Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Incertitude concernant mon avenir et mon Master 2.

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Incertitude concernant mon avenir et mon Master 2.

de WillTea   le Mar 29 Juin 2021 11:05

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
je me permet de poster sur ce forum car j'aurai questions et incertitude concernant mon avenir suite aux résultats des "sélections" en M2 dans ma Fac. En effet, les responsables de formation ont décidé de me placer en M2 Droit de la Protection sociale (DPS), mon vœu 1 était le M2 Droit social du dialogue en entreprise, mon dossier n'a pas été suffisant malheureusement. (je fini le M1 autour de 12 mention ab donc)

Mon objectif professionnel est juriste d'entreprise en droit social, or après avoir discuté avec certaines personnes sortant du M2 DPS, ils ont rencontré des difficultés à pourvoir à des postes en tant que juriste en droit social. Et je vous avoue que j'ai été bien refroidi par le choix de ma fac, c'est le seul master qui touche de loin ou de près l'entreprise.
D'où mon inquiétude: que faire dans ma situation?
Accepter ce M2 DPS et me former en parallèle en droit du travail pur? SI oui, quelle formation faire? Ma Fac propose des DU en contrat de travail, est ce utile?
Je recherche aussi stage/alternance mais pour le moment, je fais chou blanc.

Merci pour votre lecture et de vos réponses!

   Re: Incertitude concernant mon avenir et mon Master 2.

de ju-risk   le Jeu 01 Juil 2021 19:08

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis avocat en droit du travail et je peux vous dire que le droit de la protection sociale regroupe deux sujets majeurs pour l'entreprise: le droit de la sécurité sociale (AT/MP, faute inexcusable...) et le droit de la protection sociale complémentaire (mutuelle, prévoyance...).

C'est un sujet porteur car les juristes en droit social "généralistes" ne maîtrisent que peu ces sujets...

L'autre master dont vous faites référence est axé sur la négociation sociale en entreprise, c'est certes aussi essentiel mais bien plus facile une fois que l'on maîtrise les règles de l'accord majoritaire et des thèmes de négociation (ce qu'on peut négocier ou pas par rapport aux dispositions du code du travail ou aux accords de branche)...

Et puis les deux sujets se rejoignent quand par accord d'entreprise on négocie le point de la mutuelle ou de la prévoyance ou quand on aborde les thèmes de la sécurité au travail.

A mon sens, la protection sociale complémentaire est une plus-value en comparaison avec le second master un peu plus bullshit... Pour le reste, les job de juriste en droit social sont assez ingrats et très mal payés surtout sans expérience au préalable. Je ne saurais trop vous conseiller de devenir avocate quelques années avant si vous souhaitez rejoindre le monde de l'entreprise, déjà pour vous assurer une meilleure rémunération mais pour prendre confiance en vous. Le droit social est un métier de contact avec de multiples interlocuteurs.

Pour le reste, le droit social offre des boulevards de débouchés en comparaison avec de nombreuses autres filières juridiques.

Je suis avocat en droit social depuis 6 ans et suis amoureux de mon métier.

   Re: Incertitude concernant mon avenir et mon Master 2.

de WillTea   le Mar 06 Juil 2021 16:17

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Etudiant
Bonjour Maitre et merci pour votre réponse!
Je vois, je n'avais pas vu ce côté là du Droit de la Protection sociale, sans doute parce que j'ai eu une très mauvaise impression avec cette matière en M1.

Je note concernant la négociation sociale en entreprise, je pourrai me former via des MOOC ou autre afin de bénéficier de ces compétences.

Il est vrai que j'avais une volonté de préparer le concours d'avocat dès la fin de mon Master 2 mais le temps de préparation du CRFPA (1 an et plus) me décourage un peu. J'ai une grande envie de enfin mettre en pratique mes compétences acquises lors de mon cursus universitaire. Je vais certainement commencer en tant que juriste d'entreprise pour ensuite préparer le CAPA après 8 ans.

Merci encore, je suis beaucoup plus rassuré concernant mon master 2!

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 640 membres, 25940 articles, 126 975 messages sur les forums, 4 100 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Une hard skill + une soft skill + une mad skill = un avocat ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




Collaborateur libéral (H/F)

16:25 Stage en Droit Social - Droit du travail (H/F) - juill. / dec. 2024

16:24 Stage en Droit immobilier - Contentieux des affaires (h/f) - juill. / dec 2024 - sept. / dec. (...)

16:24 Stage en Droit des affaires / Corporate / Private equity (H/F) juill. / dec. (...)

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires à 75116 Paris

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

4130 Annonces en ligne
18387 Candidats actifs *
2348 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

Offre d'emploi : Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

  • Recruteur : NMW
  • Publié : 27/02/2024
  • Région : 75116 Paris (Ile de France)
  • Type de contrat : Collaboration libérale
  • Spécialités : Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :
  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat
Description de l'annonce :

NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :

  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat

Informations complémentaires :
Exemples de profils pour ce type de poste:

Voici un extrait des profils membres du Village de la justice pour ce type de poste...

Année(s) d'expérience. Revenu brut annuel Taille de l'entreprise Région
De 2 ans à moins de 3 ans60000 euros4 à 6 personnesParis (Ile-de-France)
De 3 ans à moins de 6 ans52000 euros7 à 10 personnesParis (Ile-de-France)
D'un an à moins de 2 ans71385 euros51 à 250 personnesParis (Ile-de-France)
De 6 ans à moins de 8 ans90000 euros11 à 50 personnesParis (Ile-de-France)
De 10 ans à moins de 15 ans176850 euros1001 à 3000 personnesParis (Ile-de-France)
[ Voir tous les profils ]

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 16:17 Assistant(e) de Direction Juridique H/F

16:03 Stage - Droit Immobilier - 2ème Semestre 2024

15:50 Juriste Immobilier (H/F)

15:47 Stage PPI - Service juridique

15:34 Stagiaire / Droit des affaires et fiscalité

15:17 Assistant(e) Juridique - H/F

15:17 Stagiaire en Droit des Affaires - H/F

15:15 Stagiaire élève-avocat en Droit de l'Environnement H/F

15:14 Stagiaire élève-avocat en droit social H/F

15:14 Stagiaire (H/F) Droit Immobilier - 2ème semestre 2024 H/F

15:14 Stagiaire H/F - Droit des sociétés - Corporate M&A - S2 2024 H/F

15:13 Stage final élève-avocat en droit fiscal H/F

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Nouvelle parution] Revue "Esprit, comprendre le monde qui vient".


La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Le temps de la vapeur sur la Route 71, pas de train-train...


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?
- [Reportage audio] Quand le Tribunal judiciaire de Bobigny se mobilise contre les violences faites aux femmes.
- [Audio] Le droit à l’IVG bientôt officiellement inscrit dans la Constitution.
- [Vidéo] "Café Clichés", une mini-série vidéo humoristique sur les commissaires de Justice.