Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Examen de déontologie - Art. 98

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Re: Examen de déontologie - Art. 98

de Corpo59   le Jeu 25 Jan 2024 17:05

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Juriste corporate depuis 20 ans, j'ai passé l'oral de déonto à l'IXAD Lille le 13/12/2023. Retour d'expérience :
- révisions en plus du boulot intensives sur 2 mois évidemment avec le Thierry Revet et je conseille en parallèle le Jean-Jacques Taisne/Connaissance du droit (tout petit, tourné pratique avec plein d'idées de phrases d'accroche). J'ai pris quelques fois un prof de déonto sur superprof (Diego) qui m'a énormément aidée à commencer et structurer les révisions avec méthode et ordre. Autre planche de salut ( ci-après) : ce sont les cours de déonto en podcast donnés pendant le covid par EDASOP (ecole des avocats du sud ouest) dont le prof est un bâtonnier pénaliste hyper pédagogue avec une approche pratique (exemples de procédure et pénal). Le Damien pour développer certaines notions mais je m'y noyais et pas le temps.

- jury : 2 sympas - 1 moins : une substitut générale (CA Douai), un bâtonnier (droit social) et un prof de fac en sciences criminelles. Aucun d'eux n'avait jamais fait passer cet oral, c'était donc une 1ère pour tout le monde (je passais en 1er).

- Déroulé : on m'a demandé de me présenter rapidement ainsi que mes motivations à passer cette passerelle

- Aucun sujet à tirer - aucune préparation et bombardée de cas pratiques de mises en situation sur lesquelles le jury vous pousse à fond (pourquoi, oui mais, vous êtres sûre etc):
Vous plaidez devant les Prud'hommes. Votre contradicteur remet au président à l'audience un projet de rupture conventionnelle. Que faites vous ? Vous êtes commise d'office pour une GAV, en sortant la presse vous tombe dessus car votre client est connu, que dites vous à la presse ? Ce même client va passer la nuit en prison et sa femme est en larmes et son fils de 7 ans veut absolument donner à son père un dessin. Que faites vous ? Un copain dentiste vous propose de partager un local avec lui. Le maire de la commune vous demande de faire des consultations gratuites dans la salle communale un samedi matin à l'occasion de la fête de Noel. Il y a des drapeaux dans la salle et du champagne pour la fête. Un client vient vous voir car il trouve son avocat nul. il est très mécontent, veut que vous repreniez son dossier et que vous poursuiviez en responsabilité l'avocat. Ce dernier traine à vous donner le dossier à reprendre. Que faites vous. Le rôle du bâtonnier (seule question théorique).

Conclusion : approche pratique de la déonto plus que théorique. Les podcast du prof d'EDASOP m'ont aidé plus que le Damien (en soi les questions tournaient sur des notions simples et classiques : le contradictoire, le secret, la succession d'avocats etc...rien de compliqué mais c'est l'aspect procédural qu'on ne maitrise pas en tant que juriste qui peut déstabiliser si on ne s'y est pas préparé). Ne négligez pas la GAV. Néanmoins tout s'est bien passé, il ne faut pas paniquer. Le jury vous oriente si vous patinez et constate vite si vous avez bien révisé ou pas. On ne peut pas tricher. Si vous connaissez la matière, ça ne peut qu'aller.
- 10 candidats : 7 reçus (dont moi)- 3 ont échoué.

Bon courage à tous !

de Babs196   le Ven 26 Jan 2024 14:07

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Secrétaire/assistant
erika82 a écrit :Bonjour à tous je vais passer également l’examen de déontologie à Toulouse en Décembre.. auriez vous des retours récents et des conseils ! Je flippe à mort ! :D
Merci de votre aide et bonne soirée
Érika

Bonjour,

Je le passe d'ici quelques mois de mon côté. Comment ça s'est passé pour vous ?

de Bob13   le Sam 02 Mar 2024 19:21

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour
J ai passé l examen il y a quelques semaines.
Malheureusement j ai eu 10/20 et il fallait 12/20.
En dehors du stress, qu il faut arriver à maîtriser quand on n a plus l habitude des examens, je vous assure que ce n est pas un examen a négliger . J avais fiché tout le Thierry Revet et appris mais je pense qu il vaut mieux réviser sur le Damien.
De plus il me semble important d essayer de monter des groupes de révisions pour essayer de confronter ces connaissances.
Bien à vous

de BMJ   le Jeu 07 Mar 2024 16:41

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous,

J'ai passé l'épreuve à l'EFB le 6 mars, pour celles & ceux que cela peut intéresser, je rejoins ce qui a été indiqué par d'autres candidats :
- Il faut vraiment du temps pour préparer l'épreuve (pour ma part 4 mois, dont le dernier vraiment de manière intensive) ;
- L'épreuve est loin d'être une formalité véritable oral d'environ 25 minutes, cela commence par un cas pratique ou un sujet (ce qui a été mon cas) par suite, les questions du jury, elles sont très variées et peuvent porter sur des points précis du programme ;
- Le programme est très vaste (ne vous fiez pas uniquement à ce qui est indiqué dans l'arrêté qui date déjà de 2012...), j'ai fait des fiches à partir du REVET, je n'ai pas acheté le ADER (car il date de mars 2022 je crois et beaucoup de nouveautés et décrets sont intervenus depuis) ;
- Ne vous pressez pas pour votre première tentative (ne pas le faire juste après la décision du CO et le certificat de non-appel).

Bon courage B-l

de ceba40   le Ven 19 Avr 2024 17:06

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour à tous

Je passe l'examen de déontologie à l'EDACS de Montpellier à Juin. Je recherche des personnes qui l'ont passé récemment ou qui sont en phase de révision, afin d'échanger et mettre en commun nos fiches sur les différents thèmes, car l'épreuve est difficile et le jury intraitable.

Bien à vous.

de Kikou33200   le Lun 03 Juin 2024 14:38

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Consultant
BMJ a écrit :Bonjour à tous,

J'ai passé l'épreuve à l'EFB le 6 mars, pour celles & ceux que cela peut intéresser, je rejoins ce qui a été indiqué par d'autres candidats :
- Il faut vraiment du temps pour préparer l'épreuve (pour ma part 4 mois, dont le dernier vraiment de manière intensive) ;
- L'épreuve est loin d'être une formalité véritable oral d'environ 25 minutes, cela commence par un cas pratique ou un sujet (ce qui a été mon cas) par suite, les questions du jury, elles sont très variées et peuvent porter sur des points précis du programme ;
- Le programme est très vaste (ne vous fiez pas uniquement à ce qui est indiqué dans l'arrêté qui date déjà de 2012...), j'ai fait des fiches à partir du REVET, je n'ai pas acheté le ADER (car il date de mars 2022 je crois et beaucoup de nouveautés et décrets sont intervenus depuis) ;
- Ne vous pressez pas pour votre première tentative (ne pas le faire juste après la décision du CO et le certificat de non-appel).

Bon courage B-l

Bonjour,

Je passe l'épreuve bientôt, j'hésite à acheter le ADER :idea: qu'en pensez vous ?

de pokash   le Jeu 06 Juin 2024 23:24

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je tenais à vous apporter mon retour d’expérience sur cette épreuve, en l’abordant sur plusieurs aspects qui ne sont pas toujours développés de manière exhaustive ici ou ailleurs (ou alors ils se font via MP ce qui est un peu dommage pour la communauté confraternelle ☹)

Tout d’abord, ce site est l’un des (très) rares qui aide à s’orienter une fois la décision favorable reçue du CO et que l’on a regardé l’ensemble des thématiques à aborder (car il faut bien l’avouer, on se retrouve un peu démuni tant vis-à-vis des sources que du temps à y accorder …)
Autre remarque que je peux faire une fois tous les thèmes étudiés : cette étude va au-delà de la déontologie proprement dite ou stricto sensu mais aborde tous les grands aspects (et les grandes problématiques) de la profession d’avocat ; comme cela a déjà été dit, il faut donc se positionner en tant que futur avocat et se projeter dans sa future activité à travers les thèmes abordés – ils paraissent, abordés de cette manière, un peu moins « rébarbatifs » mais beaucoup plus concrets.

Voyons maintenant les différents points qui peuvent poser questions :

1) Les sources : d’abord le Revet comme base pour avoir une vue assez complète sur les différents thèmes, sans se noyer directement dans le Damien qui doit être utilisé comme complément sur certains points – à noter que la LJ n’est vue ds aucun des manuels, la garde a vue et le commis d’office (cf le point 3) bien mieux développés dans le Damien – a contrario les structures d’exercice sont évoquées de manière plus explicites dans le Revet

2) Approche des révisions : il faut garder à l’esprit que les principes essentiels sont une sorte de chapeau qui va venir coiffer tous les thèmes que vous allez aborder – ils sont d’autant plus à connaître que vous devrez autant que faire ce peut les replacer lorsque vous aborderez une thématique ou une question lors de l’examen – vous verrez que certains sont très proches comme par exemple l’honneur, la dignité et la probité – il faut donc les connaître dans le détail et de manière « naturelle » pour pouvoir les évoquer facilement.
Dans le même esprit, certaines thématiques peuvent se répondent ou s’entremêler, comme par exemple le maniement de fonds (que l’on trouve dans le champ d’activité professionnel), le blanchiment (ave le rôle de tracfin), la comptabilité et la CARPA => en gros tout le contrôle financier qui peut s’exercer face aux risques de la profession, sans oublier les opérations de contrôle de l’ordre sur la comptabilité, où l’on fera une exception au secret pro – il ne faut donc pas voir forcément tous les thèmes en silo mais voir aussi ce qui peut renvoyer l’un à l’autre (bien entendu, cela ne peut s’opérer qu’une fois tous les thèmes abordés), ce qui va prouver au jury que vous avez une vue à 360 (en tout cas le plus possible !) sur les différents thèmes.

Enfin, au fur et à mesure de vos révisions, vous vous apercevrez que certains sujets se suffisent à eux-mêmes pour la présentation de 10/15 minutes, d’autres moins et il faudra les relier à d’autres pour tenir sur la longueur.
Ex de sujets longs :
THEME 1 REGLES DEONTOLOGIQUES :
- Secret pro
- Conflit d’intérêts
- Respect du contradictoire
THEME 3 EXERCICE PRO
- Champs d’activité pro
- Procédures disciplinaires
- Omission suppléance adm° provisoire LJ
THEME 4 MODE ET STRUCTURES D’EXERCICE
THEME 5 HONORAIRES COMPTABILITE ET FISCALITE
- Honoraires et convention
THEME 6 RC
- RC et assurance
- Mesures préventives
Ce dernier sujet est très large car il regroupe l'ensemble des actions destinées à prévenir ou accompagner les difficultés potentielles dans la vie du cabinet ou la gestion des dossiers (donc LJ - Blanchiment / CARPA - Assurance RC Pro – Comptabilité - Formation continue – Réclamations => ici il faut donc balayer large sur ces différents sujets sans rentrer dans le détail du détail, pour les voir tous dans le temps imparti)

3) Temps de révision : La difficulté de l’examen est qu’il est un exercice de mémoire – ce qui en désavantage certain(e)s par rapport à d’autres – en fonction de ses propres capacités à intégrer les notions, de ses disponibilités professionnelles et personnelles, il va falloir donc calibrer le temps nécessaire – pour ma part j’ai pris 4 mois avec en moyenne un travail d’1H30 par jour (week-end inclus) ; il me semble que c’est la période un peu médiane que l’on voit sur le forum – ce qui est sûr c’est que l’examen est vaste et qu’il est indispensable de se donner le temps de voir l’ensemble des thématiques, sans faire d’impasses car tout peut tomber à l’examen
A ce sujet, j’ajoute qu’il faut avoir de bonnes notions sur la garde à vue et le commis d’office car même si cela ne figure pas dans les thématiques (et même sans être pénaliste) cela peut tomber via par exemple le rôle du bâtonnier, la notion d’humanité ou de dévouement (cf le point 2 sur la connexion des sujets)
Il faut donc avoir suffisamment en mémoire les thématiques pour pouvoir les exposer clairement au jury – tout en intégrant le facteur stress (là aussi source d’inégalités entre les candidat(e)s)

4) Méthode de travail proprement dite : ici, chacun(e) utilisera le support qui lui semblera le plus adapté à son travail de mémoire – pour ma part, j’ai choisi Excel : pas sexy mais cela me permettait de regrouper en onglet les sous thématiques d’un chapitre, d’avoir sous forme de tableau les différentes idées à retenir. Au fur et à mesure, il faut se concentrer sur les idées essentielles pour être sûr de les retenir et ne pas se perdre dans trop de détails (je dirais à chaque sous-catégorie dans le plan retenir 4/5 idées/sujets, ce qui à la fin fait quand même une somme de connaissances très importante)
Par ailleurs, j’ai pris une coach (Ana Khammy - vous pouvez la contacter via Linkedin ou superprof) qui m’a aidé à travailler les thèmes en retenant l’essentiel, faire des simulations dans la dernière ligne droite, me donner plein de petits conseils au fur et à mesure. Bien sûr cela a un coût et tout le monde ne pourra pas se le permettre. Pour ma part, étant perdu au départ dans les révisions, cela m’a aidé à tenir le rythme, me fixer des objectifs et organiser mes idées.
Sur la fin, je prenais une thématique et je notais les idées qui me venaient, en les complétant au fur et à mesure. Je pense qu’il faut se garder environ un mois pour ce type d’exercice/simulations.

5) L’examen : je suis passé à Montpellier – pas de présentation du jury et du projet pro, tirage direct d’un sujet, pas de préparation, présentation environ 10mn et ensuite des questions pour une durée totale de 30mn (qui passent vite !) – jury agréable en tout cas – pour les questions, nous sommes restés sur le volet financier (j’avais tiré le maniement de fonds), en y ajoutant la question des honoraires – il n’y a donc pas eu de questions très diverses balayant le programme
Verdict dans la journée par téléphone, courrier sous 10 jours.

de KGN   le Lun 08 Juil 2024 17:50

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous,

Ce forum ayant été très utile à ma préparation, je vous livre mon expérience.

J'ai travaillé pendant environ 2 mois la préparation de l'examen et je confirme qu'il faut y consacrer du temps pour savoir prendre de la hauteur sur les thèmes parfois très techno et pour replacer les sujets dans un contexte plus général faisant appel à différentes notions.

J'ai travaillé longtemps dans les affaires juridiques mais je ne connaissais pas la déontologie de l'avocat. La connaissance de cette matière me semble essentielle pour démarrer dans la profession.

J'ai réalisé des fiches sur les différents thèmes de l'arrêté de 2012, à partir du Revet et du Damien et Ader, et j'ai réalisé des schémas de compréhension sur l'organisation de la profession (Fonctionnements et rôles du CNB, du Bâtonnier et du Conseil de l'Ordre) et sur la procédure disciplinaire.
Je me suis aussi beaucoup appuyée sur le RIN qui est suffisant pour certains sujets, comme je l'ai vu sur ce forum, sur les collaborations notamment.

J'ai été un peu sèche pour préparer le sujet de la liquidation judiciaire, n'ayant rien trouvé dans les manuels alors je me suis appuyée sur le droit commun.

J'ai tiré au sort un sujet (il n'y avait pas plus de 10 sujets dans l'enveloppe) et je suis tombée sur "les contrats de collaboration". Ce n'est pas ce qui m'enthousiasmait le plus car je trouvais le sujet très techno.

Le jury m'a laissé faire ma présentation et ils sont restés essentiellement sur ce sujet : différences entre les types de collaborations.
Ils m'ont demandé ce que je savais aussi de la médiation et enfin ils m'ont demandé pourquoi je me présentais à l'examen.

Il n'y avait rien de piégeux, et j'ai eu mon examen. Je l'ai passé le matin et j'ai été contactée l'après-midi pour me donner le résultat qui m'a ensuite été confirmé par écrit.

Le meilleur conseil que je peux donner pour le jour de l'examen c'est de replacer le sujet dans la déontologie en général et faire référence aux principes dès que vous en avez l'occasion.

Bon courage !

de Droitdanslemur   le Mer 17 Juil 2024 11:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Marjane a écrit :Bonjour Fabien,
Félicitations pour votre réussite!
Une question: l'avez-vous passé à Montpellier?
De mon côté, je passe l'examen le 15 mai.
Merci,

Bonjour à tous. Je viens juste de rejoindre la communauté. Je suis juriste d'entreprise et encore de lautre côté de la barrière...je n'ai pas encore passé l'examen de déontologie.
Pourriez vous de temps en temps décrypter vos abréviations : RPVA. LJ. Ce serait plus " démocratique ". Merci.

de Fabien2403   le Sam 05 Oct 2024 18:16

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour, Désolé je ne vois votre message que maintenant car nous ne sommes pas avisés des réponses.

RPVA c'est le réseau privé virtuel des avocats. Une messagerie qui relie les greffes, magistrats aux avocats et par laquelle on passe pour tout quasiment.

LJ : liquidation judiciaire

Trier par
Ordre

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 380 membres, 26627 articles, 127 069 messages sur les forums, 2 920 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !

• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs