Page 1 sur 2

Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 15:57
de ivenna92
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils concernant ma carrière professionnelle.

Voilà, j'ai bientôt acquis mes 8 années d’expérience professionnelle en tant que juriste d'entreprise pour bénéficier de la passerelle juriste-avocat. Je suis très tentée par l'inscription au barreau mais j'ai quelques appréhensions. Pour ceux qui ont bénéficier de cette passerelle, est-ce que vous vous êtes installés à votre compte immédiatement après avoir prêter serment? Peut-on prêter serment mais ne pas décider d'exercer tout de suite et conserver son emploi? est-ce que financièrement, le changement a été intéressant ? et dernière question: peut-on changer de spécialité? (je suis spécialisée en droit des contrats/NTIC, pourrais-je devenir avocat généraliste?

vos propres expériences m'aideront à y voir plus clair.

merci

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 12:21
de daphnee77
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. J'ai passé 10 ans en entreprise et souhaite intégrer le barreau. Par contre, pour pouvoir bénéficier de la passerelle, je me heurte à plusieurs difficultés. Chaque barreau à ces exigences pour accepter votre inscription. A lille, il fautavoir été cadre pendant 8 ans, ce qui n'est pas mon cas, à Paris, il faut déjà avoir trouvé un poste en cabinet, ce qui est difficile lorsque l'on a pas le CAPA...je peux passer par le barreau de Boulogne sur mer mais dans ce cas, je dois avoir un local professionnel, ce qui veut dire que je dois m'installer seule et honnêtement, c'est tout simplement du suicide professionnel selon moi. En effet, même s'ils sont proches, les métiers d'avocat et de juriste restent différenst. Comment imaginer s'installer lorsque l'on ne sait pas rédiger de conclusions, ni d'assignations et qu'on ne connait plus les procédures ni le contentieux, qu'on a pas de portefeuille de clients.... Je pense que la logique des choses est de d'abord travailler en cabinet, apprendre le métier, et développer sa clientèle avant de s'installer. Bon courage et bonne chance. N'hésitez pas à me tenir au courant, cela m'intéresse.

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 18:10
de Djoudjoun
Dites mes gens,

Le Conseil de l'Ordre examine actuellement mon dossier.

J'ai eu quelques échos... apparemment tout serait OK mais ils pointent du doigt mon congé maternité en 2010. Est-ce bien légal tout ça? :roll:

Merci d'avance

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 18:43
de aiki
On ne risque pas de se faire un noeud au cerveau à se poser la question de savoir si une décision pas encore prise risque de l'être sur un motif qui pourrait ne pas être légal ? :wink:

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 16:14
de Filippu
Bonjour

J'ai une question sur la passerelle.

Je désire déposer un dossier "passerelle"; je n'ai aucun souci sur le plan des pièces justificatives, en tous cas je pense, car je suis juriste d'entreprise depuis bien plus que 8 ans.
En revanche, je souhaite pas exercer dans l'immédiat la profession d'avocat; je l'exercerai sans doute plus tard, mais pour le moment je préfère rester salarié.

Donc je voudrais savoir, comme je ne compte pas démissionner pour l'instant de mon entreprise, si je peux aller jusqu'à l'examen de déontologie, et une fois celui-ci validé:
- soit prêter serment, mais sans m'inscrire au barreau
- soit m'arrêter là, en bénéficiant de l'acquis de la passerelle,

cela pour respecter le principe d'incompatibilité avocat-salarié.
Certains barreaux exigent des candidats qu'ils indiquent sous quelle forme ils veulent exercer, ce qui ne m'arrangerait pas, mais ce n'est apparemment pas demandé par le barreau auquel je compte m'adresser.

Merci d'avance pour vos conseils

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 11:36
de Mon ego et moi
Bonjour,
Dans le barreau auquel vous aspirez à vous inscrire, on peut prêter serment sans exercer (donc s'inscrire) ?
Bàv,
MEEM

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 18:43
de Djoudjoun
aiki a écrit :On ne risque pas de se faire un noeud au cerveau à se poser la question de savoir si une décision pas encore prise risque de l'être sur un motif qui pourrait ne pas être légal ? :wink:


Oui c'est vrai, peut être que je stresse pour rien.... mais j'ai de bonnes relations avec le vice bâtonnier qui m'a fait part de ce point qui a été évoqué lors de la dernière réunion du conseil... voilà pourquoi je me dis que ca ne sent pas bon... enfin tu n'as pas tord je vais patienter.... y'a que ça à faire ! :lol:

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Mer 18 Mar 2015 16:02
de Djoudjoun
Me revoilà! Après 18 mois de galère la Cour d'Appel vient d'ordonner mon inscription au barreau....
Le Conseil de l'Ordre a mis 10 mois à rendre sa décision qui était négative.... Pour le Conseil de l'Ordre le terme "assistant juridique" sur mes deux premières années de fiches de paye ne me permettait pas de prétendre à la passerelle.... et ce malgré une Jurisprudence constante qui prévoit que seules comptent les fonctions effectives et pas la fiche de paye.....
La Cour d'Appel a tranché en ma faveur....
Pour ceux qui le souhaite, je suis disponible pour plus d'infos

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 18:29
de NCH
Bonjour

Je m'intéresse depuis un moment à la passerelle pour accéder à la profession d'avocat.
Je vous expose mon cas et qq questions en même temps :

- Diplôme de master de droit privé de l'université d'Orléans (suite à maitrise AES à Tououse 1) : est-ce que ça pose problème selon vous ? De ne pas avoir fait d'études de droit sur tout le parcours (l'alinéa 2 de l'article 1 de l'arrêté du 25 nov. 1998 fixant la liste des titres ou diplômes reconnus comme équivalents à la maîtrise en droit pour l'exercice de la profession d'avocat dit bien "diplôme national de Master en Droit")

- 8 ans d’exercice en tant que juriste d'entreprise dans le domaine des télécoms : 2 ans en France et 6 ans à l'étranger dans des entreprises d'envergure internationale. Est-ce que ça pose problème selon vous d'avoir travaillé à l'étranger ?

Questions :
- Quelle sont les étapes pour la passerelle ?
- La passerelle dispense bien de tout examen ou concours à l'exception de l’examen de déontologie ?
- Où peut-on se procurer le programme pour préparer l'éxam de déonto ? (Le Damien suffit-il ?, y-a-t-il des annales ?)
- Quel sont les barreaux les moins défavorables à la passerelle ?
- A combien de barreaux peut-on présenter sa candidature ?
- A supposer qu'on réussisse, peut-on garder son titre d'avocat et travailler en tant que salarié pour une entreprise ?

Je vous remercie par avance pour toute aide ou information que vous pourrez m'apporter.

NCH

Re: Passerelle Juriste - Avocat

MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 16:18
de Veroniquefleur
Djoundjoun, l'ordre des avocats de quelle ville avez vous utilisé ? Merci