Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Besoins de conseils
de
TOUGARDLisa
le Lun 04 Nov 2019 14:16
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à vous qui lisez ce sujet, je suis encore lycéenne, en Terminale ES plus exactement et j'écris ceci car j'aimerais entrer en contact avec un ou une Juge pour Enfants car ceci est mon projet d'avenir. Avec l'approche de l'inscription sur Parcoursup, je ressens le besoin d'être certaine de ce que je veux faire et c'est pour cela que j'aimerais communiqué avec quelqu'un qui est déjà dans le métier. J'aimerais avoir plus de détails sur l'ENM, et les prépas qui y donnent accès, ainsi que sur les licences et Masters à faire dans un premier temps. Si jamais vous voudriez répondre à mes questions, contactez moi en message privé ou alors sur LinkedIn:
https://www.linkedin.com/in/lisa-tougard-460899196/Merci à vous pour votre curiosité et votre attention, au plaisir de recevoir une réponse.
Tougard Lisa.
Re: Besoins de conseils
de
ju-risk
le Mer 06 Nov 2019 11:43
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Déjà, on ne dit pas "Juge pour enfants" mais "Juge des enfants"...
Un juge doit être impartial et donc, il ne peut être "pour" un prévenu...
Par ailleurs, le concours de la magistrature est un concours extrêmement difficile, majoritairement réussi par des élèves de sciences Po... Si vous êtes du genre à avoir un mention "très bien" au bac, c'est envisageable, sinon votre projet n'est pas garanti, pour ne pas dire hasardeux.
Ensuite, si vous réussissez les écrits et accédez aux oraux, on dit souvent aux candidates de sexe féminin de taire leur souhait d'être juge des enfants (d'ailleurs dire "juge pour enfants" est éliminatoire) parce que les jurys ENM sont exaspérés par le cliché de la candidate au concours qui veut être juge des enfants, outre le fait que beaucoup plus de femmes réussissent les écrits donc aux oraux, pour un semblant de parité, les candidates de sexe féminins se font éjecter plus facilement et de manière encore plus systématique quand il est question de leur souhait d'être juge des enfants. Entendre ça, leur fait lever les yeux au ciel d'exaspération....
Par ailleurs les jurys sont plus attirés par des candidats souhaitant être magistrat du parquet, ils peuvent être appelés à n'importe quelle heure pour les besoins d'une enquête ou autres et donc ça rend les conditions de travail difficile.
Enfin, une fois le concours (écrits + oraux) réussis, vous obtenez un poste selon votre souhait et votre classement général, donc les meilleurs ont souvent des postes de magistrat du siège, celui de juge des enfants étant en général celui qui part le plus rapidement, donc très difficile à obtenir à mois d'être le meilleur parmi les meilleurs.
Si vous êtes parmi les meilleurs des meilleurs lycéens de France, votre projet est tout à fait envisageable, dans le cas contraire...
Dernière édition par
ju-risk le Jeu 07 Nov 2019 14:01, édité 1 fois.
de
LaForceMajeure
le Mer 06 Nov 2019 17:18
- "Membre actif"
-
- 81 messages
-
Profession: Juriste
La réponse de Ju-risk est particulièrement motivante, mais je dois malheureusement y adhérer! Je vais même en rajouter une couche en disant que je connais beaucoup de 'mentions très bien' au bac qui n'ont jamais eu le niveau de réussir à l'ENM (le niveau du bac dans certaines académies laissant quelque peu à désirer...).
Une façon raisonnable de procéder est de se lancer dans un parcours relativement classique (et de la meilleure qualité possible) qui laisse le plus de portes ouvertes, et de peaufiner son projet professionnel au fil de l'eau: commencer par une licence de droit et effecteur des stages en juridiction dès les premières années (permet d'améliorer son CV, de se rendre compte de la réalité du travail en juridiction, et constituent des expériences valorisantes dans l'optique de la magistrature mais aussi en cas de changement de plan pour devenir avocate/juriste/etc.). A ce stade vous aurez déjà eu l'occasion de mûrir votre projet et d'aviser en choisissant des masters adaptés, puis éventuellement prépa ENM si vous voulez vraiment (la Prépa de sciences po paris a de bons résultats, pareil pour le M2 criminologie d'ASSAS, entre autres).
Je voulais également me lancer dans la magistrature en commençant le droit, mais vu les retours d'expérience que j'en ai eu j'ai rapidement changé d'avis!
Cdt,
LFM
de
MartinLemaire
le Jeu 30 Jan 2020 16:46
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
Hello, j'ai un ami qui à fait la prépa Juridicas après sa terminale. La prépa a de bons résultats et elle t'aide de la L1 au M1, et mon ami a eu de très bons résultats !
Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13