Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Candidatures Master 2: Toute la boutique s'en va au Diable

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Candidatures Master 2: Toute la boutique s'en va au Diable

de AliBh   le Mar 06 Juil 2021 9:27

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 67
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je ne sais pas exactement pourquoi j'écris ce poste, peut être pour vous demander conseils, et aussi pour extérioriser un peu la pression

Je suis étudiant étranger (hors EEE), j'ai fais tout mon cursus universitaire en France, à Strasbourg, de la Licence au Master 1 Droit des affaires que j'ai validé en 2020, je suis actuellement inscris à l'IEJ de Strasbourg, en préparation au CRFPA, et je suis aussi en stage en entreprise depuis le mois de Mars 2021.
A la suite de mon Master 1, je m'étais retrouvé l'an dernier sans aucun Master 2. Les raisons étant que mon dossier de Licence n'est absolument pas fameux (plusieurs redoublements, avant que je ne trouve gout à la matière et que je ne trouve un équilibre correct), je le reconnais et en cela j'en ai payé le juste prix, de plus je manquais grandement d'expérience professionnelle et que de plusieurs façons sur le papier face à d'autres candidatures plus "modèles" la mienne ne pouvait pas réaliser.
Ceci étant dit, je n'ai pas baissé les bras, je suis quelqu'un de très obstiné, et j'ai résolu de mettre à profit cette année qui s'annonçait sabbatique pour "étoffer" mon profil et me rendre plus digne d'une candidature en Master 2. J'ai sans relâche malgré mon absence d'expérience rechercher un stage durant la première moitié de l'année, systématiquement mes espérances furent anéanties soit par le manque d'offres disponible, soit par la situation sanitaire, soit par l'insuffisance de mes expériences professionnelles. Je m'étais en même temps refusé à l'oisiveté et je m'étais inscrit à l'IEJ spé Droit des affaires dont je suis toujours les cours avec assiduité, et qui est aujourd'hui mon radeau dans la tempête. Finalement en Mars 2021, je fais la rencontre des dirigeants de la société dans laquelle je fais actuellement mon stage, je suis à la fois juriste stagiaire et analyste stratégie (poste pour lequel ils m'ont formés).
En Avril de cette année, les candidatures s'ouvrent et je postule a une trentaine de Master 2, dans plusieurs Universités de France, notamment Strasbourg, dont je désire ardemment (et le mot est doux) le Master Droit Bancaire et Financier, Aix, Lille, Orléans, Caen, Rennes, Toulouse, Paris 1, 2, 10, 11, 12, 13. Toujours en Masters : Droit des Affaires, contrat, International des affaires, Droit Bancaire, et quelques Masters en Droit International, car j'estimais en ayant étudié cette matière comme matière principale en TD en L3, et M1 que je pouvais me permettre d'y postuler etc. Bien entendu je le dis et je le répète celui qui soulevait en moi tout l'enthousiasme du monde était le Master 2 Droit Bancaire et Financier de Strasbourg (et aussi les Masters de Paris-Saclay).
Bref, le résultat : 30 candidatures, 30 refus.

Simplement, à l'heure actuelle bien qu'objectivement si je me place dans la tete des examinateurs je peux comprendre leurs choix, quand je reviens dans ma propre tete, je ne veux surtout pas l'accepter du moins sans tenter tout mon possible. Car voyez vous, si certains rêvent d'aller dans l'espace et de mordre le monde, moi je ne rêve que d'une seule et unique chose: amener mes études à leurs terme normal, c'est à dire avoir mon Master II et en sortir de façon correcte et honorable.

Pour que ceci arrive, que dois je faire ? Dois je attendre encore, et "m'étoffer" d'avantage en faisant stages sur stages et en essayant de valider malgré les aléas l'examen du CRFPA ? Dois je songer à un master en école de commerce a 10.000 euros dont l'admission ne me serait pas refusé ? Dois je lancer une blitzkrieg de recours contentieux ? Dois je prendre un sac de couchage et faire un sit in a la fac ? Dois je harceler les responsables de Master ? Dois je capituler ? Je sais ce que je veux, je sais que je n'abandonnerais jamais, mais je ne sais plus quoi faire.
En attendant comme disait Frédéric II de Prusse après la bataille de Kunersdorf " Toute la boutique s'en va au Diable". J'attend toujours mon Pierre III de Russie.

   Re: Candidatures Master 2: Toute la boutique s'en va au Diab

de ju-risk   le Mar 06 Juil 2021 16:23

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Malheureusement, compte tenu de la sélection particulièrement rude en Master 2, les redoublements se payent chers et seuls des faits d'armes particulièrement notables les années suivantes sont capables de les rattraper.

Dans votre cas, le CRFPA peut absolument tout changer à mon sens dans vos candidatures de M2.

Le Graal en droit c'est avant tout l'examen d'entrée au CRFPA bien plus que le Master 2, lequel est un outil beaucoup plus aléatoire pour intégrer le marché du travail.

Quant à votre stage en stratégie, soit vous choisissez de vous réorienter dans cette voie (ce qui reste une option), soit vous choisissez le droit mais un stage qui n'est pas purement juridique et sous la supervision de juristes ne vaut rien. Il faudra alors tout miser sur le CRFPA.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28