Page 1 sur 1

Projet d'étude pour service juridique et Avocat loi Macron

MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 13:05
de netsize
Dans le cadre du projet de loi Macron relatif à la profession d’avocat, je me permets de m’adresser à vous via ce forum afin de recueillir votre avis d’expert.

Je travaille sur un projet de service innovant permettant aux entreprises de grande taille qui souhaitent obtenir des compétences juridiques sur le modèle de l’assistance technique qui existe dans le domaine de l’ingénierie.

Le principe est de proposer des compétences d’externalisation d’avocats en entreprise sans qu’il ne soit salarié de chez vous pour une semaine un mois un an. Les profils proposés sont choisis selon les compétences juridiques et judiciaires demandées par le client. Le client peut ainsi moduler sa charge en fonction des besoins exacts de la mission tout en ayant une personne dans ses locaux et donc parfaitement au fait des problématiques de l’entreprise (ainsi vous adaptez les effectifs et la durée des missions en fonction des besoins tout en maîtrisant le coût).

Ce système présente un autre avantage significatif pour vous. D’un point de vue comptable, en passant par le biais de cette assistance, les dépenses réalisées apparaissent en tant qu’investissements en « prestation intellectuelle » et non plus en tant que « Charges sociales ».

Autre atout, une entreprise qui investit beaucoup en « Prestation intellectuelle » apparaît comme une valeur sûre aux yeux des actionnaires et des investisseurs potentiels. Face à des charges salariales trop élevées, cela permet de piloter plus facilement votre budget.

Votre réponse me permettra d’enrichir mon projet et d’adapter au mieux le besoin de votre profession tant au niveau des directions juridiques que pour les avocats.

Je vous remercie de votre contribution.