Page 1 sur 1

se réinscrire au barreau après une omission datant de 1998

MessagePosté: Mar 19 Mai 2009 9:15
de nanou4
Bonjour,

Si quelqu'un pouvait répondre à ces questions j'en serais très heureuse :

- peut-on se réinscrire à un barreau lorsqu'on a été omis en 1998 sans avoir complètement terminé son stage d'avocat (à l'époque c'était un stage de 2 ans) et sans avoir travaillé dans ce domaine depuis cette date ?

- faut-il forcément avoir un contrat de collaboration pour pouvoir demander la levée de son omission ?

- sachant que je suis omise du barreau de Paris mais que je n'y habite plus puis-je me réinscrire à un autre barreau ?

Merci d'avance

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 10:52
de Reflex
Bonjour,
La loi du 11 février 2004 réformant le statut de certaines professions judiciaires ou juridiques prévoit, outre la suppression du stage, qu’au titre des dispositions transitoires, " les titulaires du certificat d’aptitude à la profession d’avocat n’ayant pas commencé ou terminé leur stage dans les deux ans à compter de la date d’entrée en vigueur en sont dispensés à l’expiration de cette période de deux ans ".
Il en résulte qu'étant titulaire du CAPA à une date antérieure à 2004, vous pouvez exercer la profession d'avocat sans contrat de collaboration depuis le 1er septembre 2007.
Sous réserve de justifier d'une certain nombre de conditions relatives aux conditions d'installation et de moralité, je ne vois pas quel motif pourrait vous être opposé pour une inscription au barreau de votre choix.

Cordialement

se réinscrire au barreau après une omission datant de 1998

MessagePosté: Dim 24 Mai 2009 13:33
de nanou4
Merci beaucoup Reflex pour votre réponse qui est très claire.
C'est une super nouvelle pour moi.
Reste maintenant à trouver un contrat de collaboration ou à me lancer dans une installation individuelle....

MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 23:44
de tout droit
Pour répondre à votre question concernant la problématique de première installation, si tu ne trouve pas de collaboration...

à Paris, il y a une pépinière d'avocat. Je suis allé visiter la pépinière et très franchement, je n'ai pas aimé l'ambiance générale dont il se dégage un manque de chaleur (c'est un point de vue subjectif et personnel, mais le personnel d'accueil ne semble pas très souriant, ce qui est quand même la base d'un service d'accueil). J'observe que l'article consacré par le Village de la Justice à la pépinière des avocats à Paris n'est pas très flatteur et je confirme les impressions plutôt décevantes" des lieux.
Ce qui m'a rebuté le +, c'est le manque de flexibilité dans les horaires d'utilisation des locaux. Et je trouve que l'aménagement est un peu spartiate. Sans compter que chaque avocat domicilié est obligé d'acheter un forfait minimum d'heures de location et ne peut pas dépasser je crois 40 heures par mois (ce qui est impossible à prévoir surtout lorsqu'on s'installe).

En cherchant, j'ai trouvé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet extrêmement agréable, situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance très conviviale (j'y suis resté 6 mois, depuis j'ai trouvé une collaboration et j'ai mis fin à la domiciliation tout en regrettant l'ambiance mais cela m'a permis de créer des liens avec des confrères charmants et très accessibles).

La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.

La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.

La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT / heure.

Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie ou liée à l'Ordre.
J'ai été rassuré quant à la compatibilité de la domiciliation avec les normes déontologiques car l'un des associé est précisément ancien membre du conseil de l'Ordre.

Si vous recherchez une domiciliation à Paris, je peux vous envoyez les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l’on exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié ».

Pensez à la domiciliation, ça permet de démarrer + vite, surtout quand si vous avez préconstituez une clientèle.

Bonne chance !
Bien à vous

Pour les coordonnées du cabinet parisien pour les domiciliations, je peux vous les transmettre les coordonnées personnelles d'un des associés de ce cabinet , par message privé.

Re: se réinscrire au barreau après une omission datant de 19

MessagePosté: Jeu 08 Juil 2010 12:05
de diana
bonjour,

vous êtes ommise et moi j'ai démissioné à lépoque 2003 car des problèmes personnels, j'avais demandé l'ommission mais le bâtonnier avait préféré une démission en sachant que j'avais exercé 2 mois.

J'ai l'intention de reprendre ce métier et j'ai appelé l'ordre qui m'a confirmé que la démission n'était pas du tout un obstacle pour reprendre la profession, il suffisait que le barreau envoi mon dossier au nouveau barreau pour l'inscription.

Pouvez vous me donenr la différence entre une ommission et démission?