Sujet : Parcours chaotique : Quelle chance pour un M2?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Parcours chaotique : Quelle chance pour un M2?

> de Spartan38 le Jeu 12 Fév 2015 23:24

Bonsoir,

Je suis étudiant en M1 Droit social (à la fac classée 4° au classement SMBG).

Avant de vous exposer mon problème, je vous raconte brièvement mon parcours juridique :

J'ai eu ma L1 à 10.5 puis je suis parti dans une autre ville pour découvrir d'autres horizons et devenir autonome. Si l'expérience fut enrichissante, mon parcours lui, est chaotique, je ne travaillais plus, je préférais m'amuser, et je me suis démotivé parce que je ne savais pas ce que je voulais faire.

Donc, fatalement, j'ai redoublé la L2, puis rattrapage en L3 droit privé. Néanmoins, je me suis vraiment intéressé au droit du travail même si j'ai trouvé l'enseignement faiblard et les enseignants pas à la hauteur (d'ailleurs cette fac ne proposait pas de master social), mes notes en cette matière en L3 ne sont pas bonnes même si l'intérêt est réel.

Ce premier semestre de M1 social, j'ai réussi à me remotiver et bosser mes cours, en plus j'ai un réel intérêt pour la matière, je m'attendais à valider avec au moins 11/20. Or, je viens d'avoir mes résultats et je vous cache pas ma déprime : 9.5/20 de moyenne générale (même si j'ai eu presque 12/20 en Droit social I et 11/20 en droit social II, mes 2 majeures en social.

Du coup, je suis complètement perdu, démotivé, abattu. Je ne sais plus où j'en suis, que faire. J'ai tout misé sur ça pour espérer décrocher un M2 l'année prochaine, maintenant je m'interroge sur l'utilité de poursuivre mais en même temps j'ai horreur de l'abandon, je suis le genre à aller jusqu'au bout...

J'ai besoin de vos avis et retours d'expérience. Clairement, est ce que j'ai une toute petite chance d'avoir un M2 social ? Je parle pas de celui de ma fac qui est réputé et pour lequel c'est foutu d'avance ni celui des autres facs réputées, mais juste de n'importe quel M2 social, je suis prêt à me déplacer dans une autre ville. Quelle stratégie je dois adopter pour la suite de l'année et surtout la phase d'envoi des candidatures ?

Concernant les stages, j'ai fait 2 stages, un en fin L3 dans un cabinet spécialisé en social, et un cette année au sein d'une DRH en compagnie de juristes social.

Merci pour vos éventuels éclaircissements...
Spartan38
"Membre"
 
2 messages
Localisation: 38
Profession: Etudiant

Re: Parcours chaotique : Quelle chance pour un M2?

> de blairotte le Mer 18 Mar 2015 16:04

Bonjour,

Je viens apporter une réponse basée sur une histoire réelle : la mienne, qui j'espère vous encouragera à vous battre plus que quiconque !

j'ai raté ma L1 (un magnifique 7/20 APRES rattrapages) (pareil, découverte de la vie seule, Paris, ses lumières, ses bars...). Puis j'ai raté ma L2. L3 sauvée de justesse (fini avec un petit 10.5/20 en compensant les deux semestres).
J'ai commencé à me réveiller en M1 quand j'ai découvert une matière qui enfin m'inspirait, le droit de l'UE. J'ai tout donné. 11/20 à la fin de l'année ::| .

J'ai postulé à tous les M2 droit de l'UE de France et de Navarre, fin mai, pas UN ne m'avait acceptée, j'étais au mieux 35ème sur la liste d'attente de deux masters.

et je me suis BATTUE. VRAIMENT. je voulais à tout prix l'un des master de Strasbourg. J'ai envoyé une lettre de Sur-motivation au directeur du master, au doyen de la fac, j'ai relancé le directeur à la fin de l'été, je me suis déplacée à Strasbourg en étant en stage à Paris pour rencontrer les responsables administratifs des Master. J'ai joué sur mes qualités de persévérance, et ai essayé de montrer pourquoi mon avenir est dans CETTE branche, je veux faire tel metier, et je serai totalement dans mon élément dans ce master pour telle et telle raison. sans JAMAIS ni revenir, ni justifier mes "erreurs" passées.

Persévère, j'ai fini par entrer dans le master voulu (à 2 jours de la rentrée l-o ) je me suis éclatée dans ce que je faisais, et en suis sortie en seconde place sur le podium.
Depuis j'ai été juriste d'entreprise pendant 8 mois, j'ai eu le CRFPA avec de bons résultats, des entretiens dans de très beaux cabinets pour le stage final, et AUCUN ne m'a jamais parlé de cette "incohérence" de deux ans dans mon CV.

GARDE ESPOIR, et surtout persévère, montre ta maturité, montre que tu sais que la vie, ce ne sont pas QUE des résultats scolaires.
blairotte
"Membre"
 
17 messages
Localisation: 46
Profession: Juriste


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités