Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Devenir avocat ds syst de Common Law étant juriste en France

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Devenir avocat ds syst de Common Law étant juriste en France

de Em   le Mar 22 Jan 2008 22:23

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je travaille actuellement en Irlande en tant que Paralegal dans un cabinet d'avocats. Je souhaiterai devenir avocate dans une juridiction de Common Law.

Dans les systèmes de Common Law toutes personnes allant à la fac de droit deviennent des solicitors/baristers" et il n'existe donc pas de statut de juriste puisque même entreprise les conseillers ont le titre de lawyer.

La passerelle pour devenir avocat dans ses juridictions de Common Law n'est pas trop compliquée lorsque l'on est avocat dans son pays d'origine. Malheureusement, la situation est bien différente lorsque que l'on est juriste.

J'ai fait de nombreuses recherche et dans pratiquement toutes les juridictions de Common Law, il faudrait de 2 à 3 ans d'études et 2 ans de stage (training) - puisque que je viens en plus d'un système de droit civil.

Cela est un peu frustrant puisque j'ai 6ans d'études (master de droit). Le problème est que je n'ai pas le titre d'avocat, et qu'il semble qu'aucune reconnaissance, ni aucune équivalence ne sont vraiment données aux juristes, même dans l'UE (ex: Angleterre).

Le statut de juriste n'existe pas dans les juridictions de common law, et il n'est donc en gros pas reconnu. C'est à dire qu'un juriste français doit recommencer à zéro.

J'aimerai savoir si d'autres juristes ont fait face à cette situation, si ils ont trouvé d'autres solutions que ces 3-5ans années d'études.

J'aimerai aussi savoir si quelqu'un sait si le gouvernement a connaissance du statut du juriste français dans ses juridictions de Common Law en tout cas en Europe. Parce que si aujourd'hui l'avocat français peut librement circuler et facilement "convertir" son titre en UE, le juriste
lui peut circuler mais seulement travailler en tant que paralegal, et très difficilement obtenir un titre dans un système de Common Law. (ce qui serait plus simple c'est de donner une certaine reconnaissance aux études faites par un juriste en permettant peut être un examen un peu plus simple que 3-5ans d'études...)

Désolée pour la longueur de cet email!

En espérant que quelqu'un aura des réponses.

Merci bien.

de Jeferai   le Dim 29 Mar 2009 15:12

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Pour moi, si tu justifies de 8 ans d'expérience (ou moins, je ne sais plus) en tant que juriste, tu peux t'inscrire d'office dans un Barreau de ton choix en France.
Avec cette inscription, tu pourrais bénéficier des passerelles pour devenir solicitor dans ton pays d'adoption.

devenir avocat dans système de Common Law

de classicus   le Dim 29 Mar 2009 17:20

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Malgré les 8 années d'expérience il n'est pas possible de s'inscrire "D'OFFICE" au barreau de son choix, sachant qu'il convient de présenter un dossier et que la profession d'avocat par cette "passerelle" est très protégée.
Je l'ai expérimenté il y a quelques années et ai découvert que le Barreau où je postulais avait édicté une règle que le code de procédure civil n'avait jamais prévu....il fallait que je fournisse la preuve que j'avais souscrit un contrat de collaboration avec un cabinet lequel soutenait qu'il ne le poouvait pas au motif que je n'étais pas avocat...!!!!!
Alors bon courage, ou alors quivez un cursus plus "classique" !!!

de Maba   le Dim 29 Mar 2009 18:29

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
Bonjour Em,

Je crois que vous ne pourrez pas bénéficier de la passerelle permettant, en France, à un juriste ayant 8 années d'expérience de devenir avocat par validation des acquis, car vous avez exercé en tant que juriste hors de France (vous n'avez pas pratiqué le droit français).

Je crois donc que la France ne vous sera d'aucune aide (sauf à passer l'examen d'entrée au CRFPA puis à obtenir le CAPA) et qu'il faut vous tourner vers les opportunités irlandaises ou anglaises.

Je ne connais pas le système irlandais. En revanche, je sais que tout titulaire d'un Bachelor/Maîtrise peut, en angleterre, s'inscrire dans une formation appelée GDL. C'est une conversion year qui permet aux diplômés en droit étranger (ou aux diplômés dans une matière non juridique) d'acquérir, en une année d'études intensives, une équivalence de bachelor in english law (LLB). Une fois ce GDL en poche, vous pouvez vous inscrire au Legal Practitioner Course (LPC) qui dure une année et qui est l'équivalent de nos CRFPA français. Commence ensuite un stage de deux ans en cabinet, qui est rémunéré. Vous devenez solicitor au terme de ce cursus.

Coût total de l'opération : 4 années et environ £ 8000 pour le GLD et £ 12000 pour le LPC. Il n'y a donc pas de solution miracle. J'espère que l'irlande offre des solutions moins onéreuses ou plus courtes.

Pour un exemple et quelques explications complémentaires : http://www.bpplawschool.com/programmes/gdl/

de StéphaneG   le Dim 29 Mar 2009 19:42

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Em,

Je travaille depuis pres de 10 ans en tant que juriste a Londres, sans avoir fait d'etudes en Angleterre ou disposant du statut de solicitor ou barrister, c'est donc tres possible, en particulier, comme c'est ton cas, si tu peux te prevaloir d'une premiere experience en juridiction de common law.

Il serait effectivement judicieux de faire l'annee de GDL ou un LLM en droit de common law, histoire de donner un support academique a ton parcours, mais ce n'est en aucun cas necessaire. Le marche anglais regorge de praticiens n'ayant ni le titre de solicitor ni le LPC. Nombre d'entre eux ont en revanche un LLB, mais encore une fois tu serais surprise de voir le nombre de juristes exercant la profession de "legal advisor" au UK sans etre pour autant qualifies.

De nombreux services juridiques europeens sont aussi bases au UK sans presence de juristes en France mais avec beaucoup de juristes de plusieurs pays europeens bases ici. C'est aussi une voie a explorer.

Bon courage

:winkL:

Re: devenir avocat dans système de Common Law

de evakah   le Dim 31 Mai 2009 10:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
[/quote]il fallait que je fournisse la preuve que j'avais souscrit un contrat de collaboration avec un cabinet lequel soutenait qu'il ne le poouvait pas au motif que je n'étais pas avocat...!!!!!
Alors bon courage, ou alors quivez un cursus plus "classique" !!![/quote]

Cela semble etre un vrai probleme. Est-ce qu'il y a eu une suite et avez-vous eu une reaction de la part du barreau en question?
Est-ce qu'il existe une (des) alternatives au contrat de collaboration?

Merci de votre commentaires...en effet, je prevois faire la meme demarche des que possible.

Eva

de dominique   le Lun 27 Juil 2009 18:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,
En ce qui concerne les passerelles je viens de lire un article qui jette un doute sur les réelles possibilités:

http://www.lepost.fr/article/2009/07/24 ... droit.html

Par contre le CPC français fait la liste des titres du Royaume Uni permettant de s'inscrire sur la liste communautaire du barreau et d'exercer en france la profession d'avocat .

Et il précise que les titres admis pour en bénéficier sont ceux de Barrister, de solicitor (angleterre proprement dite) mais aussi celui de advocate qui visiblement doit désigné les avocats irlandais ou ecossais ( à chercher)
Bon courage.

Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27225 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs