Page 1 sur 1

Passerelle inspecteur des finances publiques avocat

MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 9:53
de Sixsix
Bonjour,

Je suis actuellement inspecteur des finances publiques.
Je souhaiterais devenir avocat par la passerelle de l'article 98. Mais je m'interroge sur les "activités juridiques" qu'il faut avoir exercé pendant 8 ans: est-ce que des fonctions de vérificateur en contrôle fiscal sont prises en compte? Et celles de rédacteur en DAJ?

Par ailleurs, est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience de se reconvertir en avocat fiscaliste? On entend souvent dire que c'est un domaine porteur pour les anciens des impôts, et je dirais aussi par expérience que les bons avocats fiscalistes sont rares.
Pourtant il est difficile de trouver des informations: c'est très mal vu (en tous cas dans ma direction de province...) de dire que l'on veut passer "de l'autre côté". Je m'interroge aussi sur l'avis que doit donner la commission de déontologie.

Merci beaucoup pour vos témoignages

Re: Passerelle inspecteur des finances publiques avocat

MessagePosté: Lun 27 Juin 2016 17:22
de chadere
Bonjour,

Mes parents sont inspecteurs des finances publiques également. Ils ont un ami qui était inspecteur vérificateur et il est devenu avocat fiscaliste grâce à la Commission depuis quelques années. Donc oui c'est possible ^^

Re: Passerelle inspecteur des finances publiques avocat

MessagePosté: Mer 01 Mar 2017 11:13
de taxnomore
Bonjour,

Je suis inspecteur des finances publiques. J'ai passé huit ans dans un service de contentieux du recouvrement. Ma mission était alors le soutien juridique au réseau de recouvrement de tout les départements, et surtout la rédaction de mémoires en défense auprès des tribunaux administratifs, de grande instance, et de commerce. Bien que n'étant pas vérificateur, c'était une activité purement juridique que j'ai donc exercé pendant huit ans.
Je suis désormais en contrôle fiscal depuis le mois de septembre dernier.

Ces huit ans de contentieux du recouvrement me permettront ils de bénéficier de cette passerelle ?

Si oui, pouvez vous m'indiquer de quel type de procédure s'agit il ? Comment prouver les huit ans d'activité juridique ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Re: Passerelle inspecteur des finances publiques avocat

MessagePosté: Mar 11 Mai 2021 18:11
de taxnomore
Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil dans lequel j'avais posté mais qui malgré le manque de réponse commence à devenir de plus en plus d'actualité pour moi :)

Inspecteur des finances publiques, j'ai passé 8 ans à faire du contentieux du recouvrement (rédaction de mémoires en défense pour les tribunaux administratifs et civils) et je suis vérificateur fiscal depuis 4 ans.

Ma question est la suivante : si demain je décide de partir, puis je invoquer la passerelle au titre de mes 8 ans à travailler au métier du contentieux du recouvrement?

Bien cordialement, comme on dit chez nous, et merci d'avance.