Page 1 sur 1

Passerelle juriste/avocat - cas spécifique

MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012 14:33
de lmackosso
Bonjour Madame, Monsieur

Je souhaite bénéficier des disposition relatives à la passerelle juriste d'entreprise/avocat en application de l'article 98 modifié par le décret n°2012-441 du 03 avril 2012.

Ci-après ma situation actuelle:

* je suis titulaire d'un master 2 en droit des affaires
* j'ai exercé en tant que juriste d'entreprise pendant 2ans en france puis 6ans à l'étranger
* je souhaite pour des raisons personnelles rentrer en France et exercer en tant qu'avocat


Sous réserve d'un certain nombre de condition, je peux bénéficier de la passerelle. Toutefois, j'ai entendu qu'en raison de mes années passées à l'étranger mon dossier n'était pas recevable alors que le texte ne prévoit aucune restriction territoriale.

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

Cordialement,

Re: Passerelle juriste/avocat - cas spécifique

MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 21:02
de daphnee77
Bonjour,
Je suis également en train de me renseigner pour la passerelle et j'avais vu (mais je vous avoue que je n'ai plus mes sources) que les années à l'étranger ne comptaient pas, souhaitant moi même valider une année à l'étranger. Mais je ne veux pas vous dire de bêtise et si vous souhaitez en avoir la certitude, il faut vous renseigner directement auprès de l'ordre des avocats du barreau auprès duquelle vous souhaitez vous inscrire, ils vous donneront tous les resnseignement et leurs propres exigences d'admission. Bonne chance.

Re: Passerelle juriste/avocat - cas spécifique

MessagePosté: Mer 05 Mar 2014 9:39
de stephane1
Bonjour, je suis dans le même cas que vous mais moi j'ai travaillé pendant 4 ans dans une Etude d'avocats en suisse et 5 ans dans un cabinet d'avocats en France alors si une personne peut me renseigner, merci d'avance