Arff, "2-3 avocats" dîtes vous... et les 20, 50, 500... autres ?
Ben les autres il doivent ne pas laisser au hasard ou à la providence le soin de trouver des clients, donc ils ont besoin a minima d'un mini site (au moins un blog, sur la plateforme du CNB, ou ailleurs, ça ne coûte rien) et même plus, d'un peu de réflexion...
D'abord j'ai pas dit "2-3" mais "2/3" (deux tiers), mais peu importe.
Ensuite je persiste et signe: même pas besoin de regarder les pages jaunes, regardez les sites des barreaux, par exemple, pour rester dans mon département, celui de saint nazaire (parce que nantes, trop d'avocats, donc trop long à vérifier).
La proportion d'avocats avec site web tombe à 15-20 % à vue de pif je dirai. Ceux qui n'en n'ont pas besoin ce sont les anciens, mais même ceux qui ont 5-10 ans n'ont pas l'air de s'y intéresser des masses non plus...
Il est clair qu'un site ne suffit pas à apporter une clientèle large, c'est "juste" un outil au service d'une "stratégie".
Non c'est un outil tout court, et à titre perso, je dirai un amuse-gueule. La stratégie chez les avocats de province à exercice individuel, en supposant qu'il en existe une, ça consiste à payer les factures au quotidien et ne pas crever, et c'est pas la famille monoparentale ou l'EURL du coin qui lorgne sur l'écran qui va changer grand chose. Impact plus que limité donc.
Les spécialités indiquées sur les annuaires sont notoirement inutiles (en majorité) pour le citoyen.
Sérieux, quand je parle des pages jaunes sur internet, c'est pas pour faire beau dans le décor. Ce n'est plus le vieux bottin des seventies. Allez-y franchement, et pour chaque avocat, vous avez environ 70-80% du temps quelques mots en dessous pour indiquer les activités exercées, bien au delà des notions usuelles. Certains rédigent même un petit texte accompagnant leur fiche.
Et inutile de vous dire qu'il y a bien sûr l'adresse, le mail, le plan d'accès, ainsi que le lien qui renvoit à un site, s'il y en a un. C'est d'ailleurs une façon comme une autre de vérifier la proportion à en avoir ce genre "d'outils".
Et à moins d'etre totalement demeurés sur les bord (j'ai déjà vu mais c'est vraiment rare), les gens savent bien que pour un syndic, il iront voir un avocat en Droit immob (ou social si par syndic vous sous-entendiez les orgas).
Et en plus on ne cherche pas un avocat au hasard, en général on aimerait mieux avoir un peu confiance en lui, en savoir plus, savoir ce qu'il fait... bref jeter un oeil à son site.
Je vais encore me répéter, mais regardez la tronche des sites (au demeurant bien fait), pour une grande majorité, c'est toujours la même rengaine:
- philosophie : notrecabinetpluridiciplinaireblablablasemetauserviceduclientblablabladansleres-
pectdesdroitsfondamentauxquiluisontdusblablablaetdanslatransparenceladignitéblablabla... (+formule de prestation de serment dans un encadré pour faire beau).
- Equipe : souvent mise avec matricule à l'appui quand on arrive plus à passer les portes, mais pas toujours de photos.
- Domaine d'intervention : Quand il n'est pas spécialiste, liste d'activité à ralonge pour cacher son statut de généraliste.
- coordonnées : tél/mail/horaires/plan
- Hono : pour les plus transparents mais c'est rare.
- Publications : le vrai gros plus, mais souvent venant des grosses structures, donc intérêt pour les institutionnels uniquement.
Je reste pourtant assez d'accord avec vous par sur ce point. Ca peut attirer le chaland (les anim' flash, c'est fait pour huhu), mais encore une fois, ça reste limité.
2. Aujourd'hui, 10, 20 ou 30% des français recherchent sur google au quotidien,
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Les avocats sont toujours un peu en retard sur la société, ne trouvez vous pas ?
Je trouve aussi...