Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : 3 échecs CRFPA - Juriste comme voie dérogatoire ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

3 échecs CRFPA - Juriste comme voie dérogatoire ?

de K93   le Mer 30 Mar 2022 11:18

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour,

Je passe en septembre prochain le concours du CRFPA pour devenir avocat. Après 2 échecs, c'est ma troisième et dernière tentative.

Dans le cas d'un nouvel échec, je voudrais savoir s'il était possible de devenir avocat en devenant juriste salarié/juriste d'entreprise pendant 8 ans comme j'ai pu le lire ?

Il n'est pas clair si le fait d'avoir déjà 3 échecs au CRFPA rend cette voie dérogatoire caduque.

Merci d'avance.

Re: 3 échecs CRFPA - Juriste comme voie dérogatoire ?

de Legisto   le Sam 02 Avr 2022 19:50

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Sans en être certain, je ne pense pas que 3 échecs aux CRFPA vous empêcheraient de devenir avocat par la voie des acquis d'expérience. Cela vous empêche simplement de vous inscrire au concours.

Bonne courage pour votre tentative.

Re: 3 échecs CRFPA - Juriste comme voie dérogatoire ?

de ccourtau   le Mar 10 Mai 2022 18:53

• "Vétéran"
  •  
  • 1022 messages
  • Profession: Juriste
La voie de la VAE vous est ouverte quelque soit le nombre d'échec à l'examen d'entrée à l'EFB ou CRFPA;

Trier par
Ordre

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 060 membres, 25205 articles, 126 856 messages sur les forums, 4 410 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 14ème concours des Dessins de justice 2023, imaginez les "voeux du Droit" !

• [Podcast] Procès de Monique Olivier : les absents au procès, les conséquences (épisode 1).

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs