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Rachat de clientèle

MessagePosté: Ven 18 Avr 2008 7:39
de vrineau
Bonjour,

Un confrère me propose de racheter sa clientèle (cabinet individuel sur Marseille) et son site web.
Il est seulement locataire des bureaux et n'a une salariée (secretaire à mi-temps)
Sur quelles bases estimer la valeur de cette clientèle ?
Merci de votre aide.

MessagePosté: Ven 18 Avr 2008 9:11
de RUD
Bonjour,

Voilà une très bonne question rarement abordée sur le VJ et qui me préoccupe également.

Il est d'ailleurs très difficile d'y répondre.

Certains mettent en doute la notion même de patrimonialité d'une clientèle individuelle (intuitu personae essentiel dans notre profession).

A mon sens, tout dépend de la structure de la clientèle.

S'il s'agit essentiellement de particuliers avec une part importante d'AJ et autres, il est vrai que la question de l'intérêt même d'une cession peut se poser.

A contrario, s'il s'agit des professionnels et d'instutionnels qui sont censés amener du récurrent, cela peut s'envisager.

Sur ce que j'ai vu, je pense qu'il faut raisonner sur une base d'une année de BNC (moyenne des trois dernières années). Après, ça peut être plus, ou moins, il n'y a pas de règle.

Mais au-delà du prix initial, le plus important à mon sens réside dans la transition, l'accompagnement (qui doit se faire sur plusieurs mois) et sur la mise en place d'une clause de variation de prix en fonction du maintien ou non (sur les 2 ou 3 exercices suivant la cession)du CA réalisé avec la clientèle cédé.

Voilà qqes indications forcément subjectives.

Cordialement.