Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Peut-on faire un deuxième M2 après la réforme ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Peut-on faire un deuxième M2 après la réforme ?

de Gdem2000   le Sam 09 Oct 2021 14:43

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 77
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je viens d’entrer en Master 1 Droit des affaires et droit fiscal qui mène à trois M2 différents en droit fiscal.
Du fait de la sélection en M1, je suis assuré d’être admis de droit dans l’un de ces M2 qui ont une assez bonne réputation.

Toutefois, bien que le droit fiscal m’intéresse (je n’aurais pas candidater sinon), je ne me vois pas vraiment, plus tard, m’enfermer dedans ; je ne me vois pas ne faire que ça.

J’envisage donc de faire un second M2 lié au droit du marché de l’art. Ce domaine m’intéresse énormément et mon grand regret est de ne pas avoir fait une double-licence Droit - Histoire de l’art.

Il y a assez peu de Master dans ce domaine en France. L’un d’entre eux, à Lyon 3, s’intitule d’ailleurs « droit et fiscalité du marché de l’art ». Peut-être serait-il un bon complément à mon premier M2.

Dans cette optique, je commence à rechercher des stages chez des acteurs du milieu artistique afin de maximiser mes chances d’être accepté.

J’ai deux questions, ou plutôt une seule, divisée en deux volets :

Quelle est la faisabilité de ce projet ?

1/ d’un point de vue administratif, depuis la réforme, est-il possible de faire un second M2, sans s’engager dans un Master en deux années (M1 et M2) ? Et comment coordonner cela avec l’examen et la formation du CRFPA ?

2/ que pensez-vous de la pertinence du projet ? Je sais qu’accumuler des masters peut parfois être perçu comme une volonté de reculer son entrée dans la vie active. Il s’agit plutôt pour moi d’une volonté d’élargir mes possibilités professionnelles vers un domaine qui m’attire (l’art).

Je vous remercie de votre attention et vos réponses !

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 21:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 330 membres, 23352 articles, 126 587 messages sur les forums, 4 430 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?

A LIRE AUSSI >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs