vaut-il le coup?
Je m'explique, le barreau de NY est très dur à avoir et c'est le meme investissement que le CRPFA : il faut travailler, et c'est normal, on a rien sans rien. Mais il faut faire une prépa etc, comme en France quoi.
Néanmoins, si pour ensuite avoir l'équivalence en France il faut passer l'article 100 et que c'est un examen compliqué, quell est l'intérêt? Autant en chier direct sur le CRPFA non?
Des retours sur l'équivalence de l'article 100? Car d'après ce que j'ai lu, c'est pas non plus se pointer, signer un papier et repartir avec le CAPA quoi.
Donc bref, la stratégie Barreau de NY est-elle vraiment avantageuse au final?
Merci
Re: Passer le barreau de NY, ça vaut le coup?
de
Somy
le Jeu 30 Oct 2014 12:40
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
De mon point de vue, il y a un intérêt à passer le barreau de New York si vous allez vous en servir par la suite.
Si votre but est de travailler dans un cabinet où il ne vous sera d'aucune utilité, vous aurez perdu du temps et de l'argent. En revanche, si vous voulez faire de l'arbitrage ou faire du conseil pour des entreprises ayant un marché internationalisé, c'est fortement conseillé de le passer.
Je ne pense pas qu'il faille se demander si la stratégie du barreau de New York est avantageuse (si vous êtes motivé pour le métier d'avocat et que vous travaillez, vous aurez de toute manière le barreau français) mais plutôt est-ce que le barreau de New York va me servir dans mon avenir professionnel? Si oui, alors foncez!
de
Petitbarreau
le Mer 12 Nov 2014 19:27
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Bonjour !
Désolé du délai de réponse.
Mon but serait de tenter d'intégrer les gros cabinets anglo-américains Parisiens ou Londonien. NY ne me fait pas plus rêver que ça, pour connaitre déjà un peu.
Cependant, imaginons que j'obtienne le NY bar, est-ce que le fait d'avoir obtenu le CAPA par equivalence discrédite auprès des employeurs comparativement à ceux qui l'ont obtenu via la voie normale.
Aussi, doit-on quand meme faire les 18 mois d'école ou peut-on passer directement l'équivalence et ensuite prêter serment.
Enfin, ce fameux article 100, personne n'a une idée sur la difficulté? Car si c'est pour se taper un CRFPA bis, autant passer le premier...
Merci à vous
de
Somy
le Jeu 13 Nov 2014 1:03
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Bonsoir,
Si c'est pour aller dans ce type de cabinet, le barreau de NY est recherché. Je ne pense pas que l'on vous fasse un jour le reproche d'avoir passé le barreau de NY avant le barreau de Paris. Ca ne discrédite en rien votre candidature (mais alors en rien du tout!).
Pour les deux autres questions, je n'ai pas les informations pour vous répondre.
Bonne continuation dans vos recherches.
de
Petitbarreau
le Jeu 13 Nov 2014 1:54
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Bonjour
Merci pour ces informations très utiles, je vous remercie de votre réponse !
Merci encore
de
juristepoitiers
le Mer 19 Nov 2014 20:18
- "Membre actif"
-
- 100 messages
-
Selon les retours d'amis, l'examen de l'article 100 est loin d'être donné et semble se durcir de plus en plus.
Ca n'est pas une formalités en tout cas!
Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13