Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Etudes de droit, une bonne idée?
de
roxane196
le Lun 03 Fév 2020 19:39
- "Membre"
-
- 1 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
Bonsoir,
Je m’adresse aujourd’hui à toutes les personnes exerçant dans le milieu du droit.
Je suis en ce moment un peu en remise en question par rapport à mon choix d’études.
J’ai fait un bac S (mention très bien) et me débrouille bien en droit pour l’instant. (15 de moyenne à Paris I) J’ai commencé ces études en hésitant entre le droit et la médecine et finalement je me suis dit que si j’hésitais ça voulait dire que je n’étais pas assez motivée pour cette dernière matière.
Mon but c’était « d’aider des gens », un peu bateau vous allez me dire mais c’est ce qui me motivait par dessus tout. Par la suite j’avais pensé à avocat.
Je me suis rendue compte au cours de ces études et de « mood courts » que l’on faisait, que le métier d’avocat ne serait peut-être pas idéal pour moi.
Je n’aimais pas cet aspect « Je dois absolument gagner contre toi, par tous les moyens, même en déformant la vérité ».
Voyant certains de mes amis fascinés par cette pratique je déprimais.
En cours de « negociations » (option débat en droit américain) eut lieu une évaluation et le prof m’avait dit que j’étais trop gentille, que l’on ne devait pas devenait avocat pour aider etc. et ça m’avait dégouté.
En visitant des grands cabinets d’avocat l’atmosphère ne me plaisait pas du tout. Il me manquait vraiment le côté social. Le fait de devoir « affronter » qqn me met mal à l’aise.
Je suis quelqu’un qui évite le conflit, qui a besoin d’un bon environnement.
J’aime beaucoup travailler en équipe, dans un milieu qui s’entre-aide et j’ai besoin de contact direct avec les gens. Je peux beaucoup travailler, il faut juste que je sache que ça sert à quelque chose.
Dans mon travail évidemment je cherche à m’épanouir en pouvant me rendre utile mais tout en ayant l’impression d’aider réellement. Vous allez me dire que c’est le cas de tout le monde mais je le marque néanmoins.
Pourtant j’aime beaucoup mes études et mon cursus franco-allemand, je me verrai peut-être dans une entreprise ? Mais a réalité est que je n’ai pas beaucoup d’idée quels métier pourrait me correspondre dans le droit. J’aimerais beaucoup rester dans ce domaine-là.
Néanmoins j’ai peur de faire des études pour des études et pas pour le métier qui vient ensuite. Je n’arrive pas à trouer demétier qui me motiverait à aller jusqu’Au bout et j’aimerais bien (même si celui-ci changerait en route)
C’est pour cela que j’aimerais bien savoir :
Avocats (ou toute personne travaillant dans le milieu du droit), vous plaisez-vous dans votre métier ?
Le droit est-il vraiment si bouché qu’on le dit ?
Gagne-t-on vraiment si mal sa vie à moins de se diriger vers les grands cabinets d’affaires ?
Choisiriez-vous les mêmes études à nouveau ?
Mes motivations, sont-elles tout à fait contraires aux métiers que le droit peut apporter ?
Quels seraient des métiers qui vous viendraient à l’esprit et y a-t-il des avocats qui travaillent dans un environnement de groupe et qui s’y sentent vraiment bien ?
Et puis y a-t-il un moyen de combiner de bonne manière droit et santé ? (Je connais bien sûr le droit de la santé mais d’après ce que j’ai lu c’est assez difficile d’y trouver qqch)
Je sais que je sonne comme une petite fille naïve et sans aucune idée de ce qui l’attend qui ne supporte aucune pression mais je voulais vraiment accentuer l’aspect social que je recherche pour avoir des réponses qui y correspondent.
Merci beaucoup!
Re: Etudes de droit, une bonne idée?
de
LaForceMajeure
le Mar 04 Fév 2020 12:59
- "Membre actif"
-
- 81 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Juriste
Bonjour roxane196,
J’ai eu un début de parcours assez similaire (bon élève, bac S, possibilité de choisir entre ingénierie, médecine ou droit sans avoir de vocation particulière pour un domaine en particulier).
D’un côté il est très difficile dans le système actuel de trouver un métier qui soit tourné vers l’empathie/l’entraide qui rémunère correctement et avec des conditions de travail acceptables. Même en faisant urgentiste/infirmière/etc. tu te retrouves dans un environnement en manque cruel de moyens forcé de bâcler ton travail à longueurs de journées.
Au final j’ai fait un master en droit des affaires et un mba, je suis juriste d’entreprise dans le secteur médical (DMDIV) et le métier me plait + rémunère bien, il y a beaucoup de travail mais en étant efficace les horaires sont relativement raisonnables. Les missions sont variées et stimulantes intellectuellement, pas mal de contacts avec les collègues du juridique et les ‘clients internes’. Avec un parcours de qualité (bon M2 dans un domaine recherché, des stages de qualité, alternance, école de commerce ou LLM, éventuellement école d’avocat, bon niveau d’anglais) il est tout à fait possible de trouver un bon poste dans ce domaine.
Ensuite le métier consiste toujours à défendre les intérêts de son entreprise, ce n’est clairement pas du ‘social’ mais pas non plus quelque chose à diaboliser, on ne fait pas de réunions pour réfléchir à comment escroquer les clients ou faire couler nos concurrents ! Par exemple lors des négociations contractuelles on essaie de trouver une solution équilibrée car on sait que si on pressurise trop le cocontractant il ne sera pas en mesure de faire son travail correctement.
Personnellement je fais un effort particulier pour être aussi utile que possible et créer une ambiance positive dans mon service, ce qui rend mon environnement professionnel globalement assez agréable. A ce sujet il est très utile de travailler sur son assertivité et arriver à avoir un rôle actif sur son environnement plutôt que de le subir (plus facile à dire qu'à faire surtout quand on a une personnalité introvertie et une aversion au conflit, mais avec des efforts soutenus c'est tout à fait possible!).
Au final je pense qu'il est préférable de choisir une solution de compromis avec un métier bien rémunéré et moralement acceptable sans être parfait, et dans son temps libre s'impliquer dans le social si on veut.
En espérant que mon message t'ai été utile,
LFM
Re: Etudes de droit, une bonne idée?
de
Hermes
le Mar 04 Fév 2020 16:06
- "Membre actif"
-
- 64 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bonjour Roxane,
Tout d'abord sachez qu'il est tout à fait légitime et louable de se lancer dans des études pour "aider les gens". C'est probablement le genre de métier (tout secteurs confondus) le plus difficile à faire et tous ceux qui désirent se lancer dans cette voix méritent d'être encouragés car la société en a désespérément besoin (aides à la personne, infirmiers, avocats, éducateurs et j'en passe).
Ensuite le conseil le plus important : ce n'est JAMAIS en fac de droit que vous apprendrez ce que sont réellement les métiers du droit et encore moins celui d'avocat qui est un métier ultra varié selon les spécialités et surtout la manière que l'on choisis de l'exercer. Par conséquent, pour vous faire une idée de votre orientation:
- Ne jamais suivre, copier ou se fier aux avis des autres étudiants qui ont tout comme vous et pour 99% d'entre eux une vision étonnée et fantasmée des métiers d'avocat et/ou de leur égo (et c'est normal ils sont mal ou pas informés).
- Ne donner que très peu d'importance à ce que vont vous dire les profs. Ils n'ont largement déconnectés du montre extra universitaire. Si vos intervenants sont des pros, demandez leur conseil mais n'oubliez pas que leur manière de voir un métier n'est que le leur et n'est pas une vérité absolue.
- Vous trouverez 99% des réponses à vos questions dans vos expériences. par conséquent, essayez avant tout de réussir au mieux vos études et de multiplier les stages.
Pour ce qui est des métiers dans lesquels on aide les gens ils sont multiples. Certes avocat est une voie royale (droit de la famille, droit pénal, droit des étrangers, défense des salariés etc) mais ne jamais négliger les postes dans les structures publiques d'aide sociale et/ou de réinsertion.
Il est vrai que ces métiers sont peu rémunérateurs (vous aidez des gens sans le sous) mais il est faut de penser qu'il est impossible d'y faire une belle carrière. Vous ne gagnerez probablement jamais autant qu'un fiscaliste mais vous pourrez en vivre correctement. Ce sont des métiers où vous serez sure de "servir à quelque chose" (ce qui n'est pas si courant dans le droit) et d'avoir de vrais objectifs. Il est également faux de penser que ces métiers nécessitent d'être "méchants", faux, froids ou calculateurs. Il est tout à fait possible de faire (très bien) son métier d'avocat sans utiliser ces armes. C'est vous qui créez votre manière d'exercer le métier
En revanche il est vrai que c'est un métier qui demande :
- une masse de travail conséquente. Le rapport rémunération/heures travaillées sera probablement mauvais (voir très mauvais en début de carrière)
- savoir être patient, encaisser les échecs et le manque de reconnaissance car vous en aurez
- savoir faire face à la misère sociale, au manque de temps, aux cas désespérés ou dramatiques et au manque de moyens de la justice ou des structures parajudiciaires.
- savoir et aimer se "battre". Si vous voulez "aider les gens" sachez que vous travaillerez pour des gens qui n'ont pas les moyens financiers ou les connaissances pour se défendre seuls. Ils faudra donc se battre à leur place, ce qui demande en effet de savoir encaisser et surtout répondre aux coups parfois bas de vos adversaires (ce qui ne vous oblige pas à en faire).
Bref votre question est légitime car vous n'avez pas choisi une voie facile. Mais serait faux (et sincèrement déprimant) de penser qu'elle est impossible ou pas faite pour vous.
Pour finir, ma réponse à vos questions:
Avocats (ou toute personne travaillant dans le milieu du droit), vous plaisez-vous dans votre métier ? oui
Le droit est-il vraiment si bouché qu’on le dit ?
Gagne-t-on vraiment si mal sa vie à moins de se diriger vers les grands cabinets d’affaires ?pas forcément, certains peuvent "galérer" mais il est possible de gagner correctement sa vie en acceptant de travailler beaucoup
Choisiriez-vous les mêmes études à nouveau ?oui
Mes motivations, sont-elles tout à fait contraires aux métiers que le droit peut apporter ? absolument pas
Quels seraient des métiers qui vous viendraient à l’esprit et y a-t-il des avocats qui travaillent dans un environnement de groupe et qui s’y sentent vraiment bien ?le premier métier qui me vient à l'esprit est celui d'avocat. mais il y a aussi la magistrature (si vous êtes une excellente étudiante car concours extrêmement difficile), la fonction publique ou les structures d'accompagnement et de réinsertion.
En revanche sachez que le métier d'avocat est très solitaire, même quand on travaille dans des grands cabinets. Au max c'est un travail de binôme. Mais le travail solitaire permet souvent de garder de bons rapports avec ses collègues et confrères. En entreprise ça peut être différent
Et puis y a-t-il un moyen de combiner de bonne manière droit et santé ? (Je connais bien sûr le droit de la santé mais d’après ce que j’ai lu c’est assez difficile d’y trouver qqch) Je ne connais pas bien ce secteur mais il y a des débouchés surtout en tant qu'avocat spécialisé dans les procédures indemnitaires ou dans l'administration hospitalière (mais là vous n'aidez pas particulièrement les gens, ce sont des jobs assez administratifs
Bon courage à vous!
Re: Etudes de droit, une bonne idée?
de
Falconlaw
le Ven 07 Fév 2020 16:03
- "Membre"
-
- 3 messages
- Localisation: 97
-
Profession: Fiscaliste
Bonjour,
Ça m’est déjà arrivé quand j’étais sur le point de faire le choix sur le cursus à faire. Je me posais cette question mais à vrai dire, cela ne dépend entièrement que de toi et toi seul. D’abord, il faut savoir être patient avec ce genre de filière. Et puis, il faut être endurant. Bon courage pour la suite et je vous souhaite pleine de réussite.
Jenna
Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13