Questions pratiques aux Confrères

Bonjour,
Voilà, comme je l’avais évoqué il y a quelques mois, je vais bientôt m’installer à mon compte et je vais à cette occasion changer de Barreau.
Je dois donc solliciter mon inscription au Tableau de l’Ordre de mon nouveau Barreau.
Et là, le drame, succession de questions très pratiques, bêtes et méchantes…
1 / Dans le mesure où j’exerce déjà dans un autre Barreau, dois-je impérativement fournir à l’appui de ma demande d’inscription les documents justifiant de ma capacité à exercer, savoir notamment copies des diplômes, extrait de casier judiciaire et attestations de moralité ?
2 / Je dois par ailleurs justifier de mon domicile professionnel. Or, le Conseil de l’Ordre dispose d’un délai de deux mois pour répondre à ma demande d’inscription, et mon petit doigt me dit (si si, il parle) que ce délai risque fort d’être utilisé. Je vais donc adresser ma demande deux mois avant la date à laquelle je souhaite m’installer.
Question : dois-je être en mesure de justifier d’un domicile professionnel conforme dès l’envoi de ma demande d’inscription, ce qui impliquerait que je vais devoir louer un bureau à vide pendant deux mois et perdre ainsi deux mois de loyers (sachant que mon domicile personnel n’est guère adapté…), ou est-il possible de n’avoir à justifier de ce domicile qu’au moment de mon installation effective. Il s’agirait en quelque sorte pour le Conseil d’autoriser mon inscription sous réserve de vérification de mon domicile professionnel… Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Je pense que je me prends la tête pour pas grand-chose, le plus simple serai peut-être de me fixer provisoirement à mon domicile perso le temps que l’inscription soit prononcée, mais j’ai envie de faire les choses bien.
Merci à toutes les bonnes âmes qui pourraient m’éclairer et me faire part de leur expérience personnelle.
Cordialement.
Voilà, comme je l’avais évoqué il y a quelques mois, je vais bientôt m’installer à mon compte et je vais à cette occasion changer de Barreau.
Je dois donc solliciter mon inscription au Tableau de l’Ordre de mon nouveau Barreau.
Et là, le drame, succession de questions très pratiques, bêtes et méchantes…
1 / Dans le mesure où j’exerce déjà dans un autre Barreau, dois-je impérativement fournir à l’appui de ma demande d’inscription les documents justifiant de ma capacité à exercer, savoir notamment copies des diplômes, extrait de casier judiciaire et attestations de moralité ?
2 / Je dois par ailleurs justifier de mon domicile professionnel. Or, le Conseil de l’Ordre dispose d’un délai de deux mois pour répondre à ma demande d’inscription, et mon petit doigt me dit (si si, il parle) que ce délai risque fort d’être utilisé. Je vais donc adresser ma demande deux mois avant la date à laquelle je souhaite m’installer.
Question : dois-je être en mesure de justifier d’un domicile professionnel conforme dès l’envoi de ma demande d’inscription, ce qui impliquerait que je vais devoir louer un bureau à vide pendant deux mois et perdre ainsi deux mois de loyers (sachant que mon domicile personnel n’est guère adapté…), ou est-il possible de n’avoir à justifier de ce domicile qu’au moment de mon installation effective. Il s’agirait en quelque sorte pour le Conseil d’autoriser mon inscription sous réserve de vérification de mon domicile professionnel… Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Je pense que je me prends la tête pour pas grand-chose, le plus simple serai peut-être de me fixer provisoirement à mon domicile perso le temps que l’inscription soit prononcée, mais j’ai envie de faire les choses bien.
Merci à toutes les bonnes âmes qui pourraient m’éclairer et me faire part de leur expérience personnelle.
Cordialement.
