Forum : Formation initiale et cursus
AntoineM a écrit :Bonjour Sidyaaa
Les M1 Economie et Droit sont généralement suivis par des étudiants qui veulent faire du droit de la concurrence par la suite, donc c’est une très bonne idée si tu envisages un M2 dans cette voie. En revanche, pour un M2 plus généraliste, il vaut mieux faire un M1 classique en droit des affaires et essayer de décrocher la meilleure moyenne possible (après une double licence, ça devrait être facile !).
Je suis d’accord avec LeMoldu, les M2 en droit des affaires qu’on cite les plus souvent sont à Paris 1, Paris 2, ou Dauphine – ce sont en fait les M2 qu’on rencontre le plus souvent dans les cabinets parisiens. Intégrer l’un des meilleurs M2 de ces universités dépend essentiellement de tes notes à Toulouse, puisque tous, et en particulier les meilleurs d’entre eux, acceptent des majors (ou très bons élèves de province),il n’y a qu’à regarder les sites web.
Pour le M1 HEC/Paris, bravo pour les oraux ! Comme c’est une formation en trois ans, oui tu sortirais avec le diplôme grande école d’HEC. Si tu n’intégrais cette formation qu’en M2, tu n’aurais « que » le meilleur M2 de Paris 1, mais pas le diplôme d’HEC.
Le salaire annoncé en général dans la presse n’est pas surgonflé, mais c’est une moyenne. Les rémunérations de départ (en honoraires évidemment) des grands cabinets d’avocats d’affaires parisiens commencent à 70/75k€ et peuvent atteindre 130/140k€ (avec ou sans bonus selon les cabinets). Mais il faut noter que les diplômés d’autres M2 prestigieux ont évidemment accès aux mêmes cabinets avec les mêmes rémunérations : dans l’immense majorité des grands cabinets d’affaires, il n’est pas possible de négocier et tout le monde est payé pareil. Donc DJCE de Paris I, Droit des affaires et fiscalité de Paris 1 ou Paris 2, etc., globalement le salaire moyen devrait être identique quoi que la presse en dise. En revanche, le salaire moyen devrait être inférieur pour les diplômés de M2 qui commence en entreprise – notamment les M2 en apprentissage, etc.
Pour ce qui est du départ à l’étranger, tu découvriras assez tôt qu’il est difficile de s’exporter en droit : étudier à l’étranger dans une très bonne fac est assez facile, surtout après un M2 parisien reconnu, mais y rester indéfiniment est plus complexe (admission au barreau, période de probation, visa, raisons personnelles, etc.).
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
je suppose que 70-140k pour un collaborateur 1ère année ça ne que concerne que les cabinets les plus prestigieux non? Est ce plus proche de 70 ou de 140?
UnLimS a écrit :Bonjour,
Je tenais à apporter quelques précisions aux propos échangés (s'agissant des rémunérations, notamment des jeunes diplômés des grands cabinets en droit des affaires) [...]
AntoineM a écrit : Il faut aussi garder à l'esprit que tous les LLM ne se valent pas (et de loin, les LLM bidons pullulent sur le marché) et qu'avant même de regarder le LLM, ces cabinets regardent le niveau d'anglais du candidat.
Merci de tes précisions, donc quand on voit des formations qui affichent fièrement des 70K brut on est sur quelque chose autour de 35/40K net en réalité ?
Tu saurais comment on peut différencier ces LLM "bidons" ? Les sites style llm-guide.com sont ils biens pour ça?
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 280 membres, 26439 articles, 127 060 messages sur les forums, 2 4600 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 41e édition des Journées du Patrimoine 2024 : la Justice vous ouvre ses portes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide du procès civil en appel 2025-2026
Réforme de l’appel en vigueur le 1er septembre: êtes-vous prêts ?
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
41e édition des Journées du Patrimoine 2024 : la Justice vous ouvre ses portes.
Prix Goncourt des détenus (édition 2024) : l’importance de la culture pour favoriser la réinsertion.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Portrait de professionnel du Droit : Myriam Rak Alembik, Directrice juridique experte de la "clearance".