Page 1 sur 2
Installation - professions paramédicales + salle d'attente

Posté:
Dim 21 Fév 2010 23:39
de Naïade
Bonjour,
J'ai l'opportunité d'installer mon cabinet dans un lieu qui accueille actuellement deux professionnels paramédicaux (un orthophoniste et un pédicure) mais pas d'avocat.
Je vous remercie de m'indiquer s'il n'y a pas de contre indication déontologique.
Je me pose également la question de savoir si ma salle d'attente doit être séparée ou si ce peut être la même que celle des professionnels paramédicaux.
Il est très important pour moi d'être bien renseignée avant de me lancer afin de ne pas être recalée lors de la visite domiciliaire.
Merci à ceux qui peuvent prendre le temps de me répondre.
[/i]

Posté:
Lun 22 Fév 2010 10:56
de aiki
Avez vous pensé à poser la question à votre ordre ?

Posté:
Lun 22 Fév 2010 11:37
de frontispice
A mon avis, l'élément essentiel pour ce type d'installation est le respect du secret professionnel.
Avez vous contacté votre ordre? Je suis également interressée par leur réponse.

Posté:
Lun 22 Fév 2010 17:40
de Camille
Bonjour,
Je pense effectivement que ce n'est pas possible, ne serait-ce que pour les raisons évoquées par frontispice et un risque de "mélange des genres".
On a bien parlé, il y a un certain temps, sur ce même forum, du cas d'un cabinet mixte "avocat-masseur kinésithérapeute" (pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable, après tout ?) mais je crois que c'était plutôt une forme de "fake".
Et j'avais bien émis l'hypothèse, histoire de rentabiliser des locaux, de partager les activités d'avocat (de 9h à 20h30) et celles d'une boîte de nuit (de 21h à 8h30), mais je doute que ce soit faisable...


Posté:
Mar 23 Fév 2010 0:40
de Naïade
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je ne préfère pas poser la question directement à l'Ordre sachant que certains membres du Cabinet dans lequel j'exerce font partie du Conseil de l'Ordre.
Il me semble plus correct et plus sage qu'ils apprennent mon départ par moi et non par les bruits de couloirs.
Je n'ai rien trouvé dans le RIN, ni ailleurs.
Merci à toutes les bonnes âmes qui auraient des infos.

Posté:
Mar 02 Mar 2010 21:08
de Naïade
Bonsoir,
Merci à ceux qui ont répondu très rapidement à mes interrogations.
Je suis pourtant encore dans l'incertitude et plus les jours passent, plus je crains de passer à côté d'une opportunité...
Je suis surprise que ce genre de situation (installation dans la même maison que des professions paramédicales) n'ait pas été rencontré par d'autres confrères.
Je remets donc un message en espérant relancer la discussion et, par la même occasion, faire profiter d'autres avocats des réponses que j'espère recevoir.
MERCI.

Posté:
Mar 02 Mar 2010 21:42
de garfield
Bonjour,
Le cabinet de ma gynéco se situe de les même locaux qu'un cabinet d'avocat. Il ne me semble pas que la salle d'attente soit partagée.

Posté:
Mar 02 Mar 2010 22:09
de Naïade
Merci Garfield.
Vous me mettez du baume au coeur !

Posté:
Mer 03 Mar 2010 10:37
de frontispice
Bonjour,
Garfield: ont ils un même standard téléphonique? la même personne qui accueille les clients et les envoi dans l'une ou l'autre des salles d'attente?
naîade: vous devriez appeler un autre ordre que le vôtre afin de connaitre leur position...
Bonne journée

Posté:
Mer 03 Mar 2010 16:08
de garfield
frontispice a écrit :Garfield: ont ils un même standard téléphonique? la même personne qui accueille les clients et les envoi dans l'une ou l'autre des salles d'attente?
Je ne pense pas qu'ils aient le même standard. En vérifiant sur les pages jaunes je remarque que tous les médecins ont le même n° de tél et de fax (il y a plusieurs spécialistes dans des domaines différents) et que le cabinet d'avocats à son propre n°. Ce qui est logique je trouve.
Par contre, il n'y a qu'un seul accueil. Mais peut-être que la secrétaire se contente de dire "C'est par là.". Je n'ai jamais fait appel à ce cabinet d'avocat me contentant d'y aller pour tout autre chose.
Naïade, si vous le souhaitez, je peux vous donner l'adresse en MP afin que vous constatiez sur les pages jaunes que médecins et avocats partagent les mêmes locaux. Si vous le souhaitez, vous pourrez même contacter ce cabinet...