Page 1 sur 1

Reconversion gendarme vers la profession d'avocat

MessagePosté: Mer 21 Sep 2022 10:21
de garenne
Bonjour

Ex-adjudant-chef de gendarmerie, OPJ durant près de 22 ans, commandant d'unité, j'envisage une passerelle vers le métier d'avocat ?

J'ai regardé sur internet, cela semble dans le domaine du possible vu un certain article , mais vu les inepties liées à GOOGLE, je suis méfiant.

Donc ma question est simple : Oui ou non ?

Dans le cas contraire, c'est à dire non, vers quelle formation dois-je me tourner pour épouser ce métier d'avocat sans passer par les 2 ans d'école ou vers quel organisme ?

Merci de votre réponse rapide

Bien à vous.

Re: Reconversion gendarme vers la profession d'avocat

MessagePosté: Mar 25 Oct 2022 17:25
de cptarty
Bonjour, non a priori ce n’est pas possible.

La passerelle est celle de l’article 98 du décret du 27 novembre 1991 et concerne les personnes ayant exercé pendant au moins 8 ans une fonction juridique.

Cette passerelle est notamment ouverte aux fonctionnaires de catégorie A ayant exercé des activités juridiques. A voir ce que dit la jurisprudence mais ça ne devrait pas concerner les officiers gendarmes.

Pour devenir avocat hors passerelle il vous faut une condition de diplôme (maîtrise en droit au minimum), l’examen d’entrée en école d’avocat, les deux ans de formation théorique et pratique et enfin le certificat d’aptitude à la profession d’avocat.