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c'est parti pour l'installation...besoin de conseil

Posté:
Dim 09 Nov 2008 0:41
de mimih
Bonsoir,
ça y est je saute le grand pas... je m'installe.
je vous remercie de me donner des conseils.
j'ai trouvé des locaux; j'ai donné ma démission mais je ne sais pas quelles sont les formalités à accomplir notamment envers le conseil de l'ordre. tous vos conseils seront les bienvenus.
merci d'avance
Bravo !

Posté:
Dim 09 Nov 2008 11:38
de camilleparis
Tous mes encouragements pour cette belle décision !
Alors, dans la série conseils pratiques, je commencerais par :
- établir un budget prévisionnel des dépenses. C'est rarement fait par les avocats qui s'installent. Il faut essayer de tout chiffrer (matériel à acheter, caution pour loyers, etc..) et surtout la partie de tes frais fixes mensuels. le mieux serait de pouvoir prévoir tenir quelques semaines, voire mois, avec peu de dossiers..
Mais ça dépend si tu t'installes avec déjà beaucoup de dossiers persos ou pas...
- pour l'ordre, il faut leur demander une liste des pièces justificatives à fournir sur ta nouvelle adresse (contrat de bail ou sous location, etc...).
Ensuite, je dirais que ça dépend où tu t'installes : avec d'autres confrères ou tu prends des locaux seuls ? parce que les démarches ne seront pas les mêmes au niveau EDF ou Internet, photocopieuse, etc...
Evidemment, tout cela est censé se faire en même temps...mais bon, moi, j'avais commencé par le prévisionnel..
Bon courage en tout cas !

Posté:
Lun 10 Nov 2008 15:41
de Reflex
Installé depuis un an, je confirme que le prévisionnel doit être bien préparé car le décalage dans le temps entre les premiers rendez-vous avec les clients et les premières recettes peut être important.
D'une manière générale, j'ai prévu un délai de 200 jours. Il faut savoir que si certaines AJ peuvent être perçues assez rapidement (ex : divorce par consentement mutuel) d'autres ne le seront que dans deux ou trois ans (ex : pour faute).
Bien entendu, cela dépendra aussi de la part du payant (honoraires) dans les recettes.
D'un point de vue fiscal, il peut être intéressant d'opter, pour commencer, pour le régime de micro-entreprise.
Encore beaucoup d'autres points apparaitront au fur et à mesure mais après avoir étudié la faisabilité du projet, les aspects financiers, comptables et fiscaux sont à mes yeux prioritaires.
Bon courage

Posté:
Mer 12 Nov 2008 19:29
de mimih
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
