Page 1 sur 3

Devenir avocat à 37 ans? Est-ce encore possible?

MessagePosté: Sam 09 Aoû 2008 19:44
de loflo007
Bonjour,

J'ai un rêve depuis tout petit devenir avocat.

Aujourd'hui, je suis pourtant bien installé comme salarié (chef des ventes dans un grand groupe de télécoms) et comme entrepreneur (gestion d'un site e commerce avec mon épouse et lancement d'une ssii début 2009 avec un membre de la famille).

Pourtant je suis prêt à changer de vie pour mon rêve.

Voila ci dessous le cadre dans lequel je souhaite dérouler mon projet.

J'ai un BTS technico commercial

je souhaite faire ma formation par correspondance ou en e learning au moins jusqu'a l'obtention du CAPA.

Je souhaite ensuite me spécialisé dans le domaine business.

Que me conseillez vous ?

On m'a parlé du CNED, connaissez vous d'autres organismes?

Que pensez vous de mon projet, le trouvez vous réaliste?

Je compte vraiment sur vous?

Merci beaucoup.

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 15:33
de frontispice
vous n'êtes pas obligé de suivre les cours par correspondance. Vous pouvez vous inscrire et suivre les enseignements de la fac (au moins les travaux dirigés).

votre objectif est atteignable, mais, je ne suis pas sure que le CNED fasse une formation jusqu'en maitrise de droit.

dans l'hypothèse ou celà serait possible, vous ne pourrez suivre cette formation uniquement jusqu'à l'obtention du CRFPA. Après, vous devrez comme tous les élèves avocats intégrer une école d'avocat (aujourd'hui, 2 ans de formation entre le CRFPA et le CAPA mais, une discussion est en cours pour réduire la formation à un an).

Il faudra donc entre 6 et 7 ans pour que vous puissiez être avocat.

Courage. C'est un métier magnifique.

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008 16:21
de Mon ego et moi
Le CAVEJ est votre ami.

MessagePosté: Mar 12 Aoû 2008 11:04
de Herminejov
Renseignez-vous également auprès de votre université sur le parcours étudiant salarié qui permet d'avoir des TD le soir et d'être dispensé des cours.

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 8:47
de CnC-Corp
Bonjour,

Je ne répondrais que sur le réalisme du projet. Au regard de mon environnement, j'ai pu constater que vous étiez loin d'être le seul a entâmer une carrière d'avocat sur le "tard". :D

Ce peut même être un atout au regard de la maturité et de l'accueil par les professionnels dans le métier (C'est du vécu...) 8)

Enfin, par expérience, je n'ai pas eu connaissance d'une dévalorisation (par la réputation) des formations à distance; au contraire ce serait plutôt interprété comme de l'opiniâtreté (études + travail). :wink:

:lol: Pour la plaisanterie, un Pr. m'avait dit à propos de qqn dans ce cas de figure de ma connaissance que "tant que l'on n'a pas instauré la retraite à 30 ans, c'est possible". :arrow:

Alors permettez moi de vous souhaitez bon travail et bonne réussite,

BAV,

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 9:52
de lexibreizh
Je connais une personne qui est devenue avocate à plus de 50 ans. Elle a été très bien accueillie et elle a fait sa clientèle bien plus vite qu'un "petit jeune", une clientèle fulgurante ... et oui l'âge est un atout ds notre profession car les clients préfèrent les plus âgés qui leur paraissent ainsi plus compétents ...

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 10:00
de aiki
frontispice a écrit :Après, vous devrez comme tous les élèves avocats intégrer une école d'avocat (aujourd'hui, 2 ans de formation entre le CRFPA et le CAPA mais, une discussion est en cours pour réduire la formation à un an).


Peut on savoir où se trouve ce "milieu autorisé" :?: :winkL:

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 10:02
de frontispice
:winkL:

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 10:08
de lexibreizh
J'espère vraiment que ça passera à un an ... la plupart des élèves avocats ont 1 DESS et se taper 2 ans en plus d'école, ça fait long, j'en suis au bout et j'ai vraiment hâte que ça se termine ...
Vive les "décideurs" de la formation qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui changent d'avis très rapidement (le deuxième promo de la nouvelle formation termine fin 2008).

MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 10:22
de aiki
Alors, pas de réponse :?: