Page 1 sur 2

Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Mar 10 Juin 2014 10:13
de GDT
Bonjour à tous,
il y a beaucoup de post sur le sujet dans cette rubrique, mais ce sont souvent des questions précises, et peu de retour sont faits par ceux qui ont décidé de se lancer. C'est pourquoi je vais suivre sur ce post chaque étape de l'avancer de mon dossier.

J'ai un profil assez classique de juriste d'entreprise depuis plus de 10 ans. La question des 8 ans ne devrait donc pas être un problème. Mes différents postes étaient tous fortement tournés vers l'international. Là aussi cela ne devrait pas poser de problème, cependant les retours lus sur ce forum montrent qu'il peut y avoir des surprises.

Je viens donc de déposer mon dossier qui comporte tous les éléments demandés. J'ai fourni en plus des attestations de mes anciens employeurs. J'ai lu beaucoup de questions sur ce point, demandant des modèles notamment. Je n'ai pas eu de modèle, j'ai juste demandé une description assez détaillée des fonctions occupées en précisant mon indépendance et autonomie. A voir si cela sera suffisant.

Prochaine étape la nomination du rapporteur.

la suite bientôt (j'espère)

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Mer 02 Juil 2014 10:20
de GDT
Suite...
J'ai reçu un courrier de l'ordre m'informant de la nomination du rapporteur.
J'ai donc pris rendez-vous avec celui-ci pour examiner mon dossier fin juillet.
Je pense que cette étape est vraiment importante, bien que mon parcours soit assez classique, c'est à ce moment là que je dois justifier de mon exercice autonome de la profession de juriste et éliminer tous doutes ou questionnements.

la suite bientôt...

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Dim 27 Juil 2014 4:09
de vanessa4
Bonjour
Ton parcours m'intéresse.. Peux-tu me dire où tu en es ?
J'envisage de faire la même procédure et ton parcours me permet d'avoir une visibilité sur les délais de cette procédure..
Merci par avance pour ta réponse
Cordialement

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Lun 28 Juil 2014 10:44
de GDT
Bonjour,

je viens de passer devant le rapporteur, entretien assez rapide 10 minutes. J'ai présenté rapidement mon parcours pendant que le rapporteur a survolé mon dossier. Dans mon cas, le rapporteur m'a dit qu'il suivait généralement l'avis des équipes de l'ordre qui revoit le dossier au préalable. Ayant reçu un avis favorable, il a donc suivi cet avis. J'imagine qu'en cas d'objection ou de question, le rôle du rapporteur est d'éclaircir ces points avec le candidat. Mon dossier étant assez simple tout s'est passé vite. Une fois qu'il valide le dossier, tout cela dot être validé par les membres de l'ordre. A ce que je comprends et sauf exception, si le rapporteur donne un avis favorable, le reste n'est qu'un processus de validation. D'où l'intérêt de bien préparer son dossier pour qu'il soit parfait pour la 1ere revue, qui semble rythmer tout le reste de la procédure. Etant donné les congés d'été, j'espère avoir une décision définitive pour fin septembre. Une fois passé le délai d'appel de deux mois du PG, je pourrais me présenter à l'examen de déonto.
Le rapporteur, qui était plutôt bienveillant m'a mis en garde sur cet examen, mentionnant qu'il était assez difficile, et que les jurys étaient généralement très exigeant avec les candidats "passerelle".

Voilà la suite à la rentrée.

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014 1:39
de vanessa4
Bonjour et merci pour ces éclaircissements.
A bientôt alors et bon courage !

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014 17:26
de Lawrider
Un grand merci pour ce post !

C'est une démarche que beaucoup envisagent et que peu entreprennent finalement (dans mon entourage en tout cas).

J'envisage d'y passer également, mais j'ai deux question "pratiques" : sachant que je ne satisfait la condition des 8 ans d'exercice qu'à partir de septembre 2015, ai-je la moindre chance de pouvoir déposer mon dossier complet à temps en 2015 pour passer l'examen de déonto qui suit ? (barreau de Paris, autre barreau plus favorable au niveau des dates ?)

Et tant que j'y suis : comment vous-êtes vous préparé à cet examen ? EFB , automédication B-l ? Si je dois le préparer sur 1 an il va peut être falloir m'y (re)mettre dès cette rentrée...non ?

Merci encore ! futur confrère :winkL:

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 15:51
de Solenn
Bonjour,
et merci de ton post, j'ai un parcours similaire (8 ans dans l'industrie, contexte international) je pense que j'aurais le même début de parcours que toi.
Concernant l'examen de déonto, j'ai moi aussi entendu que certains centres de formation étaient moins enclins que d'autres à laisser passer les candidats "passerelle" venus de l'entreprise...
Pourras-tu m'indiquer comment tu prépares cet examen. Perso, j'ai le Damien, mais alors! il n'est pas vraiment synthétique!!! Dur dur!
As-tu connaissance de sujets récurrents?
merci,

So

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Lun 22 Sep 2014 12:30
de Laure74

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 16:12
de Lawrider
GDT a écrit :
(...) Etant donné les congés d'été, j'espère avoir une décision définitive pour fin septembre. Une fois passé le délai d'appel de deux mois du PG, je pourrais me présenter à l'examen de déonto.
Le rapporteur, qui était plutôt bienveillant m'a mis en garde sur cet examen, mentionnant qu'il était assez difficile, et que les jurys étaient généralement très exigeant avec les candidats "passerelle".

Voilà la suite à la rentrée.



Bonjour et....Alors :D ? Tout s'est bien passé, toujours dans le délai d'appel ? En pleine révision ?

C'est que je suis votre aventure avec un intérêt grandissant...

Merci et bon courage

Re: Passerelle de A et presque à Z....

MessagePosté: Mar 28 Oct 2014 17:17
de GDT
Bonjour,
je suis effectivement toujours dans le délai d'appel;
je ne peux pas m'inscrire à l'examen de deonto sans mon certificat de non appel.
L'inscription doit se faire 2 mois avant la session... Ce qui me reporte à avril 2015 à Paris pour la session la plus proche...
Je ne commence pas mes révisions tout de suite, j'ai encore un peu de temps...
je me demande en plus si Paris n'est pas considéré comme un des barreaux "compliqué" pour l'examen de deonto...