Page 1 sur 1

Participez : point sur les charges réelles des avocats

MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 14:52
de Maire du Village
Suite à une discussion dans un autre sujet , je vous propose d'établir ici un outil d'information précis sur les charges et réalités comptable pour les avocats qui s'installent.

Essayons de trouver une démarche "de travail" qui permettrait d'être exhaustif ?

Par exemple :
1 - lister toutes les charges en années 1et 2 puis pour une année suivante (et pas seulement sociales), lister les dépenses déductibles possibles.
2 - établir des scénarios (par tranche de CA ? ou pour chaque année plusieurs exemple de CA ?)
3 - après on peut rassembler les bases de calculs (trouvables facilement, mais pas toujours faciles à adapter).

Qu'en pensez-vous ?
D'autres idées ?

MessagePosté: Mer 21 Mar 2007 9:14
de Maire du Village
Bien, nous avons deux documents très précieux fournis par l'UJA de Lyon :
http://www.village-justice.com/forum/vi ... 4&start=12 sur info d'un inscrit.

Je pensais qu'il serait intéressant d'affiner et pourquoi pas de proposer une petite interface en ligne ou sur Excel pour simuler des calculs, qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il des volontaires pour cela ?

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007 12:06
de Maire du Village
Si vous le voulez bien pour avancer, les avocats en exercice pourraient-ils nous aider à lister les charges "personnelles" et à les évaluer ?
(hors charges obligatoires donc)

Je pense à tout ce qui est professionnel ET ce qui est semi professionnel mais peut être partiellement intégré en comptabilité en professionnel.
Ce qui est intéressant ici est de les évaluer (fourchette) et de mettre en relation la fiscalité ou déductibilité possible, car certaines charges (par exemple l'adhésion à une AGA) sont clairement "rentables" (pour l'AGA et si vous êtes imposable - en dehors même de toute considération sur la bonne tenue d'une comptabilité : une adhésion à 200 euros par an vous permet de réduire de 20% votre revenu imposable...)

Nous ferons valider tout cela ensuite par une AGA, donc n'hésitez-pas à être "larges"...

Première proposition de liste de charges possibles :

- BUREAUX : loyer, assurance, eau, edf, charges relatives au bureau

L'UJA de Lyon propose :
loyer (pour appartement 50 ou 60 m2): 500€
edf : 60 € par mois
eau: 200 par an: 15 € par mois
charges: 75 € par mois

Loyer à augmenter sérieusement pour des bureaux en grandes villes je pense ?

- Assurances (habitation, voiture)

Proposition de l'UJA de Lyon :
habitation: 250 € par an: 21 € par mois
voiture: 220 € par an soit 19 € par mois (pour une petite voiture)

- Transports

Plusieurs moyen de calculer...

1/ Budget moyen voiture / forfait :
http://www.agil.asso.fr/index.php?P=actualites&ID=2
Si on estime le nombre de km fait par an, ces chiffres sont tout à fait fiables pour estimer le vrai coût de revient.

2/ Charges réelles voiture : plus difficile à estimer, il nous faudrait des chiffres d'avocats, mais naturellement cela dépend du nombre de déplacements - donc de la situation particulière de chaque avocat, du mode d'acquisition de la voiture... Importantes déductions possibles sur ce poste (exemples ?)

3/ Autres modes de transport, comment évaluer ?

ATTENTION, il y a ici tout à fait la possibilité de comptabiliser en charges pro des déplacements qui ne le sont pas tout à fait. L'administration fiscale en cas de contrôle demande justification de ces déplacements, mais vous avez le droit de prendre votre voiture pour aller travailler, faire un crochet quelque part... Bref, une marge de manoeuvre possible.
ET : Certains véhicules permettent de récupérer la TVA sur le carburant (19,6% quand même !). Point à préciser (Diesel ? GPL)

- Communications - internet - informatique

Téléphone portable: 60 € par mois selon l'UJA de Lyon

Bureau :
Téléphone fixe: 13 € HT par mois pour la ligne France Télécom + consommation
Ou en téléphonie IP (s'assurer auparavant de la qualité) : forfait tout compris ligne tel + adsl + communications : 25 à 30 euros HT ?

+ : On peut également comptabiliser une part des dépenses internet dans un autre endroit ("à la maison"), si vous êtes équipé(e) en informatique et pouvez justifier travailler chez vous.
50% des frais abonnement internet ?

Informatique bureau + maison partiellement (cf remarque ci-dessus) : Ordinateur + imprimante (récupération TVA), consommables, fournitures (papier, enveloppes...).
Estimations ?
Pour un ordinateur portable + imprimante, fourchette de 800 à 1500 euros HT

Amortissement sur 2 ou 3 ans ? > Donc déductibilité en plusieurs années, attention.

Egalement frais de parkings, péages, entretien auto...

- Déplacements pros :

Autres barreaux : hôtel, taxi... ?

- Documentation :

Générale ou technique : Déduisez votre documentation pro bien sûr, mais aussi vos abonnements plus généralistes ( et un peu personnels aussi parfois...) : revue informatique, actualités...
Récupération de la TVA (2,10% ?)

- Divers :

Frais bancaires
Frais postaux

- Vêtements :

1000 €/an soit 83 € par mois selon l'UJA de Lyon
A confirmer ?

- Réception :

Repas pros (mais si vous déjeunez avec un confrère ou toute personne a un lien de près ou de loin avec votre activité de libéral, ça peut passer en compta ? )

- Impôts et taxes (IR, TAXE HABITATION, REDEVANCES ORDURES MENAGERES...) :

IR : voir les montants de l'administration par tranche et situation familiale ?
Taxe habitation et OM: Selon commune
Taxe pro ?

- Frais de comptabilité :

Si comptable : ?
Si adhésion AGA (quasi impérative si vous êtes imposable, la déduction des 20% sur votre feuille d'impôt est clairement incitative...) : Adhésion annuelle ? 200 à 500 euros HT ?


- charges facultatives - en général pas obligatoires en premières années :

... mais déductibles :
Mutuelle et complémentaire retraite (déduction si contrat Loi Madelin)
... ?

MessagePosté: Mer 28 Mar 2007 9:40
de Maire du Village
Nous commençons à collecter quelques éléments pour avancer.

Suggestion : Les avocats étant en train de faire leur déclaration annuelle 2035, je vous propose de nous la faxer - en enlevant tout ce qui permet de vous identifier bien entendu (haut de page), mais de toute façon ça restera confidentiel - votre 2035.
L'avantage est que nous aurons des données concrètes.

Merci de faxer au 01 73 72 09 25 ;-)

MessagePosté: Dim 01 Avr 2007 10:02
de Reflex
Bonjour,

Ces informations sont très utiles car elles permettent effectivement de mieux mesurer le coût d'une installation. Cela dit, je pense que cette estimation des charges par l'UJA a pour but de défendre les intérêts du collaborateur en mettant en évidence le poids excessif des charges par rapport à la rétrocession d'honoraires. Cela est de bonne guerre ! A priori ces charges semblent cohérentes même si je n'envisage pas de dépenser pour 1000 euros en vêtements la première année. Pour ma part, cela me semble excessif.

Enfin, il conviendrait désormais de prévoir le financement de ces charges car l'exercice d'une activité libérale nécessite une prévision (sur une année ?) du décalage dans le temps entre les recettes et les dépenses (Besoins en fonds de roulement).

Une première piste de recherche pourrait être le PCE (Prêt à la Création d'Entreprise) consultable sur le site de l'APCE. Savez-vous si un avocat peut prétendre à ce prêt ?

http://www.apce.com/index.php?rubrique_ ... =9&param=0

Cordialement