Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Examen de déontologie - Art. 98

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
   

Re: Examen de déontologie - Art. 98

de Carrie26   le Mer 23 Sep 2015 0:21

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je passe l'examen de l'article 99 à la session de novembre à l'Hedac.

Je commence à me préparer la déontologie et je suis ouverte à recevoir tout conseil ou information que vous pouvez me fournir.
J'ai pas mal lu sur le forum et il est très intéressant.
N'hésitez pas à me contacter si qq'un veut échanger à ce sujet.

En outre, je voudrais aussi savoir si quelqu'un serait intéressée par me vendre ou me prêter son exemplaire de Damien?

Je reste à votre disposition,
Bon courage à tous!

   Re: Examen de déontologie - Art. 98 - Mesures Préventives

de mirou79   le Jeu 19 Nov 2015 13:00

  • "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Localisation: 79
  • Profession: Juriste
Pour info, il semble que le thème "Mesures Préventives" concerne les procédures collectives vis à vis du cabinet d'avocat (dixit directeur de l'EFB chargé de cet examen de déonto). Il fallait y penser!
Bon courage à tous les art 98 en cours de révision.

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de jaspe   le Ven 27 Nov 2015 21:03

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
J'hésite à m'inscrire entre Lyon et Marseille. Avez-vous des informations sur Lyon?
Merci,
Bon courage.

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de ardok   le Mar 01 Déc 2015 12:16

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 67
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'ai récemment été admis au Barreau en application de l'article 98 du décret de novembre 1991, sous condition suspensive de réussite de l'examen de déontologie.

Pour l'instant, je suis obligé d'attendre que la décision devienne défnitive (après le délai de recours d'un mois) puis d'obtenir un certificat de non-appel avant de pouvoir m'inscrire à cet examen.

Je cherche par conséquent une date, à partir de mi-février (en l'état des informations disponibles, ce serait seulement pour avril, mais d'autres dates vont peut-être se rajouter).

J'ai commencé à travailler avec le Damien avec, en complèment, un petit ouvrage très synthétique, "La déontologie de l'avocat" de Jean-Jacques Taisne.

Je suis preneur de toute information pratique sur les sources documentaires utilisées, les taux de réussite à l'oral de déontologie, les différents centres d'examen.

Si certains l'ont passé récemment, un retour d'expérience me serait très utile.... Tout ça est assez peu transparent.

Bon courage à tous ceux qui révisent... même si c'est un peu le parcours du combattant, je pense que le jeu en vaut la chandelle !

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de Jfraccard   le Mer 09 Mar 2016 16:41

  • "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je passe la semaine prochaine l'examen, que l'on dit terrible (oui j'ai lu tout le forum...). Je suis à la fin du programme et comme beaucoup dans ce forum, je m'interroge sur les réclamations et les mesures préventives.

S'agissant des mesures préventives, dans le Damien, en errant sur d'autres sujets, j'ai lu qu'étaient citées les demandes de conciliation et celles de sauvegarde comme "mesures préventives". Cela m'oriente !

En revanche, s'agissant des réclamations je suis un peu désorienté... Quelqu'un pourrait m'en dire davantage ? Est-ce simplement celles d'un client auprès du bâtonnier... Est-ce la réclamation de fonds...

De la même manière, je m'aperçois que même si je ne fais pas d'impasse sur le programme, le programme fait, lui, de nombreuses impasses sur les thématiques abordées dans le Damien et même dans le Martin.

Pourtant certaines me paraissent plutôt substantielles... ou alors c'est moi qui ai lu trop strictement le programme et aurais dû les intégrer à d'autres thématiques ?

C'est le cas des conditions d'accès, de l'inscription au tableau, de l'honorariat, des obligations sociales et cotisations ordinales (que je n'ai pas incluses dans le thème "la fiscalité de l'avocat"), ou encore de la RC (on ne la voit que sous l'angle assurentiel, ou alors est-ce dans la RC que je vais trouver les réclamations...).

qu'en pensez-vous ???
merci à chacun.

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de ardok   le Jeu 10 Mar 2016 11:23

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 67
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pas forcément terrible à passer mais pénible à préparer. Du moins dans mon expérience.

Sur les mesures préventives et les réclamations, j'ai une autre lecture. Comme je suis tombé sur un tout autre sujet lors de l'examen, je ne peux pas dire qu'elle ait été validée. Donc ça vaut ce que ça vaut.

Dans l'arrêté du 30 avril 2012, le programme est présenté comme suit:

La responsabilité civile professionnelle
L’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Les réclamations.

Les mesures préventives.


A mon sens, il y a là une thématique générale (la responsabilité civile pro) et trois sujets -- la ponctuation (que j'ai mise en gras) permettant de faire la distinction. Par conséquent, il me semble que l'expression "mesures préventives" se rapporte aux moyens et pratiques qui peuvent être mobilisés pour éviter de voir sa responsabilité civile professionnelle engagée: par exemple définir le contenu de sa mission, utiliser des clauses limitatives de responsabilité, choisir sa structure d'exercice. J'ai utilisé un guide du Barreau de Paris: http://www.aon.fr/france/produits-et-se ... 11_Web.pdf

De même, les réclamations se rapportent à mon avis à celles des clients dans le cadre de la responsabilité civile pro. Si j'avais tiré ce sujet, j'aurais abordé les fautes et négligences susceptibles de donner lieu à réclamation puis les conditions de mise en oeuvre du droit à réparation. En gros.

La distinction thématique générale/sujets est plus flagrante dans d'autres parties de l'arrêté.

Par exemple:
Les modes et structures juridiques d’exercice de la profession
L’avocat individuel.

Statut de l’avocat collaborateur libéral ou salarié.

L’avocat associé.

Les structures juridiques d’exercice de la profession d’avocat.

L’interprofessionnalité.


On voit bien qu'on est en présence de 5 sujets et d'un intitulé global ("modes et structures juridiques d’exercice de la profession") qui recoupe tous les sujets et non pas de 6 sujets différents comme je l'avais cru de prime abord. Ce qui signifie que les sujets doivent être mis en rapport avec la thématique à laquelle ils sont rattachés.

Quant au programme, personnellement, je l'ai trouvé bien assez vaste :) Les obligations sociales rentrent à mon sens dans le statut de l'avocat collaborateur ou associé. Mais je ne pense pas que le jury s'attende à une description détaillée. Il suffit de connaître les grandes lignes.

Voilà j'espère que ces précisions te seront utiles.

Bon courage pour la dernière ligne droite et surtout pour l'examen !

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de Jfraccard   le Mar 15 Mar 2016 11:44

  • "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Juriste
Merci de ce message !

En effet, de la même manière que toi, j'ai fait dans la mesure du possible le lien avec la thématique sous laquelle sont rangées les sous-catégories.

J'ai trouvé au Martin également la "catégorisation" de mesures préventives pour la conciliation et la sauvegarde suite à la loi qui les a rendues applicables à la profession... Si je tire ce sujet, au moins je serais fixé ;) et je pourrais le partager !

Je passe jeudi matin, je pense qu'il vaut mieux pour moi, dans tous les cas, ne pas trop bouleverser mon schéma et consolider mes acquis. Je sais que cela reste une épreuve aux questions très transversales et que la matière est pleine de bon sens. J'espère donc que même en difficulté je saurais rebondir ;)

Merci encore !

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de Jfraccard   le Mar 22 Mar 2016 10:50

  • "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Juriste
Petit témoignage pour moi. L'examen s'est bien déroulé et le diplôme m'est acquis. Les questions ont été tantôt générales, tantôt précises. Dans les grandes lignes j'ai eu :
- la publicité de l'avocat,
- les sites internets,
- les attributions du bâtonnier,
- les honoraires
Et dans chacun de ces thèmes, des questions affinées (peut-on accepter le troc ? le bâtonnier est-il indemnisé pour son bâtonnat, plaide t-il pendant son mandat, règles de préséance à l'audience etc.).

Et pour l'info, j'ai préparé l'examen avec un Ader et Damien de 2009, un Martin de 2013, Google et divers sites (par ex. pour l'interprofessionnalité et les apports de la loi Macron) et bien entendu, le site du CNB et ses petites fiches très pratiques.
Donc "Yes, We Can !" ;)

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de yobro   le Dim 08 Mai 2016 12:07

  • "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Localisation: 57
  • Profession: Juriste
bonjour,
je prépare l'exam en juin de l'efb
je prépare des fiches sur chaque question.

je suis bloqué par 2 questions :
-le respect du contradictoire
-le respect du contradictoire et la confraternité.

je ne vois pas trop l'ajout de la confraternité au respect du contradictoire.

votre appréciation serait la bienvenue.

Sur les mesures préventives, s'agit de la procédure collective ?

merci pour aide.

   Re: Examen de déontologie - Art. 98

de massenet75   le Lun 09 Mai 2016 8:31

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,
1/le respect du contradictoire est un des principes cardinaux de notre procédure civile, pénale et administrative, la traduction concrète de la notion de procès équitable. L'avocat est bien évidemment tenu de respecter strictement ce principe (voir droits de la défense, art 5 Convention européenne des droits de l'Homme, art 14 et 15 CPC, Art 16 D2005 et Art 5 RIN).
Au respect du droit stricto sensu, l'avocat est EN OUTRE tenu de respecter les principes essentiels de la profession, dont la Confraternité fait partie. Le respect du principe du contradictoire en est une illustration, à rapprocher également de la Loyauté. L'avocat est donc soumis à une double obligation : respecter la loi et respecter les principes déontologiques de sa profession.
2/ Concernant les mesures préventives, je ne suis pas tombée sur ce sujet donc n'ai pas de certitudes mais il me semble que c'est un sujet totalement transversal qui ne peut être traité qu'après avoir vu tout le reste et qui recouvre les mesures préventives éthiques ayant vocation à éviter l'entrée ou le maintien de brebis galeuses dans la profession (conditions d'accès liées à la moralité et l'honorabilité (art11 Loi71), la prestation de serment et le respect des principes essentiels de la profession, les incompatibilités), et les mesures préventives techniques pour éviter les sinistres (contrôle de l'Ordre, obligations comptables, règles de maniement des fonds et Carpa, assurance responsabilité civile.
Bon courage pour vos révisions. La difficulté de l'examen réside essentiellement, à mon sens, dans l'absence de temps de préparation lorsque l'on tire son sujet ce qui est très stressant. Les sujets sont inégaux : parfois une tête de chapitre donc assez gérable. Parfois un sujet transversal comme j'ai eu (La responsabilité de l'avocat en cas de non respect de ses devoirs de diligence et compétence) ce qui est plus compliqué sans temps pour préparer un plan et remettre ses connaissances dans l'ordre. Maintenant, l'avantage du sujet transversal que l'on traite dans toutes ses implications est que le temps de questions derrière est limité voir supprimé" (ce qui a été mon cas) et il me semble que le jury tient compte de la difficulté du sujet (le candidat avant moi était tombé sur "la collaboration libérale". En ce qui me concerne, le jury a été bienveillant ce qui m'a beaucoup encouragé (examen EFB session février 16) et permis de gérer mon stress. Mais il faut être vraiment bien préparé...

   
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 730 membres, 25857 articles, 126 982 messages sur les forums, 4 020 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.

• La baisse du nombre d'avocats dans 58 barreaux représente-t-elle un danger ?




Hier 20:28 Recherchons élève-avocat pour stage final en droit interne et international de la famille - 1er (...)

Hier 17:52 Collaborateur(trice) libéral(e)

Hier 17:42 Juriste en droit social - Alternance H/F

Hier 17:37 Juriste droit social H/F

Hier 17:36 Un.e avocat.e (senior) équipe fiscale

Hier 17:27 Assistant/secrétaire juridique droit fiscal en CDD H/F

Hier 17:18 Assistant de Direction H/F - Cabinet d'Avocats

Hier 17:17 Juriste Droit des Affaires (h/f)

Hier 17:17 Juriste HSE H/F

Hier 17:13 Juriste en droit social - Stage H/F

Hier 17:08 Gestionnaire de facturation - Anglais courant (H/F)

Hier 17:00 Juriste de protection juridique F/H

Hier 16:56 Stage contentieux commercial/droit bancaire/droit immobilier 2nd semestre 2025

Hier 16:30 Stage juriste Droit pharmaceutique et Droit de la santé (Juillet* - Décembre 2024, *où plus tôt) (...)

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l’avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l'avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l’avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Rédaction du village

2846 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Au sommaire notamment de ce numéro 88...
Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable en PDF.

-

Editorial...

Avocats demain ? Brisez la glace !

Stéphane Baller

"Poser la question d’une nouvelle identité de la profession fait référence à la recherche de nouveaux critères d’unité, pour des individus qui ne se reconnaissent plus les uns les autres. Il est vrai qu’aujourd’hui l’évolution des consommateurs - entreprises comme particuliers - font que le regard dans la glace que nous pouvions avoir lors de nos premiers essayages de robe, a pu faire oublier que nous avions été formés sur les mêmes bancs de la Faculté de Droit, unis par la même passion du syllogisme, même si certains avaient choisi d’autres toges ou préféré l’entreprise voire le conseil.

Face à l’image « romantique » toujours forte dans les médias et les Universités - grands procès, grandes plaidoiries... et grands avocats - la judiciarisation accrue de notre société et notre soif de justice individuelle, font de chacun un justiciable potentiel. La recherche d’un service accessible, de qualité, au meilleur coût, dans les meilleurs délais et facile à consommer... pour faire respecter ses droits à tout prix mais pas à n’importe quel prix, transforme alors la noble cause commune, en marché de consommation individuelle. Cette consommation peut se digitaliser et devenir virtuelle, la relation de confiance passant du conseil à la machine, si cette dernière surpasse la recherche de sens, d’imagination, d’astuce et d’empathie dont le conseil serait capable.

Une partie du droit s’industrialise, c’est un fait qui provoque malaise, comme dans toutes les professions qui subissent leur révolution industrielle, si les mécanismes de formation initiale comme professionnelle ne jouent pas leur rôle d’ajustement. Mais la baisse du coût de revient des prestations juridiques peut permettre une plus grande accessibilité et une plus grande consommation de droit posant une question : ce nouveau marché fait-t-il rêver ?

A regarder les créations de legaltech il semblerait ! Mais elles sont souvent différentes de nos cabinets par leurs origines – commerçants ou techs – par leurs mœurs – levée de fonds et transparence financière – par leur organisation – structure de management horizontale, les juristes en minorité – et par leur analyse de la valeur segmentée et réaliste - robotisation des tâches répétitives et usage de la sous-traitance. Nous sommes loin de l’image de la robe !

Mais si ce service proposé est de qualité, certains confrères entrepreneurs sont prêts à sauter le pas, comme ils l’avaient fait en créant leur cabinet ! D’ailleurs certains étaient déjà un peu industriels par le passé, les conseils, qui avaient retrouvé la robe, séduits par le projet d’une profession plus forte.

Alors le débat identitaire est-t-il encore le bon débat aujourd’hui ? Ne devrait-t-on pas plutôt parler de projet pour la profession demain, plus ouverte à la diversité et à l’inclusion, professionnalisant sa formation, attirant les talents pour briser la glace plus que s’admirer devant ? Nous porterions toujours la robe avec fierté, pour vivre une aventure collective qui permettrait à plus de professionnels du droit d’être vus comme utiles et chers à la société ?"

Stéphane Baller Avocat au barreau des Hauts de Seine, Professeur Associé d’économie à Paris 2 et co-rapporteur du Groupe de Travail qualité de service sur l’Avenir de la profession d’avocats organisé par le CNB en juin dernier

Au sommaire de ce numéro 88 :

- Interview de François-Xavier Langlais, avocat associé chez Quantic Avocats

- Dossier Spécial : Nouvelle identité de l’avocat - vers une transformation plus profonde de la profession ?

- Améliorer le partenariat entre huissiers et avocats

- Réforme des retraites : les avocats en ordre de bataille

- Le 4ème Village de LegalTech du 26 au 27 novembre à Paris - Programme des ateliers et conférences

- Cahier "Management" du Village de la Justice

- Revue du web juridique

- Annonces d’emploi

Revue disponible par abonnement, dans les toques des avocats du Barreau de Paris le 15 octobre et également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...

Vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir ce numéro et les suivants en version "papier".

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

16 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 730 membres, 25857 articles, 126 982 messages sur les forums, 4 020 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.

• La baisse du nombre d'avocats dans 58 barreaux représente-t-elle un danger ?




19/04 L’actualité concernant les réseaux de distribution en 1 minute, par le Cabinet Simon Associés, #114 - La franchise participative : Actualité et perspectives.
19/04 [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
19/04 OQTF : qu’est-ce qu’une menace à l’ordre public ?
19/04 Domiciliation Paris 1er 250 €
19/04 Paris 16ème étoile–grande–armée : location trois bureaux dans immeuble haussmannien rénové
19/04 Comment calculer le délai de prescription des infractions sexuelles sur mineur ?
19/04 Peut-on tenir une réunion politique dans une université ?
19/04 Certificat d’urbanisme et motivation du sursis à statuer.
19/04 Participez à la construction d’un référentiel des bonnes pratiques dans le recours à des systèmes d’IA en Droit.
19/04 Recueil et traitement des signalements des lanceurs d’alerte : quelles sont les autorités compétentes ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> Hier 16:30 Juriste stagiaire

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Parution] Ces grands procès qui ont changé le Monde.


Sélection Liberalis du week-end : Le musée Réattu d’Arles et l’exposition sur Alfred Latour.


Sélection Liberalis du week-end : « Jean Paul Gaultier pour Stéphane Kélian, roman d’une rencontre » au Musée de la Chaussure de Romans-sur-Isère.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
- [Podcast] Affaires sensibles : 1972 - Le procès de Bobigny, Marie-Claire jugée pour avoir avorté.
- [Podcast] Au bout de l’enquête : les disparus de Boutiers.
- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?