Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Passerelle Huissier / avocat
de
Isabelle.D
le Mar 24 Juin 2008 22:46
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Huissier
Bonjour,
Titlaire du diplôme d'huissier de Justice depuis 5 ans et clerc au sein d'une étude depuis 7 ans, j'aimerais savoir s'il est possible de bénéficier de la passerelle au sens de l'article 98 du décret du 27/11/1991.
Vivement intéressée par la profession d'avocat, je vous remercie de vos réponses.
de
Ave Maria
le Dim 28 Sep 2008 16:46
- "Membre actif"
-
- 57 messages
-
Profession: Avocat
Il faut que vous soyez titulaire d'un diplôme de maitrise en droit ou tout autre diplôme jugé équivalent.
Quant à votre diplôme d'huissier, il vous ouvre la dispense de passer le CAPA, seulement si vous avez exercé ces fonctions pendant 5 ans, en étant titulaire d'une charge.
Le seul diplôme, qui a dû vous ouvrir le statut de clerc, n'est pas suffisant.
de
benji67
le Ven 09 Jan 2009 10:11
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Profession: Juriste
Je m'interroge :
Le fait d'avoir les fonctions de clerc (de notaire ou d'huissier) qui correspondent à celles d'un juriste à part entière ne permettrait pas de bénéficier de la passerelle alors que le clerc serait titualaire d'une maîtrise de droit ?
Par ailleurs,il me semble que les personnes ayant exercé en qualité de clerc au sein d'un cabinet d'avocat puisse bénéficier de la passerelle. Pourquoi les autres clercs des autres professions du droit ne le pourraient pas ?
A vous lire.
de
Vlad
le Ven 09 Jan 2009 12:01
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
"Par ailleurs,il me semble que les personnes ayant exercé en qualité de clerc au sein d'un cabinet d'avocat puisse bénéficier de la passerelle. Pourquoi les autres clercs des autres professions du droit ne le pourraient pas ? "
Il y a des clercs d'avocats ?
de
benji67
le Ven 09 Jan 2009 14:54
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Je voulais employer le terme "collaborateur"
J'ai ouïe dire que les collaborateurs n'ayant pas le crfpa et ayant exercé un certain nombre d'année dans un cabinet d'avocat pouvaient être amenés à être dispensé de passer le crfpa, s'ils étaient titulaire d'une maîtrise de droit.
Est ce vrai ?
Pourquoi les clercs ou "collaborateurs" des autres professions du droit ne pourraient pas bénéficier de cette passerelle ?
Les barreaux ou conseil de l'ordre sont-ils à ce point obtus pour refuser l'accès à la profession d'avocat ?
de
aiki
le Ven 09 Jan 2009 15:30
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
De manière générale, il ne faut pas rêver, le fait de quitter une profession de monopôle est très risqué surtout pour rejoindre celle d'avocat, très concurrentielle où le risque financier pour l'impétrant est énorme (charge, clientèle...)
La position "obtue" des ordres peut alors se comprendre dans l'intérêts même des candidats
de
Vlad
le Ven 09 Jan 2009 16:48
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Un autre élément de réponse est aussi dans le cas des passerelles, l'exigence des Ordres au niveau des responsabilités du demandeur.
On exige un juriste avec suffisament d'autonomie et de responsabilités, un assistant ou un junior sera retoqué.
Le motif= l'indépendance de la profession d'avocat, et le statut libéral pour lequel cette autonomie est nécessaire.
Pour cette raison un clerc est défavorisé, n'étant pas "autonome" comme l'est le titulaire de la charge.
de
benji67
le Ven 09 Jan 2009 18:09
- "Membre actif"
-
- 94 messages
-
Je pense qu'un clerc principal encadrant d'autres clercs, étant apte à exercer la profession d'huissier dans la mesure où il est titulaire de l'examen professionnel, est tout autant autonome que l'officier ministériel l'employant et parfaitement à même d'exercer la profession d'avocat.
Dans ce cas, pourquoi un jursiste d'entreprise, dont je ne remets pas en cause les compétences, pourrait bénéficier du privilège de la passerelle ?
Quelle est son autonomie dans la gestion du personnel, d'une comptabilité propre et de toutes les obligations afférentes aux libéraux, etc. ?
de
Vlad
le Ven 09 Jan 2009 19:41
- "Vétéran"
-
- 330 messages
-
-
Ce qui compte en l'espèce malheureusement n'est pas ce que nous en pensons, mais ce que veut le Conseil de l'Ordre...
Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28