Page 1 sur 2

visite du futur cabinet

MessagePosté: Mar 07 Oct 2008 11:29
de JCS
Bjr
Devant m'installer pour la première fois en tant qu'avocat, le rapporteur désigné par le conseil de l'ordre a indiqué qu'il allait visiter les lieux où j'exercerais après avoir reçu une copie du bail professionnel.

En quoi consiste cette visite ?

8)

MessagePosté: Sam 06 Déc 2008 11:32
de MISS WILKO
C'est un peu bizarre comme démarche.Personnellement, j'exerce sur Paris et lorsque j'ai été reçu par mon rapporteur, notre entrevue a duré 15 minutes afin de voir si mon dossier était en ordre mais c'est tout...Aucune visite!!!

MessagePosté: Sam 06 Déc 2008 13:00
de camilleparis
Perso, on est venus visiter mes locaux à Paris.

C'était très rapide. La personne a regardé la salle d'attente, où était situé le fax (pour la confidentialité) et c'est tout.

Je pense qu'il voulait surtout s'assurer des conditions d'exercice.

Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter...

Et bonne chance pour l'installation.

MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 1:39
de doctor
moi aussi je vais avoir droit à la fameuse visite du rapporteur et cela m'ennuie car je n'ai pas de salle d'attente.
La raison est simple, je ne reçois jamais mes clients, chefs d'entreprises, installés à plusieurs centaines de km de mon cabinet.

Alors cela me fait râler de faire bâtir à la hâte une cloison juste pour une visite de 15 mn.

Je compte sur la compréhension du rapporteur ... Tenons-nous au courant.

Bonne soirée.

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 14:39
de marianigonzalez
bonjour Doctor,

par curiosité qu'a donné cette visite, étant donné que vous n'avez pas besoin d'avoir de salle d'attente eu égard à votre activité ?

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 19:03
de doctor
Et bien, ce que je craignais s'est réalisé, la jeune avocate membre du conseil qui a visité mon local a consigné dans son rapport l'absence de salle d'attente et le conseil a refusé mon inscription.
Je suis passé en commission et je leur ai dit que j'étais prêt à faire le nécessaire. Ils ont enregistré sans acquiescé sans donné de réponse.
Ils m'ont de surcroît demandé tout un tas de pièces compélementaires relatives à mon job malgré toutes les attestations de l'Universitié. J'ai l'impression que le conseil n'apprécie pas beaucoup les admissions parallèles ...
Aussi, mon cas, repassera en commission bientôt (pour la 4ème fois ...).
Je ne m'attendais pas du tout à ça et je ne sais donc pas si finalement j'ai loué mon local pour rien (depuis décembre dernier).

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 19:21
de marianigonzalez
donc, je comprends que vous n'êtes pas officiellement inscrit au barreau.

mais, vous dites que vous avez une clientèle composée d'entreprises dont les dirigeants habitent à plusieurs km de votre cabinet, donc vous faites quand même une activité de conseil juridique ? (si je comprends bien au moins depuis décembre dernier ?)

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 19:23
de doctor
J'ai monté un cabinet d'ingénierie financière (montages haut de bilan) depuis deux ans.
Il s'avère que les montages en question s'appuient à 80% sur du juridique (simulations fiscales, rédaction de statuts, conventions, pactes d'associés, contrats divers ...) et 20% sur de la finance pure.
Voilà pourquoi je souhaiterais régulariser ma situation en devenant avocat. J'ai pris un local uniquement parce que le Barreau l'exigeait préalablement à la demande d'inscription. Sinon, je dispose de mon bureau à l'université.
Vous savez tout :)

MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 22:06
de tout droit
Bonjour,

Je pense que la solution qui serait la mieux adaptée à votre situation de consultant "nomade" serait de recourir à la domiciliation auprès d'un cabinet parisien.

En cherchant, j'ai trouvé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance agréable (j'y suis resté 6 mois depuis j'ai trouvé des bureaux dans un cabinet groupé et j'ai mis fin à la domiciliation).

La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.

La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.

La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT.

Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie ou liée à l'Ordre (l'un d'eux est ancien membre du conseil de l'ordre, ce qui permet de s'assurer que la domiciliation est parfaitement compatible avec les normes professionnelles).

Si vous recherchez une domiciliation à Paris, je peux vous envoyer les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que dans votre cas, si vous deviez exceptionnellement recevoir un client pour signature d'actes, etc...les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l'avocat domicilié exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié ».

Bien à vous

MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 23:15
de Doud
4ème même message en quelques minutes... cela ressemble fort à un message publicitaire mal déguisé :roll: