Doc : traverser ou rester sur la berge?

Bonjour à tous,
Je ne viens pas ici pour vous interroger une énième fois sur la passerelle mais pour vous faire partager en "direct live" mon expérience.
Je prends cette initiative car je pense qu'elle pourra être utile à bon nombre de visiteur en quête de renseignements.
Alors voilà, je suis aujourd'hui en passe de déposer mon dossier au barreau. Je n'ai que très peu d'espoir de réussite, mais, après quelques mois d'hésitation, je tente quand même le coup.
Première étape : Rassemblement des bulletins de salaire...
C'est un retour sur presque dix années de vie professionnelle. Je vous passe l'odeur âcre de ces vieux papiers et l'expédition dans les tiroirs pour dénicher les vilains bulletins égarés entre mille factures. Ça y est j'ai (presque) tout. Du bulletin manuscrit encore en francs à la dernière feuille bien blanche.
Moment d'hésitation, c'est sûr, ça passera pas! Seuls 17 de ces sésames font état de mon expérience réelle. Le reste...médiateur juridique qu'ils disaient, assistante aussi, sans assister personne, seule face aux clients. J'ai connu comme de nombreux jeunes diplômés les affres du marché du travail : accepter peu pour vivre et regretter longtemps... Bref, peu d'espoir je vous dis!
Deuxième étape : En ordre, les attestations!!
Pour tenter de pallier à la faiblesse des bulletins, je tente la manœuvre délicate de la présentation d'attestations : quelques clients (les plus importants), le directeur régional que je suis censée avoir "assisté" pendant 7 ans, un ancien bâtonnier pouvant faire état de mes compétences...Bref face au tas branlant des feuilles de paie ridicules, mes 4 attestations semblent bien faiblardes.
Reste encore le problème épineux du CV détaillé (que dire, que mettre ? Dois je persister dans la retranscription des faits et indiquer "juriste" ou coller à la réalité pécuniaire du solde de mes comptes??)...Allez, quelques heures pour trancher, et si cela vous intéresse, je viendrai vous narrer la suite de ma destinée!
Je ne viens pas ici pour vous interroger une énième fois sur la passerelle mais pour vous faire partager en "direct live" mon expérience.
Je prends cette initiative car je pense qu'elle pourra être utile à bon nombre de visiteur en quête de renseignements.
Alors voilà, je suis aujourd'hui en passe de déposer mon dossier au barreau. Je n'ai que très peu d'espoir de réussite, mais, après quelques mois d'hésitation, je tente quand même le coup.
Première étape : Rassemblement des bulletins de salaire...
C'est un retour sur presque dix années de vie professionnelle. Je vous passe l'odeur âcre de ces vieux papiers et l'expédition dans les tiroirs pour dénicher les vilains bulletins égarés entre mille factures. Ça y est j'ai (presque) tout. Du bulletin manuscrit encore en francs à la dernière feuille bien blanche.
Moment d'hésitation, c'est sûr, ça passera pas! Seuls 17 de ces sésames font état de mon expérience réelle. Le reste...médiateur juridique qu'ils disaient, assistante aussi, sans assister personne, seule face aux clients. J'ai connu comme de nombreux jeunes diplômés les affres du marché du travail : accepter peu pour vivre et regretter longtemps... Bref, peu d'espoir je vous dis!
Deuxième étape : En ordre, les attestations!!
Pour tenter de pallier à la faiblesse des bulletins, je tente la manœuvre délicate de la présentation d'attestations : quelques clients (les plus importants), le directeur régional que je suis censée avoir "assisté" pendant 7 ans, un ancien bâtonnier pouvant faire état de mes compétences...Bref face au tas branlant des feuilles de paie ridicules, mes 4 attestations semblent bien faiblardes.
Reste encore le problème épineux du CV détaillé (que dire, que mettre ? Dois je persister dans la retranscription des faits et indiquer "juriste" ou coller à la réalité pécuniaire du solde de mes comptes??)...Allez, quelques heures pour trancher, et si cela vous intéresse, je viendrai vous narrer la suite de ma destinée!