Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Orientation d'un étudiant médiocre.
de
Triumvirat
le Dim 03 Juin 2018 22:07
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Amis juristes, bonjour/bonsoir.
Cela fait 3 ans que je consulte le forum, et c'est la première fois que j'ouvre un sujet.
Je suis depuis peu titulaire d'une licence de droit privé dans une université de province, et ce après 3 années d'étude qui furent très rapides. Problème, je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter, sachant que je suis un étudiant médiocre (ma moyenne générale sur toute la licence : 11). Aucun métier du droit n'attire mon attention et cela ne m'aide pas dans le choix de mon futur M1.
Pensez-vous que dans ce cas là, la meilleure solution soit de faire un master de droit privé généraliste(type justice procès procédure, carrière judiciaire) ? Le problème est que si je venais à faire un tel choix, cela n'aurait pas pour effet d'élargir mes perspectives futures. Ces masters ont, je pense, pour fonction essentiel de "préparer" à l'examen d'avocat ou à l'ENM. Je n'ai aucune envie d'être avocat (ni notaire, ni huissier), quant au métier de magistrat, il pourrait m'intéresser mais je ne préfère ne pas me diriger vers cette voie là (concours difficile, prépas privées très chères).
Je suis dans une impasse. Certains d'entre vous s'étant engouffrés dans cette situation ont ils des conseils ? Il y a t'il, après la licence de droit, la possibilité de s'orienter vers une filière non juridique, autre que celles déjà très connues (journalisme...) ? Je crains de faire parti de ces étudiants qui se retrouveront sans job après leur master.
Merci de m'avoir lu.
Re: Orientation d'un étudiant médiocre.
de
Taekus
le Lun 04 Juin 2018 13:15
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Avez vous pensé à effectuer une année de césure ; césure à mener de préférence à l'étranger ?